Oui J'accepte

Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar Truman-

J'ai envie de comparer la popularité de Brokeback Mountain avec celle de Pulp Fiction car avouons le c'est certainement l'un des films contemporain les plus réputés et connus sans même avoir été vu par de nombreuses personnes .
Brokeback Mountain a eu droit à sa dose de polémique et encore aujourd'hui bien que le cinéma homosexuel se soit répandu comme une trainée de poudre ce film reste une des plus grandes références du genre .
Bref tout le monde connait Brokeback Moutain sans même l'avoir vu, mais à force d'en entendre parler je me lance dedans bien que le sujet ne me tape pas à l'oeil mais je n'y vais pas pour autant avec le moindre a priori .

J'ai découvert alors un film profondément humain, beau, léger et triste . Un film qui se dévoile comme le meilleur sur le sujet de l'homosexualité, maitrisant son sujet dans la légèreté, la sobriété et la simplicité .
Non nous ne sommes pas dans une caricature du cowboy gay qui fait du rodéo sur le dos de son compagnon en secouant son chapeau et en hurlant "yiiihaaa" .
Nous sommes dans une histoire humaine et tragique, on suit le destin de ces deux hommes qui se rencontre par hasard pour un travail en 1963 puis qui continueront leur vie ayant malgré eux des sentiments l'un envers l'autre mais ne sachant pas comment les gérer ou les dévoiler .

C'est beau et touchant, on lâche une larme au vu de la fin, aussi bien pour le destin de l'un que de l'autre, le scénario étant captivant et bien écrit on ne voit pas défiler les 2h .
Ensuite la réalisation est magnifiques, les images très belles et les paysages somptueux, bref c'est beau .

Mais la force du film est bien évidemment son duo, deux acteurs au sommet, deux acteurs profondément attachants justes et intenses dans leur jeux .
D'un coté Heath Ledger et de l'autre Jack Gyllenhaal, un duo formidable et magistral .
On remarquera que les propos du film qui se passent dans les années 60/70 sont toujours d'actualité ce qui rend le film encore plus intéressant .

Le Secret de Brokeback Moutain est un drame qui ne joue dans aucune surenchère et qui offre de la beauté en tout point, dans le récit, dans les personnages, dans la réalisation ou encore dans les paysages, un film beau mais tragique .

8,5/10

Critique lue 1909 fois