Divertissement familial soigné

Avis sur Le Secret de Green Knowe

Avatar Caine78
Critique publiée par le

Julian Fellowes s'essaie ici au « fantastique », mais reste surtout fidèle à sa passion pour l'aristocratie anglaise, l'histoire se déroulant à la fois en 1944 et au 19ème siècle. Le résultat est un joli divertissement familial, pas trop mièvre et plutôt de bonne facture visuellement, la reconstitution et le scénario, bien qu'assez classique, ayant suffisamment de matière pour que l'on s'y intéresse jusqu'au bout.

Après, s'il n'y aucune réelle faute, il n'y a rien d'extraordinaire non plus : si l'on sait gré au réalisateur de garder une belle sobriété dans la démarche, notamment quant aux relations entre les différents personnages, ces dernières restent assez attendues, le trait, sans être caricatural, manquant de complexité, voire de subtilité : en gros, les (très) gentils d'un côté, les (presque) vraiment méchants de l'autre, considération à laquelle seule la belle Carice van Houten échappe à peu près.

On sait comment va cela se finir,

que la relation grand-mère - petit-fils va rentrer dans l'ordre,

Fellowes ayant au fond une vision assez « conservatrice » des relations humaines. Ça n'empêche pas la sympathie, de trouver le spectacle relativement agréable et bien mené, à condition de ne pas espérer être surpris. Sans doute plus épanoui sur la durée, le créateur de « Downton Abbey ».

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 458 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Caine78 Le Secret de Green Knowe