Sujet au combien difficile pour un homme, il est rare que le public masculin ait apprécié cette œuvre autant que le public féminin. Un gêne due au sujet qui, même si l'on est pas homophobe, dérange la gente masculine dans son intimité.
L'énorme travail d'Ang Lee étant de ne pas tomber dans la facilité et le cliché pour laisser un sentiment, quel qu'il soit, à la sortie du film sur une question au combien naturelle de l'amour homosexuel.
C'est un film qui m'a pris aux tripes viscéralement, et non ce n'est pas parce que je suis une fille, le film aborde des sujets plus profonds avec un choix de mise en scène très marquée dans sa discrétion. Le réalisateur réussi à ne pas ridiculiser les deux héros tout en touchant le spectateur.
Les personnages de Jack et Ennis remarquablement bien écris sont complexes car ils ne comprennent pas vraiment ce qui leur arrivent, au début une simple attraction qui deviendra une passion.
Loin des clichés homos tendant vers une féminité, le film brandit la masculinité avec l'image du cow boy. Tout deux ont du mal à admettre que c'est l'amour qui les uni.
Le personnage d'Ennis plus en retrait et discret est celui qui renie le plus cette passion sans pour autant la contrôler. Subtil jeu d'acteur de feu Heath Ledger qui incarne ce cow boy complexe brillamment.
Même topo pour le personnage de Jack, l'autre cow boy qui affronte plus facilement son homosexualité, il est plus joyeux et plus optimiste qu'Ennis. Jake Gyllenhaal s'offre lui aussi un rôle marquant par sa prestation étonnante.
Sans oublier le casting féminin car n'oublions pas que l'histoire se passe dans les années 60 aux Etats-Unis et que la meilleure couverture pour sa sexualité restait encore le mariage. Chacune des deux femmes sont complices et ennemies de ce qui se passe chez leur mari.
La mise en scène intelligente d'Ang Lee qui prend son temps sans jamais nous lasser, suscitant même chez le public une attente des retrouvailles entre les deux cow boys sur les 20 années que dureront leur histoire. Il encastre cet amour dans l'Amérique western avec des paysages témoins abritant secrètement la passion de deux hommes.
Petit à petit on ressent le manque de l'autre chez chacun des protagonistes, qui tentent de vivre sans l'autre à ses côtés une vie « normale ».
Le réalisateur a su donner un souffle à la nouvelle, elle prend vie et pose les tabou, les interdits d'un amour, aujourd'hui encore mal accepté dans nos sociétés.
Mais au delà d'un parti pris le film évoque une simple histoire d'amour qui m'a chamboulé.
LuluCiné
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 28 févr. 2012

Critique lue 388 fois

2 j'aime

LuluCiné

Écrit par

Critique lue 388 fois

2

D'autres avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Le Secret de Brokeback Mountain
Truman-
8

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Truman-

J'ai envie de comparer la popularité de Brokeback Mountain avec celle de Pulp Fiction car avouons le c'est certainement l'un des films contemporain les plus réputés et connus sans même avoir été vu...

le 4 mars 2014

63 j'aime

4

Le Secret de Brokeback Mountain
eleonore-bridge
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Eleonore Bridge

C'était superbe, touchant et tellement subtil, j'irai même jusqu'à dire que j'ai rarement vu une histoire d'amour aussi crédible et émouvante. Et ce film va au delà de l'histoire d'amour gay, on a le...

le 18 juil. 2010

56 j'aime

3

Le Secret de Brokeback Mountain
Lubrice
9

Critique de Le Secret de Brokeback Mountain par Brice B

Ah, qu'il m'en aura fait verser des larmes, ce film. Il en a fait également couler, de l'encre, lors de sa sortie. Film gay ? Pas vraiment. Le secret de Brokeback Mountain fait parti de ces films qui...

le 7 janv. 2011

47 j'aime

2

Du même critique

Memento
LuluCiné
5

Critique de Memento par LuluCiné

Les adorateurs suprêmes de Nolan ne citent que Memento comme référence. Pour tous les autres n'ayant pas un avis surdosé sur le réalisateur, le film vaut le coup d’œil pour son montage décousu...

le 26 nov. 2014

32 j'aime

4

Hérédité
LuluCiné
5

Critique de Hérédité par LuluCiné

Et voilà qu’on nous refait le coup du renouveau du film d’horreur, et cela à bon escient car c’est pour mieux s’éloigner du produit ultra fabriqué surfant sur la vague du marketing et du jump-scare...

le 18 juin 2018

26 j'aime

2

Knight of Cups
LuluCiné
3

Critique de Knight of Cups par LuluCiné

Mieux vaut savoir à qui on a affaire quand on va voir un film de Terrence Malick, son cinéma n'est pas à la portée de tous mais garde un mysticisme et une palette des sensations qu'on aborde toujours...

le 25 nov. 2015

21 j'aime

2