Un film vraiment chouette (oui je sais, elle est nulle ^^) !

Avis sur Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens

Avatar Diego290288

The Owls of Ga'Hoole c'est un film vachement chouette ! Voila pour la blague foireuse "que y a personne qui ose la faire que donc qu'il faut que quelqu'un la sorte" ^^.
La présence de Zack Snyder au poste de réalisateur d'un métrage a priori destiné aux enfants était très intrigante et pourtant, après avoir vu la bande d'annonce, on comprend immédiatement ce qui a séduit le bonhomme dans cette histoire.

En effet, The Guardians (qui est l'adaptation d'une série de bouquins à succès, encore...) n'est rien d'autre qu'une épopée guerrière (si, si je vous jure !), un récit épique doublé d'une quête initiatique.
Le scénario puise son inspiration dans les plus grandes œuvres de la littérature chevaleresque : on citera entre autres l'exemple des gardiens qui ressemblent furieusement les chevaliers de la table ronde ou celui d'un personnage (l'assurancetourix de service) qui évoque les bardes et autres ménestrels qui chantaient les hauts faits de héros valeureux.
Dés lors, lorsqu'il s'agit de donner du souffle au récit et de verser dans le « freakin epic », Snyder est dans son élément et sa réalisation fait des merveilles : ainsi, les scènes de vol et les batailles vous décrocheront la mâchoire ! Transcendés par les plans iconiques de Snyder et par le travail prodigieux des animateurs d'animal logics, les morceaux de bravoure en remontrent à n'importe quel film d'action !
Le royaume de Ga'Hoole vaut donc le déplacement mais c'est plus pour la claque visuelle que pour son scénario malheureusement.

En effet, l'histoire ne laisse pas un souvenir impérissable d'abord parce qu'elle passe vite et qu'elle ne prend toute son ampleur que dans la dernière demi-heure, ensuite parce qu'on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et enfin, parce que le classicisme de certains personnages et de certaines situations empêche le film de rivaliser avec les chefs d'œuvre de narration que sont les Pixar.
Dommage, parce qu'il y a un véritable potentiel dans cette histoire plus sombre et violente que la grande majorité des films pour kids (j'ai pensé aux œuvres de Don Bluth) : il y a notamment le traitement des méchants et de leurs ambitions qui fonctionne comme une parabole sur le racisme, voire sur le nazisme. En outre, le Royaume de Ga'Hoole est un des rares films pour enfants a évoqué la mort frontalement, notamment lors des combats assez violents.

Au final, le film brille par sa réalisation qui le place dans le haut du panier de l'animation actuelle. L'histoire empêche malheureusement The Guardians de se hisser au rend de chef d'œuvre. Toutefois, il ne s'agit là que du premier volet d'une trilogie (qui ne verra peut-être pas le jour vu les résultats moyens du film au box-office) et on compte sur d'hypothétiques suites pour donner de l'épaisseur aux personnages et valoriser une histoire bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît.
A voir pour en prendre plein les yeux et parce que des chouettes badass, c'est quand même pas banal !

Autres actions de Diego290288 Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens