Advertisement
Affiche Le Salaire de la peur

Critiques de Le Salaire de la peur

Film de (1953)

Le sale air de l’ardeur

L’un des films les plus célèbres du cinéma français, l’un des seuls à avoir obtenu consécutivement la Palme d’Or et l’ours d’or à Berlin, sur le mouvement, la mécanique et le trajet, a néanmoins quelques ratés au démarrage. Il installe un univers désenchanté, une prison à ciel ouvert, dans laquelle on cherche à tout prix de quoi subvenir. Les uns sur les autres, des hommes de toutes... Lire la critique de Le Salaire de la peur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Noir pétrole

Traçant fièrement sa route entre pur divertissement et fine réflexion, Le salaire de la peur est de ces films que l'on n'oublie pas ; puissant, envoûtant, oppressant. Adaptant l'ouvrage de Georges Arnaud, Clouzot tire le meilleur d'un pitch aussi simple que diabolique : l'expédition périlleuse de quatre bougres qui doivent cheminer un chargement de nitroglycérine, à travers des... Lire la critique de Le Salaire de la peur

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"C'est comme si j'étais déjà mort cinquante fois"

[SanFelice révise ses classiques, opus 33 : https://www.senscritique.com/liste/San_Felice_revise_ses_classiques/504379/page-2#page-1/ ] Du Salaire de la peur, je gardais le souvenir lointain d'un film très lent à démarrer et qui ne devenait intéressant qu'à partir du départ des... Lire la critique de Le Salaire de la peur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Ecce homo ou la mort aux trousses (et si proche)

Le découpage du Salaire de la peur, son organisation, sont pour le moins singuliers :  un prologue, une exposition presque interminable d’une heure (!)  un road movie, un track movie plutôt, la partie la plus célèbre du film, celle à laquelle le récit doit son titre, à peine plus longue,  un épilogue de deux minutes (!!). Plus grand paradoxe, après coup : le... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la peur

Avatar pphf
pphf ·

La Mort aux Trousses

Palme d'or au festival de Cannes et ours d'or à Berlin, Le Salaire de la Peur, adaptation du roman de Georges Arnaud par Henri-Georges Clouzot, nous envoie en Amérique centrale suivre un groupe d'européen échoué à Las... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la peur

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Une question de vie ou de mort

Comment devient-on cinéphile ? Comment cultiver cette passion pour ne jamais en perdre le goût ? Autant de réponses à l’objectivité hasardeuse que d’individus tombés dans la marmite pour des raisons aussi diverses que passionnantes. Une marmite où les influences mijotent au milieu des expériences personnelles. Le résultat : des œuvres collées à notre peau qui perdurent dans la mémoire comme... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la peur

Avatar blacktide
blacktide ·

Englué dans le pétrole.

Vainqueur de la Palme d'or à Cannes et d'un Ours d'or à Berlin, "La Salaire de la Peur" est aussi le premier film en langue étrangère à se placer au sommet du box-office anglais. Racontant en 156 minutes chrono une histoire 100% masculine, celle de quatre hommes qui doivent transporter 910 litres de nitroglycérine sur plusieurs centaine de kilomètres, nécessaire à l'extinction d'un incendie... Lire la critique de Le Salaire de la peur

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Il n'y avait rien derrière la palissade

Diantre, ce sont des films comme ça qui font vraiment aimer le cinéma. Des films qu'on aime profondément, sans aucune limite. J'aime tous les films, même les mauvais, parce que ça reste toujours un moment magique, une évasion par rapport à notre monde, mais quand la qualité est au rendez-vous c'est encore mieux. Je précise quand même qu'il faut des mauvais films pour rythmer les sessions ; le... Lire la critique de Le Salaire de la peur

Fatpooper ·

Roule ou crève

C'est vrai que le film met du temps à démarrer, mais on ne peut que s'en féliciter plus tard quand on constate que cette longue introduction a permis de créer un contexte crédible et de nous attacher aux héros en vu de ce qui va suivre. D'ailleurs, le changement de ton entre ces deux parties est assez radical, on passe ainsi de la comédie bon enfant aux accents dramatiques, à du grand cinéma... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la peur

Avatar Libellool
Libellool ·

La route du suspense

Un très grand film de Henri-Georges Clouzot, sorte de road movie au suspense insoutenable où quatre hommes acceptent au péril de leur vie de transporter par camion un stock de nitroglycérine sur 500 kilomètres de routes ensablés et tortueuses au Guatémala. La réalisation de Clouzot est impressionnante, le montage est qualibré au millième de seconde près, l'immersion est parfaite, mon seul petit... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la peur

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·