Le rapport avec La Momie? ON S'EN FOUT, Y A THE ROCK

Alors oui, c'est très mal joué, il y a sûrement un faux raccord à chaque scène, le récit est d'une banalité folle et la fin est des plus saugrenues et idiotes que j'ai pu voir... mais bordel, j'adore ce film !


Et pourtant, je ne le regarde pas sous le prisme du nanard, sincèrement, je prend mon pied devant Le Roi Scorpion. Dans son rythme, dans ses scènes de combat, dans sa musique, bref, c'est un film qui se regarde à la cool... Et aussi parce que je l'ai vu gosse.


En fait, ça devait bien faire dix ans que je n'avais pas vu Le Roi Scorpion. Ça faisait parti de ces films que je regardais en boucle étant gosse avec les deux premiers volets de La Momie. Donc j'avoue, j'exprime une certaine nostalgie face à ce film ce qui me rend plus indulgent. Surtout que d'habitude, je suis très peu réceptif à ce genre de film où le héros défonce tout le monde et où on sait d'avance qu'il sortira avec la jolie fille et battra le méchant, mais là, je sais pas ce qui m'a pris, mais vraiment, j'étais impliqué.


Pourtant, le film est pas très aguicheur, c'est l'histoire d'un méchant très costaud qui règne en maître sur une contrée, les quelques rebelles comptent alors sur le dernier Akkadien (me demandez pas ce que c'est), à savoir The Rock, et celui-ci s'en va alors pour tout péter.


Alors oui, il y a The Rock, et en soi, c'est déjà une bonne raison pour aimer ce film, mais je suis persuadé que je peux vous trouver d'autres qualités. En fait, il y a un détail que j'apprécie tout particulièrement dans ce film, c'est tout ce qui entoure l'univers dans lequel se déroule l'histoire. On est en Égypte, cinq mille ans avec Jésus Christ, et le film arrive à donner cette impression d’Égypte antique. Que ce soit à travers les villes grâce à des décors réussis, les petits campements dans le désert ou encore les costumes, ce film transpire l’Égypte antique, il arrive à me porter dans son univers.


A côté de ça, je trouve les combats assez bien foutus et assez variés dans l'ensemble. Voir The Rock et Michael Clarke Duncan se foutre sur la gueule au milieu du film est juste jouissif et j'adore profondément le combat final qui a une musique trop cool et des chorégraphies vraiment bien branlées.


Mais bon... j'avoue qu'il y a quand même certains détails qui titillent. Clairement, les personnages ne sont pas fouillés et font plus office de clichés. The Rock, c'est le gros dur, y a son compagnon rigolo et lâche, la jolie dame à sauver (ce qui est très réducteur), le vieux sage un peu perché et le méchant très puissant. Les acteurs sont pas forcément bons, ceci dit, il faut bien attendre ça de la part de The Rock, c'est quand même un dieu quand il s'agit de surjouer. Mais perso, ça me gêne pas vraiment. C'est sans prise de tête et alors que je suis toujours sévère avec ce genre de film qui n'a pas pour vocation d'être du grand cinéma, bah ici, je m'avère vraiment indulgent.


Bref, j'suis plutôt bien content de me l'être procuré en DVD, parce que qui sait, peut-être qu'avec mon meilleur pote à mes côtés et une p'tite bière, revoir Le Roi Scorpion pourra s'avérer être un plaisir coupable.

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La collec de films de James Betaman et Journal de bord 2019 (ou la liste que tout le monde fait)

Créée

le 16 juin 2019

Critique lue 155 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Le Roi Scorpion

Le Roi Scorpion
LeTigre
7

La conversion d’un ancien catcheur en une star de cinéma !

Réalisateur confirmé de films tels que The Mask ou L’effaceur, Chuck Russell nous sort un spin-off de la série des films La Momie réalisée par Stephen Sommers en intégrant dans...

le 1 févr. 2018

11 j'aime

6

Le Roi Scorpion
abscondita
7

Simple divertissement

J’avoue sans honte avoir aimé cette préquelle de The Mummy Returns classée « bide absolu » sur SC ! The Scorpion King ce sont de super scènes de combat et d’action, de bonnes punchlines, des...

le 8 nov. 2021

7 j'aime

5

Le Roi Scorpion
Lorelei3
6

Vis en homme libre, meurs en brave

Le film reprend le personnage du Roi scorpion introduit par Stephen Summers dans "Le Retour de la Momie" afin de créer une licence façon Conan le Barbare. Le scénario met en scène un héros baraqué,...

le 21 nov. 2011

7 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15