Affiche Le Sang des bêtes

Critiques de Le Sang des bêtes

Documentaire de (1949)

L'horreur consciente

Un documentaire très éprouvant signé Georges Franju qui nous montre ce que nous connaissons déjà, en quelque sorte, mais que nous essayons d'oublier. Une horreur crue montrée à travers les yeux des ouvriers en personne, mais qui sont ces gens qui se donnent à ces atrocités ? Ont-ils seulement un cœur, une âme ? Et celui qui égorge vif... Lire l'avis à propos de Le Sang des bêtes

Avatar MarvinGombart
MarvinGombart ·

Quand l'horreur fascine

Je tenais à parler de ce court-métrage documentaire pour le moins percutant. Georges Franju choisit de parler des abattoirs et de leur fonctionnement, ce qui est pour le moins difficilement supportable. Durant une petite vingtaine de minutes on va donc assister à un spectacle macabre où l'on verra des ouvriers abattre méthodiquement des animaux pour les transformer en steak, saucisse ou... Lire la critique de Le Sang des bêtes

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Ces horreurs qu'on sait, mais qu'on préfère ignorer.

Le sang des bêtes, sorti en 1948, montre un abattoir de Paris. Cet endroit sombre aux portes de la plus belle ville du monde, où les ouvriers agissent machinalement, leur clope au bec. Ils tuent des dizaines d'animaux chaque jour, et recommencent le lendemain. Ils sont payés pour nourrir la population, ils ne cherchent pas plus loin. Ils ne cherchent pas de tendresse envers ces bêtes qu'ils... Lire la critique de Le Sang des bêtes

Avatar yaya-dc
yaya-dc ·

Critique de Le Sang des bêtes par shanghai

Bon, c'est clair qu'après avoir vu ce court métrage, je ne regarderai plus mon steak de la même manière... Les images sont d'une froideur terrifiante. Réalisons, par ailleurs, qu'elles sont en noir et blanc et que cela relève d'un choix de Franju ! Le même en couleur aurait frisé l'insupportable dont il n'est pourtant déjà pas très éloigné. J'ai bizarrement de la compassion... Lire la critique de Le Sang des bêtes

Avatar shanghai
shanghai ·

L'affaire de la chair

Un documentaire aussi nécessaire qu'éprouvant. Georges Franju livre un témoignage implacable sur l'univers des abattoirs et de l'équarrissage, filmant à hauteur d'homme une succession de gestes et de manoeuvres froidement appliqués. D'une amoralité frappante, graphiquement exsangue et terriblement quotidien Le sang des bêtes n'est ni un plaidoyer ni un réquisitoire : s'attelant à... Lire l'avis à propos de Le Sang des bêtes

Avatar stebbins
stebbins ·

après l'avoir vu, on devient à coup sûr végétarien !

Fin des années 40, Georges Franju nous fait découvrir à travers ce court documentaire (22 minutes), les abattoirs de paris, ceux de Vaugirard. On y fait la connaissance de ces hommes et femmes qui, chaque jour, tuent, décapitent, dépècent, évicèrent des animaux dans d'ignobles conditions. Les abattoirs bovins, ovins et chevalins nous ouvrent leurs portes, on en ressort écoeuré, par tant de... Lire la critique de Le Sang des bêtes

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Le Sang des bêtes par AMCHI

Pas inintéressant ce doc de George Franju sur les abattoirs de Paris mais cela a vieilli (une ambiance assez désagréable) et c'est somme tout plutôt ennuyeux. Pauvres bêtes en tout cas mais après vu ce doc je continuerais toujours à manger un bon tournedos, faux-filet et côte de bœuf. Lire la critique de Le Sang des bêtes

Avatar AMCHI
AMCHI ·