Un classique intact

Avis sur Le Roi Lion

Avatar Ugly
Critique publiée par le

241 critiques à ce jour comptabilisées sur SC, je m'attendais à plus, quand je vois certains films qui en comptent plus de 1000, c'est plutôt surprenant pour un dessin animé considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre. Avec la mienne, ça fera donc 242, mais je vais faire court, pas besoin d'en rajouter des tonnes, tout a été dit sur ce classique devenu culte, même dès sa sortie en 1994.
Par rapport à beaucoup de fans parmi mes éclaireurs ou des gens que je connais, ce film ne m'a pas bouleversé de la même manière parce que je n'ai pas grandi avec, là est toute la différence, je l'ai vu vers le début des années 2000 au moment où j'avais passé 40 ans, donc mon rapport avec le Roi Lion est différent d'un trentenaire aujourd'hui qui l'a vu alors qu'il avait 8 ou 10 ans, à cet âge-là, ça vous marque à vie, et je le comprend très bien puisque moi aussi j'ai eu le même choc avec des Disney plus anciens comme le Livre de la jungle ou les Aristochats.
Mais au-delà de l'attachement sentimental que certains ont avec ce film, c'est avant tout une belle histoire, joliment contée, des personnages attachants, un des meilleurs méchants Disney (Scar est même assez badass), de l'émotion, et des chansons merveilleuses signées Elton John et Tim Rice, assorties de Hans Zimmer pour la partie instru. Le sujet traite d'un drame familial fort, parfaitement adapté au public, évitant la guimauve qui encombrait parfois certains Disney, même si en même temps le scénario est très basique (un problème de succession, une course au pouvoir), mais ceci est compensé par une animation hors-pair, des décors magnifiques, des expressions animales comme seul Disney sait en restituer, et quelques scènes cultes : la présentation de Simba au début, la mort de Mufasa qui a tant fait chialer et qui renvoie à celle de la mère dans Bambi... A cela s'ajoute une VF soignée et de qualité vocale incomparable (Jean Reno, Jean Piat, Emmanuel Curtil, Med Hondo etc...).
Le revoir aujourd'hui pouvait faire craindre que le dessin en a pris un coup dans l'aile, qu'il s'est ringardisé après les prouesses techniques démontrées par Pixar et Dreamworks depuis plus de 20 ans, mais il passe encore bien les années et reste intact.
Avec plus de 783 millions de dollars de recettes dans le monde, le Roi Lion totalise un record pour un dessin animé, et c'est mérité. Je termine avec juste le seul petit reproche que je lui ferais : les 2 sidekicks Timon et Pumbaa sont parfois envahissants et un peu pénibles, mais ce n'est pas bien méchant devant un tel enchantement et un tel rapport émotionnel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 289 fois
20 apprécient

Ugly a ajouté ce film d'animation à 5 listes Le Roi Lion

Autres actions de Ugly Le Roi Lion