A True Love Story

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar ConFuCkamuS

Un film qui a beaucoup fait parler de lui...et à TRÈS juste titre. Il s'agit incontestablement d'un des meilleurs films de l'année 2006 à mes yeux et surement l'une des plus poignantes histoires d'amour. On a trop souvent catalogué ce film de "film d'amour gay",ce qui est une précision idiote et limitatrice, selon moi. Il s'agit tout simplement d'une histoire d'amour incroyable entre deux êtres qui tombent amoureux mais ne peuvent se résoudre à le vivre au grand jour.
Ce n'est peut être pas le speech de l'année, mais la forme et le fond ont ça en commun: elles sont fabuleuses. Les non-dits ont autant d'impacts que les paroles. La première partie du film est en ce sens magistrale: subtile et irrésistible. L'envoutante relation qui ne tarde pas à unir les deux gardiens de troupeau de mouton fait littéralement corps avec les paysages bucoliques et poétiques. Et que dire des deux interprètes principaux? Ils sont sensationnels. On a affaire ici a de vraies performances d'acteurs à leur meilleur niveau.
Jake Gyllenhaal est un torrent d'émotion, et Heath Ledger broie littéralement le cœur. On peut jouer la fine bouche en disant que le déroulement n'est guère original, à aucun moment ça ne gêne en rien la découverte. Le sentiment d'évasion spirituelle entourant Brokeback Moutain emporte tout le récit. Je reste béat d'admiration devant telle merveille de fluidité, de justesse et de beauté. Les louanges qui lui ont été décernées ne sont donc pas à prendre tant comme une reconnaissance envers la communauté gay que comme un remerciement sincère pour une telle histoire, si forte et intemporelle. Une œuvre majeure de cette décennie à mon humble avis.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ConFuCkamuS Le Secret de Brokeback Mountain