Avis sur

Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens par Xidius

Avatar Xidius
Critique publiée par le

Zack Snyder est un mec cool. Non seulement il a commencé sa carrière au ciné avec un film de zombies vénère mais en plus, il a confirmé la formule magique donnée par Rodriguez pour "adapter" un comic book au cinéma!
Même si on peut plutôt parler de transposition littérale et de blockbusters tapageurs et boursouflés, cela lui a permis de se tailler une put**n de réputation à Hollywood, à tel point que le monsieur fait ce qu'il veut.

Mais Zack Snyder, c'est pas seulement un mec awesome.
C'est aussi un bon papa. Ainsi, il raconte : "Cela peut paraître cliché, mais mes gosses n'arrêtaient pas de demander : "Papa, quand est ce que tu fais un film pour nous?".
Ca doit être tellement bien d'être les enfants de Zack Snyder. On lui demande de nous faire un film... et il le fait !
Il fait même pas les choses à moitié, puisqu'il rejoint le studio Animal Logic (Happy Feet) et adapte un énième succès pour mioches, dans la veine des Eragon, Percy Jackson et autres...
Le problème, c'est que pour Zack Snyder (qui est quand même un nom super classe), quand on fait un film pour les enfants... "Ce n'est que pour les enfants!"
Voici donc une histoire TRÈS enfantine, avec des personnages TRÈS fonctions (le héros courageux, le rigolo de la bande, la petite sœur trop mimi, la petite à protéger, la nounou sage, le vieux guerrier mentor, le frère traitre...) amenés un peu n'importe comment dans un récit à 300 (blague) à l'heure, dans lequel il faut que ca aille vite parce que on doit passer par toutes les étapes obligatoires du récit héroïque d'initiation pour faire un grand final épique dans lequel des chouettes se tapent dessus à grand coup de griffes.
Non content d'offrir un film à l'humour approximatif (90% des blagues sont éculées depuis 20 ans), à la narration tellement speed que rien ne prend le temps de se poser et donc au souffle épique rapidement anéanti (faut que ça pose aussi ce genre de choses...), Snyder livre un film pas franchement folichon et dans lequel on s'ennuie vite devant un beau tas de guimauve (les séquences clipesques sur du Owl City, ça se passe de commentaires...) dont la cible principal et unique s'avère être un public dont l'âge maximal est de 8 ans.
Quand on repense à la profondeur d'un Pixar ou d'un Happy Feet, ça fait mal, mais que voulez vous.

Alors vous allez me dire "oui mais Zack Snyder, c'est un "visionnaire"!" On lui a souvent reprochés ses ralentis insupportables et bien qu'il en lâche quelque uns durant le film, il se retient énormément pour finalement tout envoyer pour les bastons finales vu qu'il n'a pas trouvé comment rendre la chose plus impressionnante qu'avec des étincelles qu'on prend le temps de voir partir des rixes aériennes en furie.
Si ça annule tout spectaculaire et que ça s'avère monstrueusement chiant (en même temps, deux chouettes qui se prennent le bec c'est pas très folichon), le monsieur a au moins le mérite de s'en servir à deux reprises dans des séquences de vol purement visuelles dont le but est ni plus ni moins de vous scotcher la rétine. Ca marche plutôt bien, d'autant que pour le coup, et c'est là la seule et vraie qualité du film, ça a sacrément de la gueule.
Même en partant avec un doute sur le design des chouettes, le studio Animal Logic a quand même fait preuve d'un travail hallucinant sur les fourrures et autres pelages de nos amis strigidae-iens tandis que les scènes de vol et l'animation en général est de haut vol (blague). Dès le premier plan, ça en colle plein la rétine et c'est joli tout du long.

Ça n'a cependant jamais fait un bon film et l'histoire se limite tant au strict minimum que Le Royaume de Ga'Hoole se verra restreint qu'à un public très jeune tandis que les autres iront surtout pour la démo technique. Une certaine métaphore du cinéma de Snyder depuis son premier portage bd-esque donc, pour un film loin d'être très exaltant et mémorable à défaut de proposer de jolies images.
En clair, les chouettes de Ga'Hoole ratent donc leur envol et manquent presque de faire du rase-motte. (blague forcée)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 837 fois
13 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Xidius Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens