Affiche Le Ruban blanc

Critiques de Le Ruban blanc

Film de (2009)

Haneke, je ne t'aime pas.

Peut-être que c'est moi qui n'arrive pas à comprendre l'oeuvre de Haneke. Mais moi qui attendais tellement de ce Ruban Blanc, je suis encore très sceptique. Comme dans Amour ou dans La Pianiste (les seuls autres Haneke que j'ai vus), on retrouve cette froideur, cette violence des mots, cette même ambiance glauque, vide. Même dans la dénonciation (les conséquences des autorités supérieures,... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Critique de Le Ruban blanc par Maqroll

Un film très dur de Michael Haneke - mais c’est un pléonasme - dans l’Allemagne de l’immédiat avant-guerre de 1914-18. Une fois de plus, Haneke part à la rencontre ce qu’il y a de plus violent chez l’être humain pour l’exposer sans aucune forme de jugement, comme avec détachement. Il est pourtant évident que ce détachement n’est qu’une apparence. L’obsession du meurtre gratuit, notamment, le... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Le Ruban blanc par Chinaski

Chronique d'un village allemand à l'aube de la première Guerre Mondiale, Le ruban blanc se dessine comme une fresque réaliste qui revendique son classicisme, inspiré par les films de Bergman ou par La Nuit du chasseur de Laughton (le personnage du pasteur): on est frappé d'emblée par cette photographie en noir et blanc, par ces costumes et ces décors d'époque, habitués que nous étions à voir... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Chinaski
Chinaski ·

la palme dort

En partant voir ce film auréolé de sa palme, la désagréable impression d'un prix usurpé au splendide un prophète de Jacques Audiart par la présidente Huppert ne cessa de planer dans mon esprit pendant sa (longue et interminable) projection. Alors que le film de Jacques Audiart amenait une bouffée d'air frais dans le cinéma français avec un scénario rondement mené, une direction d'acteurs... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Julien  Mc Laughlin
Julien Mc Laughlin ·

Haneke, le film, par Haneke.

Le ruban blanc est mon deuxième Haneke. J'ai beaucoup aimé Haneke pour Amour, pour la terreur, pour la staticité, pour la symbolique et la mise en scène où les images s'accordent parfaitement au fond, sans empiéter sur l'émotion, sans se moquer du spectateur, et en respectant sa propre vision. J'étais heureux de voir que mes a priori étaient estompés et que, bien qu'encensé par la critique qui... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Pierre Comandu
Pierre Comandu ·

Zone grise

À la veille de la Première Guerre Mondiale, un village allemand voit se succéder de malencontreux évènements sans qu’aucune explication satisfaisante ne soit trouvée, aucun coupable inquiété. La fâcheuse série débute, en même temps que le film, par un piège tendu au médecin qui le fait tomber de cheval et entraîne son hospitalisation. Après cet incident, la femme d’un paysan meurt dans un... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar yvelise_thbt
yvelise_thbt ·

Critique de Le Ruban blanc par Le_blog_de_Yuko

Si le cinéaste se défend de livrer la clé de l'énigme, c'est avant tout pour amener le spectateur à réfléchir sur les racines et sur l'étrange banalité du mal... Arme redoutable, le noir et blanc accentu le sentiment de malaise qui se lit sur les visages des protagonistes et dessine avec patience l'allégorie du mal tout en nuance et en jeu de lumière... Ainsi, pesante, l'ambiance du film l'est... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Exceptionnel

Tout simplement un chef d'oeuvre.Comme le reste des Haneke c'est froid,sans la moindre concession au divertissement ni à la facilité.Une photographie exceptionnelle lumière traitement NB cadrage,trois heures de tableaux impressionnants de maitrise .Rien n'est jamais gratuit,tout est à sa place,ce film confirme que Haneke est un des plus important cinéaste vivant. Vous aurez compris que comme les... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Gatore
Gatore ·

Critique de Le Ruban blanc par Lycaonne

J'aurai aimé faire une longue tirade sur le génie de Michael Haneke mais seulement voilà, 24h après le visionnage je reste autant dubitative. Pendant ces 24h je n'ai pas cessé de repenser à certaines scènes marquantes. Là où Haneke fait fort, c'est dans le moyen d'exprimer la violence sans forcément la montrer. Et puis le suspense, grand dieu. Sur ce coup là, chapeau bas. Le mystère qui tourne... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Lycaonne
Lycaonne ·

Michael Haneke au sommet.

A l'annonce de la palme d'or au festival de Cannes, j'étais plutôt sceptique. Après avoir vu "Inglourious basterds" et "Un prophète", je me disais que encore une fois le jury avait fait n'importe quoi, et surtout Isablle Huppert, présidente du jury. Après avoir vu "Le ruban blanc", réflexion faite, la palme d'or est amplement méritée. Certes, "Inglourious basterds" la méritait plus (et peut-être... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar titiro
titiro ·