Waouw, cette seconde vision passe toujours aussi bien. Evidemment c'est le genre de film à voir idéalement en salle, mais il tient le coup aussi sur un écran télé.

Côté scénario j'ai bien aimé. C'est un peu dur à suivre au début, vu la quantité d'informations délivrées à la minute, mais très vite on s'aperçoit qu'il s'agit là de fausse intelligence ; une fois rassuré, le spectateur peut se laisser guider par les personnages dans une histoire palpitante : c'est bien un blockbuster auquel on a affaire. Mais ce qui est chouette c'est que le niveau est tout de même relevé. C'est-à-dire que le message ne donne pas uniquement la vision stéréotypée de l'américain sympa mieux que le vilain pas beau djihad. Et oui, dans ce film, la conclusion, c'est qu'on est tous pareil, animé par les mêmes sentiments, et même que, si l'amérique avait pas l'air si propre sur elle à nous refiler ces si bons hamburgers, ben peut être qu'on s'en méfierait autant que des pays musulmans (je m'adresse là aux paranos). Pour en revenir au traitement, le film passe d'un thriller politique à une enquête policière pour terminer sur un règlement de compte bien bourrin. Soyons clair, l'enquête ne sert à rien en soi, on aurait facilement pu s'en passer, mais ça fonctionne bien dans le film; disons qu'il s'agit là d'une fausse piste plutôt sympa qui remplit son rôle d'entertainment.

La mise en scène pourra en énerver plus d'un avec sa caméra nerveuse à souhait. Autant ça ne m'avait pas dérangé lors de ma première vision autant cette fois j'ai trouvé cet effet assez inutile; en fait ce surdécoupage donne l'impression d'accélérer le film de peur qu'il dure plus de 2h,ce qui serait plus difficile à vendre. C'est ballot. Puis, cette façon de faire nuit (jour) à certaines scènes d'action. Comme on peut le voir dans le making of, le réalisateur use des bonnes vieilles méthodes pyrotechniques, et fait donc réelleemnt exploser des bagnoles sur une route; pour assurer le coup, le bon vieux Berg (oui hein ça fait bizarre, dit comme ça) emploie pas moins de 7 caméras! C'est hyper cool, et c'est vrai que chaque caméra (puisque le making of est assez généreux pour nous montrer chaque angle) donne une séquence assez fun... mais au lieu de faire des choix et de décider de rejeter certains angles et de n'en garder que quelques uns (toujorus ce choix cruel qu'il vaut mieux laisser au monteur), le réal montre tout! Et du coup, ça rend la scène un peu brouillon, un peu potage, trop de plans de même pas une seconde, et l'effet explosif s'en retrouve amoindri. Moins j'aime les longs plans séquences quand il y a ce type d'action (un peu comme le camion qui bascule dans Dark Knight). Sinon, en omettant la caméra qui saute dans tous les sens et le surdécoupage, Peter s'en sort bien, place sa caméra au bon endroit, offre de très bonnes séquences, gère plutôt bien la tension, donne de l'action soupoudrée de réflexion, bref, il fait ce qu'il faut pour ne pas emmerder son spectateur etlui donner l'impression, en plus, qu'il a pas de la cervelle de crevette grillée dans le crâne (ouf).

En conclusion, le film s'avère être un bon divertissement suffisamment intelligent pour se démarquer des films d'action qui parviennent jusqu'aux salles aujourd'hui (plus encore de ceux qui passent directement en DVD). Evidemment, il me semble important de préciser qu'il faut prendre le film comme un simple film d'action et non un thriller politique subtil (encore moins une comédie romantique mettant en scène une histoire d'amour entre Garner et Foxx, Bateman interprétant le comique de service, Cooper le gentil papa de Garner...).
Fatpooper
7
Écrit par

Créée

le 2 avr. 2012

Critique lue 326 fois

2 j'aime

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 326 fois

2

D'autres avis sur Le Royaume

Le Royaume
Lubrice
8

Critique de Le Royaume par Brice B

Dans l'ambiance américaine du moment (traumatisme collectif post 9/11, guerre en Irak), Peter Berg réalise Le Royaume, fantasme revanchard d'un pays meurtri par le terrorisme. Inspiré de l'attentat...

le 13 nov. 2010

9 j'aime

Le Royaume
AMCHI
4

Critique de Le Royaume par AMCHI

Un début alléchant avec un terrible attentat puis durant une heure s'en suit un film au scénario assez limité et à la mise en scène peu inspirée; en fait Peter Berg s'en sort que dans les scènes...

le 15 nov. 2016

6 j'aime

2

Le Royaume
Caine78
3

Rien de royal

Difficile pour un film d'exister s'il n'est pas clair dans son propos. C'est le cas dans ce quasi-incompréhensible "Royaume", pas très bien foutu et souvent maladroit dans son discours. Même si Peter...

le 7 janv. 2018

5 j'aime

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

121 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

115 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

103 j'aime

55