Advertisement

Sujet trop difficile pour moi

Avis sur Le Scaphandre et le Papillon

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Vais-je être considéré comme un monstre parce que je suis resté insensible à ce film? Vais-je être considéré comme un "sans-coeur" parce que le procédé utilisé m'a plutôt laissé de marbre? Le Scaphandre et le Papillon est l'adaptation cinématographique de l'essai du même nom de Bauby, ancien journaliste ayant souffert du Locked-in Syndrome.

Pouvant compter sur un casting plutôt intéressant (Amalric, von Sydow, Cassel père,...), Schnabel prend directement le parti pris de nous offrir une vue subjective des événements. Nous sommes dans la peau de Bauby. Nous nous réveillons paralysé et commence alors la découverte d'une nouvelle vie, celle d'un paralytique ne pouvant plus cligner que de l'oeil.

Le hic, c'est que la façon de procéder m'a quelque peu dérangé. Je n'arrive pas à expliquer pourquoi. Je ne remets pas en cause le choix, qui est assez intéressant et qui mettrait presque le spectateur en situation. Peut-être même un peu trop et c'est là que le bât blesse pour moi. J'ai été particulièrement dérangé et mal à l'aise face à certaines situations, trop crues, trop brutes. Cette souffrance exposée à l'écran me bouleverse, mais de manière somme toute négative. Certainement parce que l'on se sent trop à la place de Bauby justement.

Le film d'un point de vue subjectif montre aussi assez rapidement ses limites avec des lenteurs et des longueurs évitables. La bonne idée du cinéaste est d'instaurer un peu de poésie, de distanciation à travers l'imagination et les souvenirs de Bauby. Il y a aussi un peu d'humour qui fait du bien.

Pour les raisons exposées, difficile pour moi de dire que j'apprécie le film. Pourtant, il n'est pas dénué de bonnes initiatives et d'idées. Et pour le peu qu'on adhère à la vue subjective, on vit certainement le film autrement. D'un point de vue personnel, je suis resté sur le côté de la route, refusant le scaphandre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 665 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film à 2 listes Le Scaphandre et le Papillon

  • Films
    Affiche À la conquête du Pôle

    Mon Tour de Gaule

    Le cinéma hexagonal et moi, histoire de voir ce qui me touche ou pas du côté de mes voisins français.

  • Films
    Illustration Vus en 2014

    Vus en 2014

    On va tenter de faire mieux que les 247 films vu en 2013.

Autres actions de batman1985 Le Scaphandre et le Papillon