Soren pu être mieux

Avis sur Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Personnellement, les films d'animation mettant en vedette des oiseaux n'ont jamais été ma tasse de thé, enfin fort heureusement, il y a eu les 2 Rio par les créateurs de l'Âge de Glace en 2011 et 2014, qui ont réussit à ré-hausser le niveau ! Il faut dire qu'avant, entre "Vaillant: Pigeon de combat" (2005), enfantin dans le mauvais sens du terme avec son humour pipi-caca de bas étage ou encore "Zambezia" en 2012...ce genre de film d'animation de bas étage était dénué de toute originalité et, était selon moi généralement du commercial pour enfants de maternel. A cause de ce genre de préjugé, j'étais passé à côté du "Royaume de Ga-Hoole" à sa sortie en 2010 (faut dire aussi que le film a vite été relégué loin derrière au second plan car au même moment sortait en salle Moi Moche et Méchant). C'est là que bien plus tardivement, mon attention s'est porté sur le nom du réalisateur: celui de Zack Snyder !
Zack Snyder est un cinéaste que j'apprécie beaucoup ! J'ai surtout beaucoup de considération pour son cinéma d'action ! Ayant adoré Sucker Punch (2011), mélange épique d'Arts martiaux, Science Fiction et Héroïque Fantasy que je considère comme SON chef d'oeuvre, ayant beaucoup apprécié également son très bon film de "Super-Héros/Gangsters" uchronique, "Watchmen: les Gardiens" (2009), le puissant Batman VS Superman l'année dernière puis le remake de Superman, "Man of Steele" en 2013, également bien sympa (me reste qu'à voir "300"), j'étais vraiment très curieux de voir ce que l'un des boss de l'univers cinématographique DC comics était capable de faire dans l'animation !
Produit par Warner Bros Animation à qui l'ont doit notamment "Le Géant de Fer" (1999), "Le Pôle Express" (2004), "Happy Feet" (2006), "Star Wars: the Clone Wars" ou encore le récent carton "La Grande Aventure Lego en 2014, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens", réalisé par Z.Snyder et adaptation de la série de livres pour enfants "Les Gardiens de Ga-Hoole" de Kathryn Lasky, le Royaume de Ga-Hoole nous raconte l'histoire de Soren.
Jeune chouette de appartenant à l'espèce des "Tytos", Soren est un oiseau rêveur, bercé par les histoire de son père sur les légendaires et victorieux Gardiens de Ga-Hoole. Un jour, il se retrouve avec son frère Kludd, victime d'un kidnapping. Emmenés dans un sinistre endroit gouverné par les Sangs Purs et leur chef maléfique, le rapace "Bec d'Acier", les deux frères se retrouvent séparés et réduits en esclavage. Un jour, Soren réussi miraculeusement à s'enfuir et part alors à la recherche des fameux Gardiens de Ga-Hoole, son seul espoir de mettre fin à la Tyrannie de Bec d'Acier et de délivrer son frère.

Mais ces fameux gardiens existent-ils réellement ou ne sont-ils pas qu'une légende ?
Un oisillon venant à peine de quitter le nid peut il vraiment accomplir un tel périple...même quand on ne sait pas encore bien voler ? Peut on se lancer dans une guerre sans y laisser des plumes ?
Voilà pour le pitch global.
Verdict : Un chouette film (ok, la blague qui a été faite 1 million de fois, je sort ! -_-) !
Nan plus sérieusement hum....bon, y a du bon, y a du moins bon ^^.
"Les Enfants ont enfin leur Seigneur des Anneaux" disait la presse sur l'affiche comme argument de vente. Cet aspect évident de "Seigneur des Anneaux junior" est la fois la qualité principale du film mais aussi, ce rapprochement avec l'oeuvre de Tolkien/P.Jackson est paradoxalement le défaut central du film.
En effet, le film se vante quelque peu de ressembler au S.d.A mais c'est un peu poussif et surtout, à moitié vrai.
Globalement, "Le Royaume de Ga-Hoole: la Légende des Gardiens" est un bon divertissement d'animation avec lequel on est sûr que les enfants seront ravis du spectacle (les grands un peu moins).
Il souffle un vent de fraîcheur et d'originalité sur les films d'animation avec des oiseaux, pour une fois qu'on a droit à autre chose qu'un oiseau de compagnie. Pour la première fois, grâce à Snyder, on a droit à un film d'animation-oiseau badasse !
Faire un film d'animation avec des chouettes guerrières avec de l'héroïque fantasy inspirée directement du Seigneur des anneaux...fallait quand même y penser et le résultat est intéressant !
Mais dans tout ça, si l'originalité est là, le produit finit est quelque peu décevant pour ma part.
Pendant tout le film, on sent la volonté de Zack Snyder de faire quelque chose d'épique, l'ambition du réalisateur est perceptible sur le plan visuel avec des dessins 3D et une animation impeccable des oiseaux, même au niveau du synopsis sur papier ais hélas...le film semble tel un oisillon frêle, incapable de pleinement déployer ses ailes et ne quitte jamais totalement son arbre repaire.
En gros, ce que je veux dire, c'est que le film regorge de bonnes idées scénaristique, il y a vraiment une aura d'aventure particulièrement spectaculaire mais ne se montre pas à la hauteur du potentiel pourtant à sa portée.
Vu qu'on est dans le registre oiseau c'est le cas de le dire: le Royaume de Ga-hoole m'a laissé le bec à moitié dans l'eau !
L'esthétique est là, l'univers et là, les enjeux sont présent et niveau action c'est bien fichu mais l'élan est stoppé par un mauvais rythme sur toute la longueur.
Une introduction longue (même si pas inutile) et une bataille finale assez complète mais entre 2...c'est le vide, aucune péripétie marquante, en fait on saute toute la partie péripétie du schéma narratif ^^.
Le film est incomplet et parfois gaffeur, il oubli des choses importantes en cours de route, surtout le développement de ses personnages qu'on oubli vite. Soren est un personnage déjà vu et pas vraiment personnalisé, les comiques de service Spéléon et Perce Neige, ne font pas rire car le scénario ne leur permet pas d'avoir quelques minutes pour briller. Quand à l'humour, c'est raté, ça ne fait tellement jamais rire qu'on ne prête même plus d'attention aux chansons de Perce Neige.
On a pas affaire aux musicos-rappeurs Pedro & Nico de Rio qui eux, avait vraiment une épaisseur comique travaillée.

La rivalité entre Soren et Kludd devenus ennemis aurait peu donner quelque chose de beaucoup plus impactant/déchirant si l'endoctrinement du second (du côté obscure de la Force xD) n'était pas aussi rushée et calculée à des kilomètres. Un ressort dramatique qui tombe à l'eau.

Le film se rattrape beaucoup sur l'action, là, Zack Snyder sait y faire (même si selon moi il aurait pu faire encore mieux !) !!

Comme déjà évoqué plus haut, l'animation 3D des oiseaux et excellente ! La fluidité des battements d'ailes, les armures en acier et les serres qui s'entrechoquent en parfait combo avec les ralentis rendent les affrontements bien classes !

Bon, je crois avoir à peu près fait le tour de ce que j'avais à dire, en définitif, "Le Royaume de Ga-Hoole" est pour moi à mi chemin entre la bonne surprise et la déception. Un premier essai dans l'animation en demi teinte pour Zack Snyder mais tout de même saluable car c'est quand même le seul film d'animation au monde avec des chouettes armure se faisant la guerre !
Ce Seigneur des Anneaux "junior" est un assez bon film d'animation, original, ambitieux avec de belles scènes d'action mais malheureusement gâché par un mauvais rythme et des personnages oubliables. 12,5/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 319 fois
14 apprécient · 2 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film d'animation à 4 listes Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens

Autres actions de L_Otaku_Sensei Le Royaume de Ga'Hoole : La Légende des gardiens