Affiche Le Samouraï

Critiques de Le Samouraï

Film de (1967)

Un homme qui meurt

L’arrivée de la couleur chez Melville pourrait supposer quelques modulations dans l’univers criminel qu’il construit patiemment depuis Bob le Flambeur. En réalité, elle l’entérine. Grisaille urbaine bleutée et glaciale, elle s’impose dès le premier plan, l’intérieur décati du protagoniste qu’on croirait sorti tout droit d’une toile de Hopper. La citation liminaire l’annonce d’emblée : il... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le Rōnin au masque hypnotique

Seul, il marche, son imperméable et son doulos courbé sur son crâne transperce la nuit, il se dirige inexorablement vers sa proie, rien ne pourra se mettre en travers de son chemin, sa mission accomplie, il disparaît aussi vite qu’il était venu. Dans un monde profondément morne et austère, les teintes jaune pâle le jour, bleu feutré la nuit, dépeigne un univers monochromatique où pas la... Lire la critique de Le Samouraï

Avatar Woe
Woe ·

Le chef d'œuvre absolu de Jean Pierre Melville

Pour beaucoup ici sur senscritique, Le Samouraï est l'œuvre de la maturité, le chef d'œuvre absolu de Melville ... et ce n'est pas moi qui vais les contredire. C'est aussi un film hommage aux polars US des années 40/50 et qui sera lui même source d'inspiration 20 ans plus tard pour bon nombre de polars made in HK (on pense tout de suite à The Killer de John Woo) et coréens (A Bittersweet Life).... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar lessthantod
lessthantod ·

"Je tuerai la pianiste pour ce qu'elle a fait de moi"

Moins aride et abstrait que le Cercle Rouge qui sera tourné quelques années plus tard, plus féminin aussi avec la présence essentielle des deux femmes, "le Samourai" semble être l'apogée du polar noir à la française qui inspirera Woo et Jarmusch. Il est surtout le déploiement parfait du style Melville avec l'avarice des dialogues, le contexte à peine esquissé, la lenteur du récit pour une... Lire la critique de Le Samouraï

Avatar Nushku
Nushku ·

L'oeil strict du Bushido

Premier plan : le formalisme de Melville séduit aussitôt. Le cadrage saisit un appartement austère, spartiate. Des nuances grises se détache le complet anthracite d'Alain Delon. Le samouraï vit dans l'ascétisme et la solitude, tel que le rappelle le Bushido : "Il n'est pas de plus profonde solitude que celle du Samouraï... Si ce n'est celle du tigre dans la jungle... peut-être..." Cette scène... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Raf
Raf ·

Tueur de l'ombre

En 1967, Jean-Pierre Melville décide de continuer sur la voie qu'il a emprunté en 1962 avec Le Doulos en réalisant son nouveau film noir, Le Samouraï. Après avoir collaboré 3 fois avec Belmondo et pour la première fois l'année précédente avec Lino Ventura, il décide de travailler avec Alain Delon. Ce premier Delon-Melville marque aussi l'apogée du polar noir à la Melville, l'expression même du... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar SpaceTiger7
SpaceTiger7 ·

Le félin glacé

Jean-Pierre Melville signait ici un polar psychologique de haute tenue, une méditation sur la solitude du tueur, un portrait fascinant où Alain Delon, remarquablement dirigé et portant le feutre avec élégance, trouvait dans ce personnage de glacial Jeff Costello, son rôle le plus mémorable et en même temps son meilleur. Melville excellait à faire vivre le milieu des truands, à créer un... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Ugly
Ugly ·

Melville fantôme

"Le samouraï" constituant son dixième long-métrage, l'univers de Jean-Pierre Melville est désormais connu et bien en place : héros mutique et solitaire, récit minimaliste, mise en scène rigoureuse et épurée... A titre personnel, ce cinéma formaliste n'est pas forcément ma tasse de thé, et les amateurs d'intrigues complexes, de dialogues brillants et de personnages à la psychologie... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Samouraï par Alligator

Une éternité que je ne l'avais vu. La dernière fois, ce devait être à la télévision, sur un écran cathodique 36cm. Je devais avoir 12-13 ans et j'en ai bientôt 43, je le regarde sur un DVD Criterion sur un grand écran fullHD. Sirop de pêche sur sorbet fondant donc. Toute latitude m'est offerte d'admirer la superbe photographie d'Henri Decaë. L'esthétique de Jean-Pierre Melville est à... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Le Samouraï par Manclédu13

Ou comment le classicisme épuré accouche d'un film, certes canonique mais ennuyeux. Les poursuites dans le métro ont peut-être le charme des années gaulliennes ainsi que les balades en ds et les impers truffés de revolvers mais à part ça et (peut-être malgré) le cadrage digne de l'académie impériale de 1807, ça reste un polar tout ce qu'il y a de plus banal et froid. Mon quatrième Melville... Lire l'avis à propos de Le Samouraï

Avatar Manclédu13
Manclédu13 ·