Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens par Julien Camblan

Bon... Les chouettes qui parlent, utilisent leurs ailes comme des mains et sont capables de forger casques et armes, ça m'a un peu perturbé dans un premier temps, j'étais très sceptique avant et au début du film mais je me suis finalement vite plongé dedans.

L'histoire n'a rien d'original : rite initiatique, héroïsme, trahison, méchant so dark. Vu et revu, mais ça passe. Les personnages ont des caractères basiques de chez basiques, mais on est dans un film pour enfants donc rien de choquant.

Techniquement, c'est véritablement de toute beauté, il n'y a rien à dire. La 3D est utilisée à la manière d'Avatar, présente mais discrète, apportant de la profondeur et aidant l'immersion, sans trop en faire. Les chouettes flirtent avec le réalisme, on oublie presque par moments qu'on est devant de l'animation (les casques et les armes aident à s'en rappeler). Les décors sont magnifiques.
L'animation est la grande force du film puisqu'elle a su rendre plus crédibles et haletants des combats entre chouettes (et chauve-souris) que bien des films de guerre mettant en scène des humanoïdes. L'action est claire, les mouvements sont distincts et les ralentis si chers à Snyder sont placés judicieusement.

C'est d'ailleurs le seul nom de Zach Snyder qui m'a motivé à voir ce film, le reste ne s'annonçant pas très folichon. Ainsi, vis à vis de mes attentes, je n'ai pas été déçu. Snyder confirme son talent de metteur en scène et de créateur d'ambiances visuelles particulièrement léchées.

Au final, Le Royaume de Ga'Hoole n'est pas parfait et ne m'a pas autant exalté qu'ont pu le faire un Dragons ou un Toy Story 3, le film brille plus par sa qualité technique et sa mise en scène Snyderesque que pour son scénario et les émotions qu'il génère. Il n'est pas inoubliable mais on y passe un très bon moment.

Je le conseille à tous ceux qui comme moi voudraient se réconcilier avec les chouettes, ainsi qu'aux fans de Snyder qui n'ont rien contre les films pour enfants.
Sylfaen

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu au cinéma en 2010 et Le parcours sans-faute de Zack.

le 27 oct. 2010

Julien Camblan

D'autres avis sur Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens

Le Royaume de Ga'Hoole - La légende des gardiens
Gand-Alf

Vous n'aurez plus peur de dire: "J'aime les chouetttes !".

L'idée de voir le metteur en scène vénère de "L'armée des morts" et de "300" donner dans le film de chouettes numériques m'avait laissé avec une paralysie faciale pendant quelques jours, le temps en...

le 27 mai 2013

Dragons

Critique de Dragons par Julien Camblan

L'histoire est sans surprise et navigue en plein dans les classiques des scénarios d'aventure, les personnages sont très attachants mais eux-aussi, tout comme leurs interactions, sont très...

le 11 oct. 2010

Avengers

Eux, ils ont Hulk

On l'attendait, le voilà. Joss Whedon a créé le film de super-héros (quasi ?) parfait. En tout cas, le meilleur film de super-héros (par contre, je place le Dark Knight de Nolan dans une autre...

le 24 avr. 2012

Dofus

Critique de Dofus par Julien Camblan

Je ne connais pas très bien ce jeu mais il a l'air vraiment bien. Oh la la, j'ai envie de me connecter et de jouer. Que d'aventures et d'émotions en perspective. Mais quel jeu magnifique ! Oh yeah.

le 14 juin 2010