Affiche Le Ruban blanc

Critiques de Le Ruban blanc

Film de (2009)

Critique de Le Ruban blanc par Anerk

Pour l'esthétique, et peut-être pour l'intention. Mais il est long, long, long, vraiment ennuyeux. Je suis certainement pas assez axée intello-conceptuel-art moderne pour comprendre tout le sens de la chose, tout le drame & l'horreur qui se trament derrière toute cette "intrigue", les différentes couches de lecture, etc. Ah si, je crois que j'ai vu tout ça. Mais je me suis jamais autant ennuyée... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Anerk
Anerk ·

Critique de Le Ruban blanc par FranCis789

Ce film ne me parle pas assez subjectivement pour que je lui mette 10. Je ne pourrai clamer haut et fort que ce chef d’œuvre est un chef d’œuvre. Un film que j'ai bien mieux compris au second visionnage. J'ai fait face à un Michael Haneke plus humain envers ces personnages, mais qui ne peut s'empêcher de mettre en scène à sa façon la malice enfantine. Ce film me fait penser, je ne sais pas... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar FranCis789
FranCis789 ·

Mauvaise graine

Revenu en Autriche après avoir rempli les années 1990 de ses expériences cinématographiques, Haneke est resté un vrai cinéaste mais il est devenu un faux puriste : que l'on ne se laisse pas prendre à sa photographie sobre et à ses mises en scène à l'ancienne, car Le Ruban blanc est passé à travers une énorme moulinette d'effets spéciaux pour produire le résultat escompté. D'aucuns y verront... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

De la noirceur

Haneke ne fait pas de cadeaux au spectateur. Haneke veut le pousser à bout, et il s'y prend comme il faut. Tous ces personnages méprisables d'un côté, ces victimes de l'autre, et aussi une ambiguïté au milieu de tout ça, que certains personnages vont parfaitement cultiver. C'est finalement l’ambiguïté qui est la plus effrayante car elle ne donne pas de repères au spectateur. Lorsqu'on voit... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Austérité rime avec beauté.

Un film certes austère et exigeant dans lequel il faut vouloir rentrer (ma conjointe a tenu 5 minutes) mais vraiment très intrigant et qui finit par captiver. La mise en scène est magnifique, le noir et blanc est ici de toute beauté et donne des plans sublimes (les scènes sous la neige). J'ai beaucoup aimé les acteurs, notamment l'instituteur. Sa relation amoureuse est touchante. Quelques... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar ArsneHolmes
ArsneHolmes ·

critique pour les bas du front

Si vous êtes, comme moi, un peu bas du front et que vous aimez qu'un film ait un début, un milieu et une fin, ne perdez pas deux heures à regarder le Ruban Blanc. Certes la photo est belle (mais je ne la trouve pas extraordinaire non plus), certes la dénonciation de la société allemande est sûrement pertinente, quoique un peu facile. Certes, certains aiment ne pas tout comprendre et imaginer... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar jlumo69
jlumo69 ·

Noir, blanc et austère

Une fois de plus avec Haneke tout jusqu’au moindre détail semble réfléchi, pesé, intellectualisé. Du coup si son film est parfaitement maîtrisé on peut lui reprocher ici de manquer de spontanéité. Bravo sur le discours sur l’endoctrinement des enfants, sur le fait que les adultes par leurs actes ou leurs paroles les cassent, sur la rumeur, la calomnie et les secrets. Mais il m’a manqué... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Un mystère subsiste

Sur mon disque dur depuis des mois, et finalement vu hier, en famille. Ben ouais, chez nous le dimanche après midi c'est pas l'école des fans, on donne dans la culture monacale. Pour le coup Hanneke nous a servi sur un plateau son ruban blanc : d'entrée de jeu on déguste la narration neutre, à l’âpreté presque grinçante de J.L Trintignant. Le choix du noir et blanc pour renforcé l'austérité... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Tondjo Tondjo
Tondjo Tondjo ·

Critique de Le Ruban blanc par Cronenbergfansoff

Pulp fiction, Elephant ou encore Le ruban blanc sont des palmes d'or cultes et très sympa, (sympa dans le sens bon) à voir. Michael Haneke réalise en 2009, l'un de ses meilleurs films, même si il ne rivalisera jamais avec Funny games et son remake. Il figure dans la meilleure sélection officielle du festival de Cannes de l'histoire, celle de 2009, agrémentée par Antichrist, Un prophète ou... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Critique de Le Ruban blanc par Caine78

Après avoir apprécié (mais sans excès) "Un prophète", son grand concurrent Cannois, j'attendais avec intérêt la Palme d'or 2009, et ce même si mes rares incursions dans le cinéma d'Haneke ne m'avaient jusqu'ici qu'à moitié convaincues. Hélas, la confirmation de cette impression s'est confirmée après visionnage de ce "Ruban blanc". Ne faisons toutefois pas trop la fine bouche, car le film... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Caine78
Caine78 ·