L'histoire d'un amour interdit par la morale des grandes plaines

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar Joachès
Critique publiée par le

C'est l'histoire d'un amour interdit par la morale américaine né par le plus grand hasard, là on où on le l'attends pas. Un film très bien réalisé, qui fait que "Le secret de Brockeback Mountain" reste pour moi l'un des meilleurs films des années 2000, l'un des plus forts émotionnellement.

Je vous avouerais qu'ayant vu le film il y'a 10 ans, à sa sortie au cinéma et ne l'ayant jamais revu depuis je ne me souviens plus trop de la réalisation, si ce n'est qu'elle est sobre. Ce dont je me rappelle surtout c'est que je suis ressorti du cinéma estomaqué, tant il était bien fait. L'histoire était superbe, bien construite, bien jouée, les décors magnifiques. Et le message d'une grande force.

Ennis (Heath Ledger) et Jack (Jake Gyllenhal) sont tous les deux cow-boys dans les grandes plaines des Etats-Unis de ce début des années 60. Engagés par un éleveur pour convoyer et surveiller ses moutons dans les alpages ils se relaient à la surveillance, jusqu'au jour où éclate un orage. Contraints de dormir sous la tente, pris d'un désir qui semble soudain Jack et Ennis font l'amour. Malgré cet amour qui les unit chacun part de son côté une fois la saison terminée. Ennis se marie avec Alma (Michelle William) sa fiancée et Jack parcourt le monde des cow-boys de petits boulots en petits boulots. Jack ne semble pouvoir oublier Ennis qui se morfond dans son mariage, jusqu'au jour où il rencontre Lureen (Anne Hathaway), la fille d'un riche éleveur. C'est le coup de foudre, Jack épouse Lureen, mais au bout de quelques temps Ennis revient habiter ses pensées. Alors il part le retrouver sous prétexte d'aller pêcher avec son vieux copain. Alma les surprendra en train de s'embrasser mais ne dira rien. Demandant finalement le divorce Alma continue de garder le silence. Mais Ennis n'est pas prêt à révéler son homosexualité. Il garde toujours en tête l'image des corps mutilés de deux cow-boys homosexuels au lynchage desquels son père avait participé. Jack qui se sent à l'étroit s'éloigne d'Ennis. Il commence à coucher avec des prostitués mexicains. Mais sans doute surpris il est poursuivi et battu à mort.

Cette histoire est sublime malgré le drame final. Et je pense que malheureusement une telle histoire pourrait encore arriver de nos jours dans cette région. Tant cette partie des Etats-Unis est coincée.

Ang Lee a réalisé un film magnifique. Les décors sont somptueux (normal c'est la montagne. Il nous montre une histoire née du hasard. Que l'amour entre deux hommes ou deux femmes peut exister là où on s'y attend le moins. Et qu'un cow-boy qu'il soit hétérosexuel ou homosexuel ne change rien à ce qu'il est.

Mais ce film à aussi ses petites histoires. Heath Ledger à épousé Michelle Williams après le tournage et ils ont euent une fille. Et malheureusement l'histoire c'est inversée puisqu'il est mort quelques années après.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 255 fois
1 apprécie

Joachès a ajouté ce film à 16 listes Le Secret de Brokeback Mountain

Autres actions de Joachès Le Secret de Brokeback Mountain