C'EST L'HISTOIIIIIIIIIIRE ... de ma vie.

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Yorkan (ancien compte)
Critique publiée par le

Je suppose que c'est assez cliché, l'histoire du gamin qui se matait ce film en boucle durant une grande partie de son enfance. Bien sûr j'en fais partie. Et bien sûr j'adore ce film, je connais toutes les répliques et les chansons par cœur, bref vous connaissez le refrain (prix du meilleur jeu de mot, merci fallait pas).

Du coup je sais même pas pourquoi je fais cette critique puisque tout a déjà été dit. La BO, l'histoire, les personnages, certaines répliques, ou encore quelques scènes qui font parties des plus marquantes de l'histoire du cinéma. Même en terme d'animation, je le trouve aujourd'hui encore extrêmement beau. Mais bref, revenir sur tout ça ne serait pas très original.

En fait, j'aimerais juste vous poser une question. Est-ce que vous trouvez que Le Roi Lion est un film réaliste ?

Dans la vie on a une période, quand on arrive au collège / lycée, durant laquelle on lâche parfois des choses importantes de notre enfance. Un exemple : le cliché de "les dessins animés c'est pour les gosses" vous savez. C'est exactement ce qu'il m'est arrivé. J'étais un grand fan de la plupart des Classiques Disney, et je les ai totalement perdu de vue pendant de très, très longues années.

C'est seulement l'an dernier que je me suis demandé comment j'avais pu décroché de tous ces films que j'adorais étant gamin. Et vous savez quoi, j'avais même super peur de les revoir de peur de ne plus les aimer autant qu'avant. Les uns après les autres, je me suis donc refait les Classiques Disney de mon enfance. Et c'est fou à quel point, même en ayant un regard totalement différent que quand j'étais gosse, on peut "re-aimer" si je puis dire ces films. Tarzan, Mulan, Frère des Ours, Aladdin et j'en passe, je les adore même sans les regarder en mode nostalgie.

Du coup, est venu le tour de celui qui m'a toujours le plus conquis. Le Roi Lion. Et je crois que je m'attendais à tout sauf à ça. Entre le moment où j'ai "lâché" les Disney et celui où je me les suis refait l'an dernier, il s'est passé tellement de choses dans ma vie que je ne m'étais jamais posé la question de savoir si l'histoire de ce film pouvait être similaire à ma vie à moi. Eh ben je me suis rendu compte que certaines scènes étaient à quelques choses prêts l'exacte représentation de certaines choses que j'ai pu vivre. Alors bien sûr je parle des faits, pas de la façon dont les choses se passent dans ce film. Même si pour certains trucs c'est tout de même bien plus qu'une simple interprétation.
Du coup, pendant toute la demi-heure du milieu du film j'étais là à chialer. C'était assez spécial quand même x)

Mais bref, peu de temps après ce visionnage je tombe sur une vidéo de Durendal où le type nous dit que les Disney n'ont jamais rien de réaliste. Donc vous pouvez imaginer à quel point ça m'a fait rire xD
D'où la question que je vous ai poser au début de cette critique.
Je dirais justement qu'à mes yeux, Le Roi Lion est probablement l'un des films qui possède les traitements les plus réalistes. Pour toute la trame de Simba j'entend.

Pour faire cette critique je me revu Le Roi Lion une nouvelle fois, et rassurez-vous là je n'ai pas pleuré xD
Encore heureux d'ailleurs, puisque de base je suis quelqu'un qui ne pleure jamais devant un film. C'est vraiment très rare ^^

En tout cas j'ai pu lire pas mal d'avis et de critiques sur le film, et je me rend compte qu'en général les gens pensent que Simba se croit coupable

de la mort de son père

uniquement parce que c'est Scar qui lui a dit. Et du coup à la fin quand Simba dit lui même qu'il en est responsable, les gens trouvent qu'il n'a pas vraiment de raisons de penser ça puisqu'il est totalement innocent de ce qu'il s'est passé.
Alors que ... au contraire, c'est extrêmement juste que Simba le dise tout en le pensant vraiment. Je dirais même que même si Scar n'avait rien dit à Simba, ben ce dernier se serait quand même senti coupable. Vous pouvez me croire.

Bon, je sais même pas si cette critique est utile en fait. Je voulais en faire une puisque c'est quand même mon film préféré, mais surtout parce qu'il représente beaucoup de choses pour moi, à différents niveaux.
Du coup pour conclure, Le Roi Lion est un film sur le deuil et pour moi le meilleur dans ce domaine. Du moins, celui qui me correspond le plus. Le film le plus marquant et le plus réaliste qui est jamais existé à mon sens. Mon film préféré, et il le restera à jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 829 fois
26 apprécient · 7 n'apprécient pas

Yorkan (ancien compte) a ajouté ce film d'animation à 10 listes Le Roi Lion

Autres actions de Yorkan (ancien compte) Le Roi Lion