Affiche Le Salon de musique

Critiques de Le Salon de musique

Film de (1958)

"Jalsaghar"

Le salon de musique : film-poème adapté d'un conte-indien, munificence d'un monde qui se meurt, somptueuse méditation sur l'inéluctabilité de la mort, à travers le portrait complexe et ambigu d'un aristocrate ruiné, épris à la folie de musique classique traditionnelle. Seul, sur la terrasse d'un palais au bord du délabrement, dont on devine la... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Aurea
Aurea ·

Crues, ruine et dépendance

Allongé, le visage replet de satisfaction béate, Biswamghar Roy écoute. D’une passivité offerte, son corps s’oublie au profit d’une émotion qui efface le monde alentour, celle de la musique qui emplit son salon. Lancinante, répétitive, hypnotique : les cordes et les percussions tissent un écrin pour les voix, psalmodiant des mélopées d’un autre monde, pour l’auditeur occidental, certes, mais... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un sursaut d'orgueil avant la mort

Le cinéma indien classique, c'est-à-dire pas exactement celui qui s'exporte en masse dans les contrées occidentales, peut demander un certain temps d'adaptation pour l'apprécier à sa juste valeur, bonne ou mauvaise, qu'on y soit sensible ou pas. Il y a une forme de lenteur constitutive, dans la narration et dans l'étirement de certaines séquences, qui met à rude épreuve les sens et peut... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Salon de musique par Biniou

La déchéance d’un aristocrate indien face à l’arrivé du capitalisme et donc de la bourgeoisie dans une société ou il n’est plus que l’ombre de lui-même, voilà ce que nous raconte Ray dans ce magnifique film. Et ce fameux Salon de musique est le lieu ou ce noble qui ne vit que de ses rentes, particulièrement fier d’être bien né, aime montrer combien il est riche et sophistiqué. Sa passion pour la... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de Le Salon de musique par batman1985

L'Inde est un formidable pays de films. Depuis des décennies, Bollywood fournit de nombreuses oeuvres à ce pays et plus accessoirement à ce continent. Pourtant, en Occident, c'est un cinéma assez confidentiel, qui trouve un public mais qui ne jouit pas d'une popularité excessive. Vous ne trouverez jamais ou presque un film indien dans un complexe ciné belge par exemple. Dommage, car je viens de... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar batman1985
batman1985 ·

Les ruines du palais

Un vieillard allongé sur la terrasse d'un palais qui part en débris. Cet homme au visage clos, muré dans les souvenirs et les illusions, est un raja. Depuis la mort de sa femme et de son fils, il est tombé dans une déréliction sans remède. Soudain, un haut-parleur crache une musique sirupeuse, panachée de sonorités indiennes et de rythmes hérités de la présence anglaise. Une... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Tout est perdu, fors l’honneur esthétique

Le Salon de musique fait entendre le chant du cygne de l’Inde féodale, sous les coups de butoir conjugués du modernisme postcolonial anglais et de l’émergence d’une classe sociale parvenue sans pedigree – à l’aube de l’Inde contemporaine en somme, affairiste, pingre et inculte. Cette tragique descente aux enfers nationale revêt les traits du... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar Didon Elyssa
Didon Elyssa ·

Critique de Le Salon de musique par Imane_el

Le salon de musique, unique titre d'une œuvre intemporelle qui représente le symbole des traditions aristocratiques fastueuses en voie de disparition... Dans l’Inde venant d’accéder à son indépendance et où les vieilles traditions tendent à disparaître, le film nous dépeint un portrait lancinant et halluciné d'un aristocrate passionné de musique traditionnelle sur la touche qui finit de se... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de Le Salon de musique par JimAriz

Le Salon de musique est une expérience de cinéma sans précédents Déjà un nouveau monde, le cinéma indien, loin des clichés bollywoodiens. Un acteur incroyable au regard pénétrant, grave. Une musique qui enivre et une mise en scène magistrale. Voilà ce que nous offre Le Salon de musique, un chef d'oeuvre pour tous les sens et dans tous les sens. L'histoire d'une survie et d'une passion infinie... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Une oeuvre classique et funèbre

Étiqueté "monument du cinéma mondial", "le Salon de Musique" traite d'un sujet assez classique dans la littérature, un thème presque balzacien, voire proustien, soit la folie de vouloir se faire le maître de l'insaisissable, des rêves, des souvenirs, des instants lumineux de la vie : la grandeur de Satyajit Ray dans cette œuvre lente et funèbre est de choisir un... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·