Lettre à mon père

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Clara_Gamegie

Papa,

Déjà tant d’années que tu n’es plus là. Revoir ton visage, caresser ta crinière dense et écarlate, contempler ton port haut et fier apparaître au sommet d’une vallée et surplomber la savane, admirer ta force lorsque tes membres acérés se contractent avant l’élan, sont tant de désirs refoulés qui me hantent parfois quand j’observe les étoiles. Que m’avais-tu dit ?

« Simba, je vais te raconter ce que me disait mon père. Regarde le ciel, les rois des siècles passés nous contemplent du haut des étoiles. Chaque fois que tu te sentiras seul, n’oublies pas que tous ces rois seront là pour te guider, que je serai parmi eux. »

C’est ça, Papa. Ce souvenir-là, qui semble s’être envolé comme les fleurs du dent-de-lion jetées aux quatre vents, et c’est seulement lorsque je regarde le ciel que je me sens un peu moins seul. Tu sais, pour moi, tu n’as jamais été le Roi. Tu es juste mon papa. Un père qui manque à son fils, même si je n’ose me l’avouer ou même y penser, parce que c’est trop douloureux.
Parce que je m’en veux. J’aimerais tant pouvoir retourner en arrière et changer les choses. J’ai la sensation que tout est de ma faute. Avec toi s’est envolée mon enfance, et aujourd’hui, ces instants-là, ta présence, appartiennent à un autre temps. Tu me manques tant, mais quelque part, ton souvenir m’échappe. J’ai l’impression que tout, même ton ombre, s’est évanouie dans la brume environnante.

Papa, jamais je n’ai fait mon deuil. Je suis passé à côté. Parfois, je me balade dans la jungle aux côtés de Timon et Pumba, et je m'éloigne soudain, épris d'une tristesse passagère, et alors que personne ne me voit, les émotions enfouies fulminent, bouillonnent puis éclatent dans un torrent de larmes. Le sol se dérobe sous mes pattes, et je m’enlise. Plus rien n’a de sens, j’essaie de comprendre ce qui s’est passé ce jour-là, mais tout semble confus. Je revois ce corps, ton corps inerte étendu sur le sol et moi, si jeune et si apeuré, au beau milieu de nulle part, coursé par des hyènes hostiles, luttant pour survivre en étant persuadé d’avoir tué mon père. Comment vivre avec ça ?

J’ai oublié le gout de la savane, la caresse emportée du soleil sur mon pelage chamarré, les doux instants de badinage avec Nala, la tendresse de Maman, Sarabi, dont le nom signifie d’ailleurs « mirage », me rappelant à quel point tout ce que j’ai vécu par le passé est presque de l’ordre du fantasme. Et même aux côtés de Timon et Pumba, mes compagnons de route, avec qui je ris, avec qui j’apprends à survivre et à me défaire du passé, je suis à la recherche constante de cet éden perdu et si désiré de l’enfance.

Et c’est seulement aujourd’hui, lorsque la voute céleste se teinte tout à coup de mille et une couleurs, dans un mélange expressif de topaze, d’émeraude et d’améthyste, lorsque j’observe pour la première fois depuis longtemps ta silhouette éternelle et séraphique envahir le cosmos azuré tel le vieil Hamlet qui apparait à son fils, que je comprends que tu es toujours là et que tu veilles sur moi, chaque jour, chaque heure, et à chaque minute. Te revoir, même pour quelques secondes, me rappelle à quel point je ne suis pas seul. En fait, je ne l’ai jamais été. Tu seras toujours là, dans les étoiles, à veiller sur moi. Désormais, je n’ai plus rien à craindre. Je sais où est ma place.

« Simba. Tu m’as oublié. Tu m’as oublié en oubliant qui tu étais. Regarde en toi Simba. Tu vaux mieux que ce que tu es devenu. Il te faut reprendre ta place dans le cycle de la vie. N’oublie pas qui tu es, tu es mon fils et c’est toi le Roi. N’oublie pas qui tu es. »

Je n’ai plus à avoir peur, ni du passé autrefois trouble et inaccessible, maintenant limpide comme les cascades d’eau lustrées de la savane, ni du futur, ni de qui je suis. Car je suis fier d’être ton fils. Et moi aussi, un jour, je serai père, et ainsi j’accompagnerai le cycle éternel de la vie.

Je t’aime Papa,

Simba.