Victimes non expiatoires

Avis sur Le Secret de Brokeback Mountain

Avatar CeeSnipes
Critique publiée par le

En 2005, le réalisateur taïwanais Ang Lee est déjà bien installé aux USA, quelques succès indépendants et une plantade totale sur un gros film (Hulk). 2 ans après ce film, il revient pour le retour en grâce

Le Secret de Brokeback Mountain est un très mauvais titre. Le fait de parler de secret dévoile totalement la suite de l’histoire alors que la première heure n’est qu’une chronique sur deux cowboys qui gardent des moutons sur une montagne. Et le plus fort, avec ça, c’est qu’Ang Lee s’en sort admirablement bien, rendant ça passionnant grâce au score de Gustavo Santaolalla et à sa manière de filmer, tout en délicatesse. D’un coup, l’intrigue se met en branle et Lee nous livre une histoire de passion aussi belle qu’universelle, donc déchirante et poignante. En étendant son histoire sur plusieurs années avec comme point d’ancrage les quelques petites réunions qui émaillent leurs vies gâchées par la peur d’être pris à parti, Ang Lee rend parfaitement hommage à ses deux protagonistes, aussi victime d’un système qui les empêche de vivre leur amour au grand jour que coupables de gâcher la vie de leurs familles respectives.

En effet, ni les personnages de Michelle Williams, Anne Hathaway ou Linda Cardellini n’auront le mari qu’elles méritent. Cette vision à double tranchant de l’amour impossible est la pièce rapportée de cette histoire déjà prenante au premier abord. Quant au dernier quart d’heure, il est tout simplement époustouflant et éprouvant d’émotion contenue qui explose d’un coup. Les acteurs sont d’ailleurs fabuleusement bien dirigés, Heath Ledger le premier, dominant le film de son interprétation d’une force tranquille mais totalement contenue.

Le Secret de Brokeback Mountain est un monument d’émotion, un film d’une humanité incroyable, qui ne fait jamais de ses héros des victimes expiatoires mais des hommes coincés dans une société qui ne veut pas d’eux. Le Secret de Brokeback Mountain est un immense film qui mérite toutes les louanges qui lui ont été faites.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 413 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

CeeSnipes a ajouté ce film à 2 listes Le Secret de Brokeback Mountain

Autres actions de CeeSnipes Le Secret de Brokeback Mountain