Ne pas vivre avec des regrets, telle est la morale que je tire de ce film !

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar Gauthier Hedin
Critique publiée par le

Le Secret de Brokeback Mountain est un pur reflet de notre réalité. Ce film est tellement réaliste avec la difficulté qu'ont les hommes à accepter qu'ils ne sont pas forcément pareils que d'autres hommes et qu'ils peuvent se laisser tenter par la pulsion sexuelle voire amoureuse avec un autre homme. Dans ce film, les deux hommes : Ennis del Mar (Heath Ledger), et Jack Twist (Jake Gyllenhaal) caractérisent leur passion l'un pour l'autre par l'amour, la violence et le refus d'accepter qu'ils s'aiment. Cette violence est notamment mise en avant lors de leur premier rapport sexuel, ou lorsqu'ils se battent jusqu'à faire couler le sang. Cette violence est dû au fait qu'ils se refusent d'admettre qu'il y a une alchimie entre eux qu'ils ne peuvent pas contrôler. Attirance qui est d'autant plus dure à admettre pour Ennis qui va se marier avec une femme. Pour Jack, l'attirance envers les hommes est beaucoup plus claire, elle est par exemple montrée quand il est assis dans un bar à parler avec un autre cowboy qu'il ne lâchera pas du regard lorsque ce dernier stoppera la conversation pour rejoindre ses amis. Cependant Jack a lui aussi besoin de se montrer à lui-même qu'il n'est pas attiré par les hommes, et pour cela il choisira de coucher avec une jeune femme pour essayer de combler le manque qu'il ressent pour Ennis, et aussi pour se sentir moins différent des autres.
On notera qu'il y a entre les deux une réelle passion, notamment lorsque Jack viendra rendre visite à Ennis et qu'ils viendront à se serrer d'une puissance dans les bras l'un de l'autre, et qu'ils iront même se cacher pour s'embrasser, sans savoir que la femme d'Ennis les a aperçu. On apprend également quelques minutes plus tard que Jack vient également de se marier avec une femme ce qui lui assure une couverture, tout comme à Ennis, puisqu'ils sont tous deux mariés, mais que cela ne les empêchera pas pour autant de continuer à entretenir leur relation amoureuse.
Plus le film avance, plus les deux couples se fissurent. Les deux hommes n'ayant pour seule envie que de se voir, délaissent totalement leurs femmes. Ce qui causera la rupture du couple d'Ennis qui se verra également perdre la garde de ses enfants, et qui créera également une fissure dans sa relation avec Jack. Les deux hommes continueront à se voir mais sans faire sortir l'amour qu'ils sont l'un pour l'autre. Ils parleront de femmes, et plus tellement d'eux. Cela dit Jack dira à un moment :

"Il y a des jours où tu me manques tellement que j'ai envie de crever tellement ça fait mal."

Cette phrase sera le départ d'un renouveau entre les deux hommes qui reparleront ensuite de la vie qu'ils pourraient avoir ensemble. Et cette phrase est également un beau reflet du rapport entre les humains, hommes et femmes, qui, que ce soit en amitié ou en amour peuvent ressentir un certain manque à ne plus voir ou parler à une personne qu'ils apprécient ou qu'ils aiment. C'est là une triste réalité qui appuie mon idée que ce film est un pur reflet de la réalité.

Au final, Jack qui depuis le début montré beaucoup plus d'attachement que Ennis qui lui avait peur du regard des autres et des jugements, sera victime d'un accident qui lui ôtera la vie. Les deux hommes n'auront donc pas pu vivre leur amour comme ils auraient dû le vivre, et c'est là encore une triste vérité que nous retrouvons dans nos propres vies, avec le fait de regretter tôt ou tard de ne pas avoir fait différemment pour profiter de l'autre avant qu'il ne soit trop tard.

Pour conclure, malgré 2h de film qui pourrait sembler longue, il n'y a aucun temps mort à mon goût. J'attribue la note de 9/10 à ce film et cette belle histoire qui je le répète est pour moi très représentatif de la réalité.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
2 apprécient · 3 n'apprécient pas

Gauthier Hedin a ajouté ce film à 3 listes Le Secret de Brokeback Mountain

Autres actions de Gauthier Hedin Le Secret de Brokeback Mountain