Adaptation très légèrement romancée du livre éponyme, Le Scaphandre et le Papillon narre les deux dernières années du journaliste Jean-Dominique Bauby, paralysé de la tête aux pieds suite à un AVC et qui va peu à peu apprendre à communiquer avec le battement de sa paupière, unique membre actif de son corps désormais comme décédé. Une histoire vraie qui a bouleversée le monde entier et a permis à Bauby de créer une association pour le syndrome d'enfermement. Une histoire ici mise en scène par l'Américain Julian Schnabel, déjà auteur des biopics Basquiat et Avant la nuit qui nous livre un film touchant mais inégal...
Brillamment interprété par un Mathieu Almaric habité, le personnage de Jean-Do est en premier lieu présenté à travers une vue subjective du plus bel effet, nous immergeant totalement dans le regard flou et effrayé de notre héros. Un parti-pris audacieux et réussi où la voix-off d'Almaric nous fait côtoyer ses angoisses et ses fantasmes avec parfois une touche d'humour bienvenue. On voit ce que Jean-Dominique voit et c'est parfois étouffant. Hélas, Schnabel ajoute de temps à autre d'autres séquences filmées sans panache aucun, dévoilant parfois un cadre différent que la vue subjective, enlevant toute l'efficacité de l'idée au profit de plans sobres voire ratés.
On est d'ailleurs surpris de voir le réalisateur américain, amateur d'art et lui-même peintre, filmer platement certains plans qui auraient gagné en dramaturgie, en expressionnisme (on pense à celui de Bauby seul au milieu d'un ponton entouré par une mer tumultueuse). Au final, Le Scaphandre et le Papillon est une très belle histoire, qui plus est vraie, alliant larmes et rires sans sourciller mais dont il manque une réelle audace visuelle, pourtant bien amorcée, qui aurait donné au film une identité remarquable.