Avis sur

Le Secret de Brokeback Mountain par LuluCiné

Avatar LuluCiné
Critique publiée par le

Sujet au combien difficile pour un homme, il est rare que le public masculin ait apprécié cette œuvre autant que le public féminin. Un gêne due au sujet qui, même si l'on est pas homophobe, dérange la gente masculine dans son intimité.
L'énorme travail d'Ang Lee étant de ne pas tomber dans la facilité et le cliché pour laisser un sentiment, quel qu'il soit, à la sortie du film sur une question au combien naturelle de l'amour homosexuel.
C'est un film qui m'a pris aux tripes viscéralement, et non ce n'est pas parce que je suis une fille, le film aborde des sujets plus profonds avec un choix de mise en scène très marquée dans sa discrétion. Le réalisateur réussi à ne pas ridiculiser les deux héros tout en touchant le spectateur.
Les personnages de Jack et Ennis remarquablement bien écris sont complexes car ils ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrivent, au début une simple attraction qui deviendra une passion.
Loin des clichés homos tendant vers une féminité, le film brandit la masculinité avec l'image du cow boy. Tout deux ont du mal à admettre que c'est l'amour qui les uni.
Le personnage d'Ennis plus en retrait et discret est celui qui renie le plus cette passion sans pour autant la contrôler. Subtil jeu d'acteur de feu Heath Ledger qui incarne ce cow boy complexe brillamment.
Même topo pour le personnage de Jack, l'autre cow boy qui affronte plus facilement son homosexualité, il est plus joyeux et plus optimiste qu'Ennis. Jake Gyllenhaal s'offre lui aussi un rôle marquant par sa prestation étonnante.
Sans oublier le casting féminin car n'oublions pas que l'histoire se passe dans les années 60 aux Etats-Unis et que la meilleure couverture pour sa sexualité restait encore le mariage. Chacune des deux femmes sont complices et ennemies de ce qui se passe chez leur mari.
La mise en scène intelligente d'Ang Lee qui prend son temps sans jamais nous lasser, suscitant même chez le public une attente des retrouvailles entre les deux cow boys sur les 20 années que dureront leur histoire. Il encastre cet amour dans l'Amérique western avec des paysages témoins abritant secrètement la passion de deux hommes.
Petit à petit on ressent le manque de l'autre chez chacun des protagonistes, qui tentent de vivre sans l'autre à ses côtés une vie « normale ».
Le réalisateur a su donner un souffle à la nouvelle, elle prend vie et pose les tabou, les interdits d'un amour, aujourd'hui encore mal accepté dans nos sociétés.
Mais au delà d'un parti pris le film évoque une simple histoire d'amour qui m'a chamboulé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 364 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

LuluCiné a ajouté ce film à 1 liste Le Secret de Brokeback Mountain

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Old Boy, Le Secret de Brokeback Mountain, Mr. Nobody, Titanic,

Autres actions de LuluCiné Le Secret de Brokeback Mountain