C'est l'histoire d'un vilain roi et d'une gentille bergère... **père castor**
Non honnêtement je ne comprends pas bien, mais c'est sans doute parce que je découvre le film que maintenant.
C'est vrai que c'est magnifique, les dessins sont soignés, détaillés, l'animation est sans faille.. Idem pour la musique très inspirée accompagnant parfaitement le périple des personnages (certains thèmes sont magnifiques - "La bergère et le ramoneur" notamment).
Tout est diablement impressionnant pour une œuvre aussi âgée.
Malheureusement, c'est un dessin animé vraiment trop enfantin, avec un scénario du niveau des premiers Disney. Je me suis ennuyé ferme malgré quelques symboliques sympathiques, mais trop peu mises en avant ce qui, pour ma part, nuit totalement à l'émotion de l'œuvre (malgré la bande son), remplacée par cette dimension propre aux dessins animés pour enfants.
Les personnages, y compris l'oiseau, ne sont absolument pas attachants. On se demande même parfois pourquoi cet oiseau est là... Sans doute pour symboliser la liberté, mais il m'a finalement donné l'impression écrasante d'être un intrus parmi ce "conte".
Oui voilà, Le Roi et L'oiseau est un conte, de qualité certes, mais beaucoup trop enfantin pour que je m'y attache (et pourtant je suis fasciné par la plupart des Ghibli).
J'aurais aimé le voir plus jeune pour avoir la nostalgie qui va avec.
4 commentaires