Affiche Le Salaire de la violence

Critiques de Le Salaire de la violence

Film de (1958)

Critique de Le Salaire de la violence par Alligator

Western psychologique pourrions-nous dire dans lequel un père rigide se trouve confronté aux ressentiments de ses deux fils, l'un amoureux d'une métisse et donc en proie au racisme paternel et l'autre à la violence sourde souffrant d'un sentiment de désamour prononcé et tombant progressivement dans un processus d'autodestruction. Le père joué par un étonnant Van Heflin se laisse embourber... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la violence

Avatar Alligator
Alligator ·

Bonne surprise!

La critique d'Erick Maurel, publiée le 10 mai 2014 (http://www.dvdclassik.com/critique/le-salaire-de-la-violence-karlson) se conclut de la façon suivante: "Non content dans le fond de brasser une multitude de thèmes habituels du western avec intelligence et modernité, d’intégrer en plus de tout cela... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la violence

Avatar p3i
p3i ·

Critique de Le Salaire de la violence par MIRAMAR_64

Un bon western bien réalisé, bien interprété. Les cowboys nous livrent leurs valeurs des meilleures aux pires et cela correspond assez bien aux valeurs du pays : Sensation de liberté, esprit de conquête, bravoure... mais aussi le pouvoir, la domination, le racisme... C’est à la fois assez naïf et en même temps assez puissant. Le film montre également le développement des villes et les lois... Lire la critique de Le Salaire de la violence

Avatar MIRAMAR_64
MIRAMAR_64 ·

10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo Dicaprio dans Once upon a time in Hollywood. En effet, Tab Hunter était une grosse star de western des années 1950 qui s'est retrouvé dans les années 60 complètement rejeté et n'a pas su trouver sa... Lire la critique de Le Salaire de la violence

Avatar dieujaune
dieujaune ·

Ranch ta chambre

Le ranch est le réceptacle idéal du drame westernien. Richesse, dynastie, lutte pour la terre, tout est fait pour que la tragédie grecque se réincarne dans l'Ouest américain. Le Salaire de la violence est en un parfait exemple : Van Heflin est père tyrannique et auréolé de son passé glorieux. Figure centrale du western, le ranchman évoque la réussite économique chère à l'Amérique et la... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la violence

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Education américaine

Ce western de série B, signé par un spécialiste du film noir et policier, Phil Karlson, est une petite merveille à redécouvrir d'urgence par les amateurs du genre; il s'agit d'un western psychologique avec conflits familiaux (un père autoritaire de type pionnier et deux fils en conflit, aux caractères dissemblables), mais le traitement imposé par Karlson éloigne le film aussi bien d'un... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la violence

Avatar André Desages
André Desages ·

Toxic Rancher

Un western un peu atypique. Dans le salaire de la peur, on a pas d’attaques de diligence, pas de shérif incorruptible à la poursuite de hors la lois, pas d’attaques de train, pas de convois attaqués par les indiens et tous ces clichés que l’on retrouve habituellement dans le western hollywoodien des années 50. Je le qualifierai de western psychologique ou l’on voit l’influence néfaste d’un... Lire la critique de Le Salaire de la violence

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Relents freudiens

Elevés dans le culte de la violence par un père qui n'a pas vu les temps changer, deux frères s'opposent, l'un voulant dépasser son géniteur, l'autre ayant quelque affection pour une métisse (sacrilège). Bon, ça va dégénérer. Un western à haute tension psychologique, aux relents freudiens où Karlson confirme qu'il est décidément mieux qu'un simple faiseur. Vous en connaissez beaucoup des... Lire l'avis à propos de Le Salaire de la violence

Avatar 6nezfil
6nezfil ·