Affiche Le Sabre

Critiques de Le Sabre

Film de (1964)

Des mythes et des hommes

Avec Ken, Kenji Misumi vient clôturer brillamment sa trilogie dédiée au sabre. Contrairement aux deux autres opus, il s'éloigne de l'univers du chanbara pur et dur, pour développer le portrait psychologique de la jeunesse Japonaise du début des années 60. Bien ancré dans son époque, il semble s'inspirer du cinéma de la nouvelle vague Européenne (Antonioni, notamment ) et Japonaise... Lire la critique de Le Sabre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Tradition et modernité

Film très particulier au sein de la trilogie du sabre de Misumi, "Le sabre" est moins un chambara qu'un drame psychologique qui met en scène deux jeunes hommes passionnés de Kendo qui vivent leur art d'une manière tout à fait différente, l'un étant sur la voie traditionnelle, rigoureuse, spartiate même, l'autre s'accommodant parfaitement de l'époque, une influence occidentale envahissante qui... Lire la critique de Le Sabre

Avatar drélium
drélium ·

De la perfection de l'art samouraï

Là où Tuer se distinguait par son esthétique élégante et toute en retenue, conforme à une certaine imagerie traditionnelle du Japon médiéval, Le sabre frappe par sa simplicité et son épure formelle qui n'a d'égale que sa richesse thématique, ainsi que par l'énergie débordante qui émerge des combats de Kendo, qui fonctionnent en étrange décalage avec les 60's,... Lire la critique de Le Sabre

Avatar Dun
Dun ·

Kendo no Ken

L'art du kendo selon Misumi, un superbe drame psychologique opposant deux élèves d'une école réputée, l'un spartiate, l'autre davantage discursif sur la rigueur imposée par le maître et les élèves les plus studieux. Misumi s'intéresse ici à la volonté d'affranchissement de la jeunesse japonais vis à vis du conservatisme culturel, restant impartial dans son traitement offrant des images en... Lire la critique de Le Sabre

Avatar Argento
Argento ·

Bon film

"La rivalité n'est pas une mauvaise chose quand on est jeune. Si seulement les conflits dans le monde du travail pouvaient aussi se résoudre par des duels sportifs." Kokubu est désigné capitaine de son club de Kendo. Il est résolu à entraîner du mieux possible son équipe et la mener à la victoire. Seulement, trop de sévérité, trop de rigidité dans sa manière de diriger amène certains... Lire l'avis à propos de Le Sabre

Avatar Daigo05
Daigo05 ·

La Saveur et le Sabre

Entraînement et prise de bec pour un duel vite saboté. La frustration de ne pas avoir vu les deux mâles se livrer jusqu’aux bouts. Lire la critique de Le Sabre

Avatar Limguela_Raume
Limguela_Raume ·

Critique de Le Sabre par Cinemaniaque

Si je devais résumer mon sentiment sur ce film, et me baser en prime sur Tuer! comme référence antérieure, je dirais que Misumi sait mettre un film en image, mais il ne sait pas raconter une histoire. Visuellement, il n'y a vraiment rien à redire, entre le noir et blanc sublime, des compositions de cadre souvent intéressantes et même quelques plans d'une beauté poétique ou d'une finesse que je... Lire la critique de Le Sabre

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·