10 films recommandés par Tarantino avant Once upon a time in Hollywood 3/10

Avis sur Le Salaire de la violence

Avatar dieujaune
Critique publiée par le

Un excellent western, Tarantino explique que ce film et notamment l'acteur Tab Hunter font partie de ses inspirations principales pour la création du personnage de Rick Dalton joué par Leonardo Dicaprio dans Once upon a time in Hollywood.
En effet, Tab Hunter était une grosse star de western des années 1950 qui s'est retrouvé dans les années 60 complètement rejeté et n'a pas su trouver sa place dans le renouveau d'Hollywood de cette période.

Le film est juste excellent, une tragédie familiale dans le grand ouest vraiment prenante.
L'action se situe dans un ranch tenu par Lee Hackett, le père au glorieux passé à la fois respecté et craint de tous, et par ses fils Ed Hackett joué par Tab Hunter et Davy Hackett.
Le père gère ses fils et son ranch d'une main de fer.
Il étouffe ses fils qu'il souhaiterait être comme lui sans pour autant qu'ils lui fassent de l'ombre. Un dilemme compliqué pour eux puisque Davy semble mépriser la violence des armes au grand damn de Lee et au contraire Ed est excellent dans les démonstrations viriles mais continuellement diminué par son père qui le sent devenir meilleur que lui.
Le point de départ est donc explosif pour ce trio et ce qui va mettre le feu aux poudres, c'est la bousculade d'un indien par Ed qui va aboutir à la mort de ce dernier.
Le père va tout faire pour sortir le fils de cette situation tendue, mais Ed va rejeter en bloc toute aide y voyant un énième rabaissement de la part de son père.
Les choses vont aller de mal en pis jusqu'à ce fabuleux final digne des plus grandes tragédies dont je ne révelerais pas le dénouement ici.

Le cinémascope est ici utilisé à merveille avec des plans larges sur le paysage et les gros plans sur les gueules burinées des trois acteurs principaux qui jouent leurs rôles à merveille particulièrement Van Heflin et Tab Hunter.

Une superbe surprise en somme, mais en même temps vu la passion de Tarantino pour les westerns, il aurait été étrange qu'il en sélectionne un mauvais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
3 apprécient

dieujaune a ajouté ce film à 3 listes Le Salaire de la violence

Autres actions de dieujaune Le Salaire de la violence