La plume d'un génie

Avis sur Le Roi et l'Oiseau

Avatar Apostille
Critique publiée par le (modifiée le )

Parmi le choix pléthorique de dessins animés qui peuplent les rayonnages de la plupart des foyers, il en est un qui devrait occuper une place de choix : ce dessin animé est une perle, un bijou, une merveille comme on en voit vraiment très peu. Il m'avait marqué de sa poésie et par sa force évocatrice lorsque je l'ai découvert enfant.
Puis, quand il est sorti en DVD, on me l'a offert et j'ai redécouvert une œuvre sensible, magique et dont la critique du totalitarisme résonne toujours aujourd'hui avec une justesse exceptionnelle. Les personnages sont extrêmement attachants (le ramoneur et la bergère) et pour certains d'une drôlerie folle (l'oiseau et plus encore le roi).
Au cours de ce film, on sourit, on rit, on s'émeut, on tremble, on vibre, bref on vit tout simplement !

La musique, somptueuse, accompagne remarquablement bien les différentes scènes pour nous faire ressentir avec une force renouvelée les émotions suscitées par les tableaux qui se succèdent.
La scène d'anthologie demeure pour moi la montée du Roi dans ses appartements via un ascenseur qui égrène avec une morne lassitude le nom des bureaux qui émaillent les étages traversés. Un véritable régal qui en dit long sur les priorités du tyran.
L'appel à la liberté vibre tout au long de ce récit au travers de la libération d'animaux, d'humains assujettis puis de la destruction finale de la cité courtisane.
L'outil d’oppression royal devient à la toute fin l'instrument de l'émancipation du petit peuple. C'est donc un animé fort d'idéaux fièrement revendiqués qui s'offre à nos sens éblouis. Un exemple dont pourraient s'inspirer bien des créations animées récentes à la saveur beaucoup plus insipide.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 334 fois
10 apprécient

Apostille a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Roi et l'Oiseau

Autres actions de Apostille Le Roi et l'Oiseau