Affiche Le Ruban blanc

Critiques de Le Ruban blanc

Film de (2009)

Ce film mérite manifestement d'être revu puisqu'on mon jugement le concernant s'est sensiblement amélioré depuis sa sortie en salle. A l'époque, je lui avais trouvé essentiellement des qualités esthétiques, lui reprochant un manque de fond. Aujourd'hui je suis beaucoup moins critique, lui trouvant même une réelle puissance évocatrice. A revoir donc pour ceux qui seraient restés sur une mauvaise... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar smarra
smarra ·

Critique de Le Ruban blanc par gaeru

Alors oui les plans sont soignés, la photo est belle, les acteurs sont sympathique mais alors au bout d'une heure c'est l'ennui. Le rythme est lent, ça ne me gêne pas dans certains cas mais là il ne se passe pas grand chose et la fin ouverte me fait dire : tout ça pour ça.' Bref, c'est peut être pas le film le plus accessible d'Haneke alors on tentera "caché" ou "la pianiste" ou même "amour",... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar gaeru
gaeru ·

Critique de Le Ruban blanc par tizboe

Si l'affiche ne donne pas envie de le voir, (mais c'est peut-être Haneke qui veut ça), on en ressort avec la conviction que cette palme d'or a été amplement méritée. Des acteurs aussi impeccables qu'inconnus campent l'atmosphère mi-conte de Grimm, mi-polar campagnard, tandis que s'insinue un malaise doucereux. Malgré la relative absence d'action, on se surprend à guetter un dénouement où tout... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar tizboe
tizboe ·

Critique de Le Ruban blanc par LuluCiné

La Palme d'or oblige à la curiosité. Michael Haneke et son Funny Game résonne encore en moi, alors avec un sujet sur la naissance du mal prenant corps chez des enfants...pourquoi pas ? Après 2h20 de film à se demander quand viendrait enfin l'origine du mal, je suis plutôt déçue. On attend quelque chose qui n'arrivera jamais, un film sur les non dits, et là où certains crieront au génie pour... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Critique de Le Ruban blanc par Redrum

La violence en leitmotiv dans le cinéma du réalisateur est représentée dans Le Ruban blanc par une douceur malsaine, lancinante et trompeuse. Le village emprisonne ses personnages dans un cercle de l'horreur ; souvent cachée, toujours puissante. Tous les dédales de la violence sont envisagés par Haneke dont l'esthétique en noir et blanc renforce ces émotions vides, retenues et pourtant si... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Redrum
Redrum ·

Le Ruban Blanc ou la puissance du symbole

Dans le Ruban blanc de Michael Haneke, dont le titre est révélateur de la place accordée à ce fétiche dans l’intrigue, il est question du lien entre le concept d’autorité religieuse et sa matérialisation. Dans ce cas précis, le pasteur noue un ruban blanc aux bras de ses enfants, symbole de la pénitence à laquelle ils sont soumis pour avoir désobéi. Expli- citement, le pasteur leur... Lire l'avis à propos de Le Ruban blanc

Avatar Margaux Auria
Margaux Auria ·

Critique de Le Ruban blanc par octae

Il y plusieurs adjectifs qui viennent en tête en regardant Le Ruban Blanc. Austère. Je ne sais pas si on peut vraiment débattre là dessus, oui le film est austère. Tout se passe lentement, les personnages sont froids et le noir et blanc en 2009 laisse une sensation glaciale. Seulement je n'ai pas ressenti cette austérité comme un défaut puisqu'elle sert le propos du film. C'est étrange de le... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar octae
octae ·

Critique de Le Ruban blanc par Sophia

A la fois magistral et nébuleux ce film me laisse dubitative, entre l'envie de dire mais c'est un pur chef d'oeuvre, et mouais Haneke a fait beaucoup mieux les précédentes fois... Disons le, l'image est de toute beauté, une vraie réussite, juste magnifique à regarder (même si le choix de mettre les sous-titres en tout petit et en blanc n'était pas franchement idéal), l'ambiance merveilleusement... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar Sophia
Sophia ·

Noir de Frustration, Blanc de doute

Michael Haneke est sans aucun doute le réalisateur le plus controversé de toute l'histoire du cinéma, surtout avec l'obtention de cette palme d'or en 2009. Son style est très original et subtile. Il représente la violence d'une manière très personnelle dans ses œuvres. Son rythme est lent, pesant parfois, lourd de sens. Le scénario peut paraître banal, celui de la vie quotidienne d'un bourgs... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar r-a-w
r-a-w ·

Trop élitiste.

Porté aux nues par la critique professionnelle et amateur, Palme d'Or au Festival de Cannes 2009, Le Ruban Blanc est souvent considéré comme le film le plus accessible de son auteur, Michael Haneke. Pourtant pétri de bonnes intentions, doté d'un sujet très intéressant, écrit par un Michael Haneke assisté de Jean-Claude Carrère, Le Ruban Blanc ne m'a pas du tout enthousiasmé. En... Lire la critique de Le Ruban blanc

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·