Affiche Le Roman de Renard

Critiques de Le Roman de Renard

Long-métrage d'animation de et (1937)

Magie fondatrice

Si le cinéma, dès Méliès, fut considéré comme un support particulièrement efficace de la prestidigitation, c’est parce qu’il permettait un spectacle nouveau fondé sur l’absence de contrainte de la performance en direct. Par l’art du montage, tout devenait possible : rien de plus facile que de faire disparaitre instantanément un personnage…et la possibilité de donner du mouvement à l’inerte se... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Renard malin...

Il y a quelque chose d'assez fascinant à voir dans ce Roman de Renard. Déjà, on prend plaisir à suivre les mille et unes facéties d'un renard connard qui réussit à duper tout le monde la plupart du temps simplement grâce à de belles paroles (rien qu'au début, on nous sort une allusion à une certaine fable de Jean de La Fontaine mettant en scène un... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Tu sais bien que je t'aime, miaou, miaou !

1937 : apparaît sur les écrans Blanche-Neige et les Sept Nains, une véritable claque à l'époque puisqu'il est le premier long-métrage d'animation à avoir foudroyé les spectateurs (n'est-ce pas, Horvath ?). Cependant, nous, mangeurs de grenouille, n'avions pas à rougir de notre production. Preuve en est cette version du Roman de Renard qui est une véritable petite perle d'animation. L'histoire... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Critique de Le Roman de Renard par yhi

Voilà vraisemblablement le plus vieux long métrage d'animation que j'ai vu à ce jour. Techniquement, c'est fort réussi. Les marionnettes sont jolies et le stop motion n'est pas trop saccadé. Les décors et accessoires sont hyper détaillés. C'est du travail minutieux qui n'a pas grand chose à envier par rapport à ce qu'on fait de nos jours (cf fantastic mr fox dans le même registre).... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar yhi
yhi ·

"Tu sais bien que je t'aime, miaou, miaou"

En amoureux inconditionnel de ce que je considère comme la véritable Fantasy, il aurait été mal vu que je n'aborde pas ce qui a marqué, voire fondé si on excepte les fables de Ésope, la Fantasy Animalière : Le Roman de Renart (avec un "t"). Récits médiévaux (et français ; cocorico !) mettant en scène le personnage de Renart, un renard anthropomorphisé qui... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar PhenixduXib
PhenixduXib ·

Le Renard c'est Gains-barre !

Inspiré du célèbre récit du Moyen Age, d'auteur inconnu, "Le Roman de Renard", ce film éponyme retrace en grande partie cette épopée médiévale. Conseillé par un éclaireur averti (merci à Adobabouin), le film de 1937 semble au premier abord peu reluisant, serait-ce une énième reprise du thème sous forme cinématographique, remplie de costume animaliers crasseux et peu réalistes ? Mal m'en pris car... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Tob
Tob ·

Critique de Le Roman de Renard par Eric31

Le Roman de Renard (Titre allemand : Reineke Fuchs) est un long métrage d'animation français créé et dirigé par Ladislas et Irène Starewitch, adapté pour l'écran par Roger Richebé sur des dialogues de Jean Nohain et Antoinette Nordmann (pour la France (1941) et par Wilhelm Krug sur une narration de Leo Peukert (pour la UFA (1939).... Un beau film de marionnettes qui met en scéne, au royaume... Lire l'avis à propos de Le Roman de Renard

Avatar Eric31
Eric31 ·

Les mille ruses de Renard

C'est après avoir réalisé des films sur les insectes à visée pédagogique, et après avoir fui la Russie des Bolchéviks pour s'installer en France, que Ladislas Starewitch, aidé par sa fille et assistante Irène Starewitch, se lance en 1929 dans l'aventure de son chef d'oeuvre. Il faut attendre huit ans pour que Le Roman de Renard finisse par prendre vie, dans... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Lilymilou
Lilymilou ·

Un renard et un blaireau sont potes (et ça n'étonne personne ?).

Ça ne vous rappelle certaines mésaventures des kitsune et des tanuki nippons ? Soit. Je n'ai qu'un vague du Roman de Renard que l'on a fait lire à toute ma génération - et aux précédentes aussi j'imagine -, au collège (souvent notre première lecture obligatoire !). C'est regrettable. Le personnage de Renard est si charmant pour les enfants ! Cynique,... Lire la critique de Le Roman de Renard

Avatar Insolourdo
Insolourdo ·

Rusé

Je garde un assez bon souvenir de ce film, alors que nous ne sommes qu'au début de l'animation. Alors c'est vrai que l'ensemble a un peu vieilli, mais il garde un véritable charme, avec une histoire de qualité. Pas mal du tout. Lire l'avis à propos de Le Roman de Renard

Avatar Caine78
Caine78 ·