Le Renard c'est Gains-barre !

Avis sur Le Roman de Renard

Avatar Tob

Inspiré du célèbre récit du Moyen Age, d'auteur inconnu, "Le Roman de Renard", ce film éponyme retrace en grande partie cette épopée médiévale.
Conseillé par un éclaireur averti (merci à Adobabouin), le film de 1937 semble au premier abord peu reluisant, serait-ce une énième reprise du thème sous forme cinématographique, remplie de costume animaliers crasseux et peu réalistes ?
Mal m'en pris car au delà de l'âge du moyen métrage (1h environ), l'oeuvre de Starewitch et sa fille, étonne par sa précision, sa finesse et les interrogations qu'elle soulève.

En effet, le film entièrement réalisé avec des marionnettes surprend, les animaux respirent, reniflent, secouent les oreilles, tirent la langue et salivent !
Le génie de la réalisation nous présente Renard dans son plus beau rôle. N'ayant de cesse de jouer de mauvais tours à ses compères animals, il en vient à être mis à mort par le roi, vous l'aurez compris, représenté par le lion.
Le film dont les personnages nous rappellent les premiers instants de la bande dessinée avec les compères de Cuvelier chez Sylvain et Sylvette, est un plaidoyer et une critique acerbe contre la société, on y voit également les prémisses de la seconde guerre mondiale ainsi que l'instabilité d'un monde qui n'a que trop duré, tout cela magistralement orchestré par un savoir-faire et des techniques qui ont révolutionnés le cinéma, qu'il soit d'animation ou de fiction.

Par ailleurs je veux vous rassurer, le film, bien que réalisé avec les moyens du bord de l'époque, n'a pas pris une ride et ces personnages tout droit sortis d'une fable reste bien sympathique à qui veut les observer véritablement !
Ils en viennent même à éclipser nos récentes marionnettes bonhommes (que je continu cependant à magnifier !) j'ai nommé Wallace et Gromit ou encore Chicken Run et Fantastic Mr Fox !

Tob a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Roman de Renard

Autres actions de Tob Le Roman de Renard