Le Roi Lion
7.8
Le Roi Lion

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff (1994)

C'est l'histoire d'un film que je n'aime pas


-Hakuna Matata, quel chant fantastique !
-Pitié, pas encore cette chanson.
-Comment ça ? Tu ne l'aimes pas ?
-Je n'aime pas le Roi Lion.
-Non ? Mais non tu déconnes ?
-Bah non. Concernant Disney, je préfère largement le Bossu de Notre-Dame, qui nous mont...
-Le Bossu de Notre-Dame ?! Sérieusement ! Mais t'as gaché ton enfance ! 



Extrait d'une conversation qui a eu lieu une bonne douzaine de fois.


Le monde d'aujourd'hui se découpe en deux camps : ceux qui aiment le Roi Lion, ceux qui n'aiment pas.
Chef-d'œuvre acclamé de Disney, j'ai grandi sans le vouloir sous le joug de ce film. Heureusement, ça s'est arrêté très tôt quand j'ai fini par découvrir comment fonctionnait le lecteur DVD.
Depuis toujours, j'ai vu et revu et rerevu le Roi Lion avec une espèce de masque blasé. Je ne comprenais pas ce que j'étais censée aimer dans ce film. Très souvent, je réclamais sa suite, qui sans être exceptionnelle non plus, me paraissait juste... meilleure.
Là je sens que j'ai perdu deux bon tiers des personnes qui tentaient de lire cette critique pour je ne sais quelle raison : ne vous inquiétez pas, le bouton du pouce rouge est comme toujours en bas.
Je vais commencer à argumenter le pourquoi du comment je n'aime pas ce film. Et n'oubliez pas, ceci est un avis purement et simplement subjectif !


On commence par un soleil levant de la savane.
Je ne sais pas si c'est à cause du Roi Lion ou non, mais j'ai toujours détesté la savane. Ca a un côté très inhospitalier à mon goût. Du coup, pour ce qui est du visuel, c'est clair que je n'accroche pas.
Alors oui, c'est joli, mais pas non plus mirobolant. Il y a un bon jeu des couleurs, mais ça s'arrête là.


Non l'un des trucs les plus dérangeant ce sont les personnages.
Commençons bien évidemment par Simba. L'un des seuls trucs que je retiens concernant Simba, c'est qu'il m'agace. Mais beaucoup. Et comme je ne peux éprouver le moindre truc pour un personnage qui m'agace, eh bien le film parait long.
Je n'ai même pas d'argumentation solide, c'est juste que je n'arrive pas à m'attacher à un gamin qui passe son temps à être énervant.
Passons ensuite à Mufasa. Blanc, fort, majestueux, viril, un roi sage et bienveillant, tellement bienveillant qu'il n'en a rien à faire du rapport de son majordome sur comment se porte le royaume. Mais qu'importe, avec lui tout est verdoyant et florissant, alors, c'est lui le gentil !


A noter que sa mort ne m'a jamais attristée. Et pourtant, je suis du genre à pleurer devant un rien, mais là non, que dalle. Je dois avoir une mauvaise connexion avec ce film.


Nous avons ensuite Scar. Donc lui, dès son nom on peut savoir qu'il a été mal aimé. C'est dingue comme les réalisateurs n'ont même pas tenté de faire ça sobrement : c'est le méchant, appelons le ''cicatrice'' ! Du coup bien évidemment, il est l'antonyme de Mufasa : noir, chétif, un rien doucereux...
Du coup, c'est lui qui va vouloir à tout prix le trône. Pourquoi ? Pour... régner. Ah.
Ce qui m'a toujours fait rire d'ailleurs, c'est que Scar, après avoir accédé au trône, permet aux hyènes de venir sur la Terre des Lions. Je suis d'accord, il y aura probablement un soucis pour la nourriture à long terme, mais... En quoi ce serait une mauvaise idée ? L'égalité entre tous, c'est bien non ? Qui nous dit qu'elles sont tous ''''méchantes'''' ?
Enfin...
Je n'ai rien contre du manichéisme de temps en temps, même si je trouve ça un peu trop facile, mais là, je suis désolée, c'est tellement évident et on ne cherche vraiment pas à nuancer les bons et les mauvais.
Passons ensuite aux deux sidekicks : Timon et Pumbaa. Youpi.
Des personnages drôles dans des films dont l'ambiance est un peu lourde est toujours une bonne idée. Mais non, là non.
Des blagues de pet ? Ils n'ont trouvé que ça ?
Et c'est... drôle ?
Mais bon sang Disney, vous savez faire tellement mieux ! Vous nous avez offerts Mushu et Olaf, qui sont à mon sens les deux personnages les plus drôles que l'on puisse trouver dans vos films, et qui servent à quelque chose. Et là nous avons Timon et Pumbaa... Alors certes, ils servent à quelque chose, mais... Je ne les trouve pas drôle pour un sous, sinon trrrrès lourds.
Je crois que je trouve tout le monde lourd dans ce film.
Peut être auront nous plus de chance avec Za...
Oui non en fait tout le monde est lourd.
Je ferais bien tout le reste des personnages, mais ils sont tellement en retrait... Et puis de toute manière, il n'y en a aucun que j'apprécie. Je les trouve soit énervants, soit intéressants puis non en fait (hein ma chère Nala), ou bien ils sont juste là et puis voilà...


Voyons voir le scénario : est-ce que je l'apprécie plus que les personnages ? Clairement pas.
Alors, c'est l'histoire de Simba qui va succéder à son père pour régner (la savane est donc une monarchie proche d'un régime totalitaire, pourquoi pas), mais son oncle veut le trône parce qu'il est le méchant, et donc va tuer l'un, bannir l'autre en lui faisant croire qu'il est un meurtrier (l'idée je le concède est sympa) et enfin accéder au pouvoir. Mais comme c'est le méchant et que la cohérence tant pis, tout devient sec, aride, même les autres animaux sont partis, et donc Simba va revenir car il a rencontré Nala, son amie d'enfance, partie chercher de l'aide (évidemment, le retour de Simba signifiera le retour de la vie, oui oui) et donc grosso modo tout est bien qui finit bien.


Hhhhh. <- (ceci est un soupir, ou bien un souffle d'agonie, comme vous le souhaitez)


Vraiment je n'ai rien contre les scénarii simples, il m'arrive d'adorer des film dont l'histoire tient sur moins que ça. Mais je n'arrive pas à voir la cohérence. Pourquoi, Nala retrouvant Simba, reprend-elle soudain espoir sur l'avenir et pense-t-elle que tout va s'arranger ? S'il y a une sécheresse il y a une sécheresse bon sang ! Si les troupeaux sont partis c'est qu'ils ne supportaient plus de devoir acclamer un roi qui allait les bouffer !


Ah oui, un autre point important, et que je n'ai jamais réellement compris. Enfin je comprends le but de cette scène, mais... l'apparition de Mufasa dans le ciel. Un jour il faudra que l'on m'explique.
Alors quoi, Simba devient fou, a des hallucinations ? Ou bien Mufasa est vraiment là et auquel cas... C'est extrêmement flippant...


Bon, voyons voir les messages : autant j'apprécie le fait de montrer qu'il ne faut pas se défier face à ses responsabilités, qu'il ne faut pas oublier qui l'ont est, autant le reste des messages... Les gens qui sont méchants le resteront, si tu pars de chez toi la sécheresse va venir ? Je ne vois pas...


Du coup, il reste les musiques.
A savoir que les comédies musicales Disney dont j'apprécier toutes les musiques doivent se porter au nombre de une, c'était clairement à prévoir que je n'aime pas les chansons de celui-ci.
La musique... J'aime bien la musique de lorsque Simba ''redécouvre'' qui il est et retourne chez lui. C'est le seul passage qui me prend réellement aux tripes. Le reste, c'est un grand boarf pour ma part.


Bon... J'ai toujours voulu faire cette critique pour m'expliquer en quoi je n'aime pas ce film, mais la vérité c'est qu'il est beaucoup plus simple pour moi d'expliquer ce que j'aime plutôt que ce que je n'aime pas.
Comme je l'ai dis, je n'ai rien contre le manichéisme dans les films, les scénarii simples, la musique qui ne me plait pas, le visuel que je ne trouve pas à mon goût, etc... Seulement, quand le tout est mis ensemble dans un film, c'est clair que ça ne va pas, mais alors pas du tout me plaire.
Ce film a beau avoir fait partit intégrante de mon enfance, je n'ai jamais rien ressenti devant, et puis tant pis.
C'est une bonne chose que nombre de personnes se plaisent devant, qu'ils le trouvent comme un chef d'oeuvre excellent, seulement pour moi ça ne sera jamais qu'un film que je n'aime pas.

Miellez
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Disney

Créée

le 1 avr. 2017

Critique lue 2.8K fois

31 j'aime

17 commentaires

Miellez

Écrit par

Critique lue 2.8K fois

31
17

D'autres avis sur Le Roi Lion

Le Roi Lion
SeigneurAo
9

C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute.

Oui bon quoi ? Ils auraient piqué l'histoire ? Certaines scènes ? Franchement quand c'est pour en faire ça, ils pourraient bien avoir attaqué le scénariste (une petite vieille grabataire, qui se...

le 23 mai 2011

76 j'aime

32

Le Roi Lion
Nick_Cortex
10

Royal Deluxe

C'est comme les maillons d'une chaîne dans le grand cycle de la vie. Grandir avec Disney a ses avantages. Le Roi Lion fait partie de ces VHS qui ont tourné un nombre incalculable de fois dans mon...

le 2 avr. 2016

65 j'aime

18

Le Roi Lion
lultrafame
3

J'ai pas pleuré pour Titanic, mais il ne faut pas trop exiger de moi

Il reste des zones d'ombres à ce dessin animé qui m'ont laissé perplexe pendant 10 ans. Par exemple, pourquoi dit-on que Scar est méchant alors qu'il a un discours hyper-tolérant sur l'union entre...

le 27 juil. 2010

64 j'aime

22

Du même critique

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Miellez
10

Applaudissons la seule vraie traduction de la saga

S'il y a bien une saga qui m'a vu grandir, c'est Pirates des Caraïbes. Je n'ai jamais vu aucun des films au cinéma mais j'étais très souvent plongé dedans. J'ai toujours trouvé le premier volet...

le 5 mars 2017

10 j'aime

5

Profilage
Miellez
9

Psycho ? Profil ? Intuition ?

Aujourd'hui, critique de série ! Eh oui, déjà que je ne suis pas douée pour les films, je m’attelle à une de série. Logique. Bref, je vais donc faire part de mon avis concernant une série qui...

le 22 nov. 2015

9 j'aime

5