Affiche Le Ruban blanc

Critiques de Le Ruban blanc

Film de (2009)

Naissance d'un mal

Le Ruban blanc rapporte enfin une Palme d'Or à Michael Haneke qui fait partie des meilleurs réalisateurs en activité. Il nous conte de façon romanesque la vie d'un village de l'Allemagne protestante du début du XXème siécle dans un noir et blanc de toute beauté. Il se passe d'étranges phénomènes dans cet endroit. Des enfants sont retrouvés violentés au lendemain de nuits très noires. Bien sûr... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar RemyD
RemyD ·

Dommages collatéraux.

Peu de films ont su provoquer cet indicible sentiment que je sentais poindre en moi, presque insidieusement, pendant et longtemps après la projection du Ruban Blanc. Je me souviens encore précisément de ma sortie de la salle, chancelante, je m'étais assise sur les marches devant le cinéma et j'avais allumé une cigarette. Je crois que j'avais les yeux dans le vide parce que j'ai sursauté quand un... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Regard-Humain
Regard-Humain ·

Critique de Le Ruban blanc par corumjhaelen

Dire du mal d'Haneke, c'est malheureusement plus compliqué que d'attaquer Luc Besson ou Michel Caputo. Parce qu'Haneke, c'est quelqu'un qui a indubitablement une certaine intelligence, une certaine culture, Haneke, c'est une haute idée du cinéma semble--til, c'est le plébiscite de Cannes, c'est l'héritier de Bergman et Dreyer, bref, c'est quelqu'un de sérieux et qui d'une certaine façon aurait... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar corumjhaelen
corumjhaelen ·

Bien sûr...

Bien sûr, on peut trouver "le Ruban Blanc" lugubre, déprimant, sombre... comme je l'ai entendu au sortir de la salle où le film était projeté en avant-première. Au delà de l'indiscutable noirceur du propos de Haneke - on dira, en première analyse : "comment les sociétés humaines génèrent le Mal en leur sein" -, on peut néanmoins aussi trouver "le Ruban... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Allemagne, année zéro

Allemagne du Nord, à la veille de la première guerre mondiale. Un petit village protestant est en proie à d’étranges événements punitifs et vindicatifs (accidents, mort, sévices corporels). On tente de les comprendre, de trouver le(s) coupable(s), mais on préférera ne rien élucider, ni même considérer un exorde de vérité. Comme à son habitude, Haneke ne tranche pas en seul arbitre, il laisse... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar mymp
mymp ·

De vrais lauriers

Le festival de Cannes a vraiment sa raison d'être quand un grand cru de la sorte est valorisé et diffusé aussi largement, grâce à son prix. La mise en scène est un chef d'oeuvre d'orfèvrerie, le climat rendu de l'époque et l'esprit des contrées décrites, sont passionnants. On arrive à mieux comprendre cette société disparue et la lourde chape de moralité, culpabilité et volonté de perfection... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Le Ruban blanc par Biniou

Grand film, qui au contraire de Funny Games US n'enferme pas le spectateur, il lui propose des pistes, des images, des faits, reste à se faire une idée. Que se passe t'il ? Pourquoi ? Quel mal ronge cette société archaïque ? Violence des règles, du paraître, de la religion, de l'éducation, punition divine par des êtres innocents. Il y en auraient des choses à dire, ne serait que sur ce noir et... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de Le Ruban blanc par drloser

Le film traine en longueur, les personnages et les dialogues ne m'ont pas captivé et l'intrigue, si on peut appeler ça une intrigue, finit en queue de poisson. Au final, il ne reste plus qu'un film de 2h en noir et blanc qui décrit la vie misérable de personnages tout aussi misérables et souvent mesquins. Bonjour l'ambiance... Mieux vaut lire du Zola, ses livres ont beaucoup plus d'authenticité... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar drloser
drloser ·

Les racines du Mal...

LE RUBAN BLANC (Michael Haneke, AUT, 2009, 144min) : Magistrale fable sur prémices du nazisme à travers l'histoire d'un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). Michael Haneke s'attaque aux racines du Mal avec une mise en scène virtuose très précise, un récit austère et dense à la violence sourde et une lente narration... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar seb2046
seb2046 ·

La pureté diabolique

Le Ruban blanc décrit la mécanique glaçante du mal et de la reproduction du mal, à travers l’immersion dans un village allemand à la veille de la Première guerre mondiale. Sous des dehors de respectabilité, les personnages du film se révèlent au fur et à mesure pervers, vicieux, méchants, criminels. Ils sont en effet d’abord présentés comme moralement droits : la sage-femme qui s’occupe de... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Nadzz
Nadzz ·