Affiche Le Roman de Mildred Pierce

Critiques de Le Roman de Mildred Pierce

Film de (1945)

Critique de Le Roman de Mildred Pierce par Anonymus

Deuxième Curtiz, deuxième claque dans la gueule. Après "Casablanca", où la belle et fragile Ingrid Bergman est ballottée par le flot impétueux de l'Histoire, voici Mildred Pierce, où l'histoire est individuelle mais frôle l'universalité dans la description des relations qui unissent et opposent une mère et sa fille, une génération laborieuse et une autre nantie, une classe sociale oisive et une... Lire la critique de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Portrait d'une femme dans la tourmente

En plus du fait d’être réalisé par Michael Curtiz, réalisateur d’origine hongroise, arrivé aux Etats-Unis dans les années 20, et qui possède une filmographie astronomique, il s’agit d’une adaptation de l’écrivain James M. Cain. Moins célèbre qu’un Raymond Chandler ou un Dashiell Hammett, Cain a été à plusieurs reprises adapté au cinéma, avec des titres incontournables ayant fait les beaux... Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

Critique de Le Roman de Mildred Pierce par Alligator

J'adore le travail de Curtiz. Là encore sur le plan formel, le bonhomme démontre qu'il possède son métier. Son obsession de l'ombre parlante est toujours d'actualité sur celui-là. Les murs parlent. Toujours avec justesse et bon cadre. La photo d'Haller convient bien aux canons du noir, ténébreuse à bon escient. Le film emprunte beaucoup aux mélos. J'ai immédiatement trouvé de nets liens dans le... Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Roman de Mildred Pierce par Caine78

Le cinéma Hollywoodien comme on l'adore, et c'est peu dire... Car ce "Roman de Mildred Pierce" s'avère avant tout un formidable portrait de femme, très intense et surtout formidablement mis en scène par un Michael Curtiz qui aurai rarement été aussi inspiré (c'est dire...) De plus, on ne peut être que saisi par la beauté dans l'ensemble, servi par un noir et blanc splendide, jouant sur les... Lire la critique de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Caine78
Caine78 ·

Brûlot social

Dès les tout premiers instants du film, Michael Curtiz glace le spectateur avec une surprenante éruption de violence puis dissémine de nombreux indices qui ne laissent que très peu de doute sur l'auteur du crime qui vient d'être commis : Mildred Pierce, la femme de la victime. Les premières saillies formelles qui accompagnent cette entrée en matière sont un régal pour les yeux. J'ai beaucoup... Lire la critique de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

Critique de Le Roman de Mildred Pierce par Frankoix

Mélodrame déguisé en film noir, dont il reprend tous les codes : narration en voix-off, noir et blanc contrasté générateur d'atmosphère (superbe photo d'Ernest Haller), personnages torturés mais curieusement dépourvus de cette passion, de ce feu jusqu'au-boutiste qui anime les créatures des polars des années 40. Joan Crawford, oscarisée, livre peut-être la moins convaincante de ses compositions... Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Frankoix
Frankoix ·

Ça commence comme un film noir, puis ça surfe à la limite du mélodrame dans lequel Curtiz à l'intelligence de ne pas s'enfoncer. Le côté cruel, dérangeant voire éprouvant de l'intrigue est remarquablement porté à l'écran. Joan Crawford, magnifiquement photographié y est sublime mais Ann Blyth ne démérite pas (Pourquoi avec ce talent, cette actrice n'a-t-elle pas fait une grande carrière ?),... Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar estonius
estonius ·

Pas le meilleur rôle de Joan Crawford, contrairement à ce qu'on en dit.. et ce qu'on oscarise

J'avais quand même été très dur avec ce film lors de mon 1er visionnage. Maintenant que je connais mieux la filmographie de Joan Crawford, je prends plaisir à ce cinéma somptueusement fabriqué pour mettre en valeur la star, actrice symbole de toutes les misères faites aux femmes. Ce film, histoire d'un amour maternel démentiel qui tourne au drame, est considéré, à tort, comme un de ses... Lire la critique de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar DavidDIlbarritz
DavidDIlbarritz ·

Malheureusement ce n'est pas le roman, mais une adaptation très libre

Le livre de James Cain étant très bon, avec le réalisateur de Casablanca cela aurait dû être un très bon film. Le résultat final est très mitigé. En effet, l'adaptation est très étrange avec un meurtre suivi d'un très long flash-back d'explication, enfin après 15 longues minutes de préambule après le crime, surtout dans le commissariat où c'est trop étiré. Ensuite Mildred Pierce raconte sa vie... Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar Jibest
Jibest ·

Critique de Le Roman de Mildred Pierce par JimAriz

Une belle histoire, celle de Mildred Pierce magnifiquement interprétée par Joan Crawford. Le scénario est d'une grande force, la réalisation efficace sans parler des actrices. Un des films les plus réussis de la longue liste des oeuvres de Michael Curtiz. Lire l'avis à propos de Le Roman de Mildred Pierce

Avatar JimAriz
JimAriz ·