Avis sur

Le Salaire de la peur par chris46

Avatar chris46
Critique publiée par le

" Le salaire de la peur " bon film de Henri-Georges Clouzot .

L’histoire se déroule en Amérique centrale où une compagnie pétrolière propose une grosse somme d’argent à qui acceptera de conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole . Quatre aventuriers sont alors choisis pour accomplir cette tâche extrêmement dangereuse dont deux hommes qui ont vraiment besoin d’argent nommer Mario ( Yves Montand ) et Jo ( Charles Vanel ) . Ils vont alors entamé un long et dangereux voyage qui va leurs réserver bien des péripéties ...

" Le salaire de la peur " est bon film mis en scène par le réalisateur Henri-georges Clouzot devenu un classique du cinéma français qui rencontra à sa sortie en 1953 un très gros succès ( près de 7 millions d’entrées en salle ) et qui reçut une pluie de récompenses en tout genre ( le Bafta du meilleur film , l’ours d’or au festival de Berlin , le Grand Prix du festival de Cannes ... ) .
Le film est adapter d’un roman du romancier Georges Arnaud sortit 3 ans plus tôt en 1950 . C’est en visitant le Brésil que le réalisateur Henri-Georges Clouzot eu l’idée d’adapter le roman à l’écran quand il constata que de grands groupe pétroliers volaient sans retenue les ressources naturelles de l’Amérique du Sud .
L’histoire du film est simple mais assez originale pour l’époque et d’une efficacité redoutable avec ses hommes qui vont devoir transporter en camion de la nitroglycérine sur un parcours de plus de 500 km de long . La nitroglycérine est un explosif extrêmement dangereux sensible à la moindre secousse , au moindre choc ou à une température très élever alors quand ses hommes vont devoir transporter cette explosif sur une distance de plus de 500 bornes sous une grosse chaleur avec énormément d’obstacles sur le chemin qui risque de provoquer un choc pouvant faire exploser la nitroglycérine sans compter les imprévus sa va être un vrai parcours du combattant ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de tension , de stresse , de frayeur , d’action et de rebondissements dans une pléiade de scènes marquantes

( Le camion de Yves Montand et Charles Vanel qui arrive à vive allure et qui tamponne l’autre camion , Yves Montand qui tente de Manœuvrer avec son camion sur le ponton en bois déglingué, Yves Montand qui tente de traverser la rivière de pétrole et qui roule sur les jambes de Charles Vanel ...)

. On va vraiment être tenu en haleine jusqu’à la fin pour voir comment ils vont réussir à contourner tout ses obstacles et si ils arriveront à transporter leurs marchandise jusqu’au bout grâce à un suspense très maîtrisée et une tension constante qui ne redescend quasiment jamais jusqu’à la fin . Malgré tout je pense qu’on aurait peut être pu exploiter un peu plus l’histoire avec peut être un peu plus de péripéties sur le chemin mais bon la je chipote un peu .
Et si je devait vraiment faire un autre reproche au film je dirait qu’il met peut être un peu de temps à démarrer avec une première partie pas toujours très intéressante . Je pense qu’on aurait peut être pu aller un peu plus vite à l’essentiel ( au moment où ils prennent la route ) même si je comprend l’intention du réalisateur qui était de nous présenter le contexte dans lequel se déroule le film et de nous présenter ses deux personnages dans la première partie du film en nous expliquant pourquoi ils vont aller risquer leurs vies en transportant un produit aussi dangereux sur autant de kilomètres . Mais une fois que le film démarre vraiment on ne décroche plus jusqu’à la fin .
Le film est porter par un superbe casting avec le magnifique duo d’acteurs Yves Montand / Charles Vanel qui sont tout les deux excellent et très crédible dans le rôle de ses deux types qui vont risquez leurs vie pour transporter de la nitroglycérine . Ils incarnent deux personnages aux tempéraments très diffèrent . Yves Montand incarne parfaitement Mario un type qui est un séducteur de première qui n’avait franchement pas envie de faire ce parcours et qui flippait un peu à l’idée de transporter une matière aussi dangereuse sur un parcours aussi long mais qui va s’avérer être très courageux . Tandis que Charles Vanel incarne à merveille un type qui se fait passer pour un caïd et un crac de la route mais qui va se révéler être en réalité un vrai trouillard et un vrai lâche qui va flipper comme jamais durant le parcours ce qui va agacer fortement le personnage jouer par Yves Montand qui va devoir prendre les choses en main et gérer la situation bien malgré lui . Autant dire que les rapports entre les deux vont être très conflictuels pendant le parcours apportant une tension supplémentaire alors que la situation est déjà bien compliqué et son lot de rebondissements . Le duo Yves Montand / Charles Vanel fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de dialogues et de scènes savoureuses . Charles Vanel reçu d’ailleurs le prix d’interprétation mérité au Festival de Cannes pour son interprétation dans le film .
On prend plaisir à suivre leurs parcours à travers les beaux paysages bien dépaysant de l’Amérique centrale .

Pour résumer " Le salaire de la peur " est un classique du cinéma français très prenant qui nous tient en haleine jusqu’à la fin .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 44 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

chris46 a ajouté ce film à 1 liste Le Salaire de la peur

  • Films
    Affiche La Grande Vadrouille

    Les duos cultes au cinéma

    Le cinéma nous a souvent imposer des duos ( duo d'amis , collegue , couple ... ) . Certains nous ont beaucoup marquer . Voila...

Autres actions de chris46 Le Salaire de la peur