Affiche Le Salon de musique

Critiques de Le Salon de musique

Film de (1958)

"Jalsaghar"

Le salon de musique : film-poème adapté d'un conte-indien, munificence d'un monde qui se meurt, somptueuse méditation sur l'inéluctabilité de la mort, à travers le portrait complexe et ambigu d'un aristocrate ruiné, épris à la folie de musique classique traditionnelle. Seul, sur la terrasse d'un palais au bord du délabrement, dont on devine la... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar Aurea
Aurea ·

Crues, ruine et dépendance

Allongé, le visage replet de satisfaction béate, Biswamghar Roy écoute. D’une passivité offerte, son corps s’oublie au profit d’une émotion qui efface le monde alentour, celle de la musique qui emplit son salon. Lancinante, répétitive, hypnotique : les cordes et les percussions tissent un écrin pour les voix, psalmodiant des mélopées d’un autre monde, pour l’auditeur occidental, certes, mais... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un sursaut d'orgueil avant la mort

Le cinéma indien classique, c'est-à-dire pas exactement celui qui s'exporte en masse dans les contrées occidentales, peut demander un certain temps d'adaptation pour l'apprécier à sa juste valeur, bonne ou mauvaise, qu'on y soit sensible ou pas. Il y a une forme de lenteur constitutive, dans la narration et dans l'étirement de certaines séquences, qui met à rude épreuve les sens et peut... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Les ruines du palais

Un vieillard allongé sur la terrasse d'un palais qui part en débris. Cet homme au visage clos, muré dans les souvenirs et les illusions, est un raja. Depuis la mort de sa femme et de son fils, il est tombé dans une déréliction sans remède. Soudain, un haut-parleur crache une musique sirupeuse, panachée de sonorités indiennes et de rythmes hérités de la présence anglaise. Une... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de Le Salon de musique par batman1985

L'Inde est un formidable pays de films. Depuis des décennies, Bollywood fournit de nombreuses oeuvres à ce pays et plus accessoirement à ce continent. Pourtant, en Occident, c'est un cinéma assez confidentiel, qui trouve un public mais qui ne jouit pas d'une popularité excessive. Vous ne trouverez jamais ou presque un film indien dans un complexe ciné belge par exemple. Dommage, car je viens de... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Salon de musique par Biniou

La déchéance d’un aristocrate indien face à l’arrivé du capitalisme et donc de la bourgeoisie dans une société ou il n’est plus que l’ombre de lui-même, voilà ce que nous raconte Ray dans ce magnifique film. Et ce fameux Salon de musique est le lieu ou ce noble qui ne vit que de ses rentes, particulièrement fier d’être bien né, aime montrer combien il est riche et sophistiqué. Sa passion pour la... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Biniou
Biniou ·

Critique de Le Salon de musique par Imane_el

Le salon de musique, unique titre d'une œuvre intemporelle qui représente le symbole des traditions aristocratiques fastueuses en voie de disparition... Dans l’Inde venant d’accéder à son indépendance et où les vieilles traditions tendent à disparaître, le film nous dépeint un portrait lancinant et halluciné d'un aristocrate passionné de musique traditionnelle sur la touche qui finit de se... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar Imane_el
Imane_el ·

Critique de Le Salon de musique par JimAriz

Le Salon de musique est une expérience de cinéma sans précédents Déjà un nouveau monde, le cinéma indien, loin des clichés bollywoodiens. Un acteur incroyable au regard pénétrant, grave. Une musique qui enivre et une mise en scène magistrale. Voilà ce que nous offre Le Salon de musique, un chef d'oeuvre pour tous les sens et dans tous les sens. L'histoire d'une survie et d'une passion infinie... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Le Salon de musique par Ygor Parizel

Un prince ruiné se souvient de quelle manière il a dilapidé sa fortune à donner des pompeux concerts privés, et décide une dernière fois après avoir tout perdu de s'offrir un ultime récital. Cette version indienne et imbue d'elle-même de Gatsby est un personnage intéressant à suivre car l'écriture est intelligente puis il y a une seconde lecture qui montre finement le remplacement dans la... Lire l'avis à propos de Le Salon de musique

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Pour moi, la musique. Oui, la musique. ♫

Dès la scène d'ouverture du film, tu comprends que tu vas vivre une expérience incroyable et hypnotisante. Le salon de musique, c'est une lente contemplation nostalgique sur la fin d'un règne, d'une époque. La thématique est très proche du Guépard de Visconti mais Ray nous emmène plus loin dans une fascinante méditation sur le temps et l'art, la vie et la mort. "Ne pas avoir vu le cinéma de Ray... Lire la critique de Le Salon de musique

Avatar batleg
batleg ·