Affiche Le Secret de la pyramide

Critiques de Le Secret de la pyramide

Film de (1985)

Je déclare la partie ouverte !

Encore une fois, je vais être dans l'obligation de remercier Arte. Une petite semaine après sa soirée Gremlins, voilà-t'y pas que la chaîne m'offre une seconde occasion de me replonger dans le cinéma de mon enfance par le biais d'une de mes plus savoureuses Madeleine de Proust, celle que je range bien soigneusement aux côtés de Matinee, d'Explorers... Lire l'avis à propos de Le Secret de la pyramide

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Sherlock Holmes et le temple maudit

Oubliez vos idées reçues. Non, Sherlock Holmes et Watson ne se sont pas rencontrés à l'âge adulte, alors que le docteur revenait des Indes et se cherchait un logement à la capitale. Conan Doyle a tout faux. Fort heureusement, Barry Levinson rétablit la vérité. Et cette vérité, la voici. Holmes et Watson se sont rencontrés dans un collège. Il y ont même résolu un mystère alors qu'ils étaient à... Lire la critique de Le Secret de la pyramide

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le syndrôme de la madeleine

Comment ne pas être nostalgique de cette période bénie où le cinéma populaire savait s'adresser aux jeunes sans (trop) les prendre pour des mange merde, où l'on osait procurer du frisson non édulcoré, où le souffle épique savait souffler et emporter le spectateur, sans distinction d'âge ? C'est certainement en partie cette nostalgie qui explique mon indulgence vis-à-vis de ce film plein de... Lire l'avis à propos de Le Secret de la pyramide

Avatar toma_uberwenig
toma_uberwenig ·

Massacre au sectateur

Les aventures du jeune Sherlock Holmes et du jeune Watson... oui, oui, déjà, ça, c'est un blasphème, mais bon, ils s'excusent beaucoup pour l'abus et on leur pardonne, parce qu'en fait, c'est plutôt chouette ce côté là du film. Spielberg produit ça avec Frank Marshall et Kathleen Kennedy, autant dire que l'ombre d'Indiana Jones va être oppressante... D'ailleurs, entre les emprunts de cérémonie... Lire l'avis à propos de Le Secret de la pyramide

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de Le Secret de la pyramide par Black-Night

Le Secret De La Pyramide ou Young Sherlock Holmes est un bon film. John Watson et Sherlock Holmes encore collégiens, découvre leur première enquête sur des meurtres horrifiques. Il s’agit d’une libre adaptation de l’œuvre de Conan Doyle qui reste fidèle à l'univers du célèbre détective et propose des explications audacieuses afin de comprendre sa personnalité énigmatique. Frissons, humour... Lire l'avis à propos de Le Secret de la pyramide

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Critique de Le Secret de la pyramide par turandot

Parmi les nombreuses oeuvres inspirées par les personnages de Conan Doyle, en voici une assez originale. Elle raconte en effet la jeunesse de Holmes (ici encore adolescent) et la naissance de sa vocation. L'intrigue est fort bien menée, et est dans l'esprit des ouvrages de Conan Doyle (peut-être pas à 100 %, mais le ton général est respecté). Il y a bien sûr des morts mystérieuses, mais aussi... Lire la critique de Le Secret de la pyramide

Avatar turandot
turandot ·

A regarder quand il Eh Tar

Alors bien-sûr on est chez Shelock Holmes. Cependant l'univers de Conan Doyle est là avant tout pour permettre à la Hamblin de réussir l'enrobage d'un parcours initiatique. Et ça à la Hamblin on savait faire. Holmes et Watson ne se sont pas croisés adolescents ? Oh mon Dieu le sacrilège. Ou pas. En réalité le script nous fait découvrir un joli teen movie où le geek dispute la reine de promo au... Lire la critique de Le Secret de la pyramide

Avatar JohnSpartan
JohnSpartan ·

Les aventures du petit Watson

En revoyant ce film, je me dis que vraiment, Spielberg a toujours produit le même genre de films. Sauf qu'il vaut mieux (re)découvrir ses anciens projets que ses nouveaux souvent moins inventifs. Autre particularité, en regardant ce jeune Sherlock Holmes à l'école, je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec le célèbre sorcier Harry Potter. Il y a quelque chose de semblables dans les... Lire la critique de Le Secret de la pyramide

Fatpooper ·

Critique de Le Secret de la pyramide par Perdita

Ce film est en fait la génèse de tout ce qui suivra dans les aventures de Sherlock Holmes. La rencontre entre Sherlock et Watson dans un hostile collège britannique. Les premiers émois de Holmes, les premières enquêtes ainsi que le premier affrontement avec un ennemis juré. Ce film ne nécessite pas d'être féru de Sir Conan Doyle. Il a une atmosphère particulière, les portrait de héros ado sont... Lire la critique de Le Secret de la pyramide

Avatar Perdita
Perdita ·

Le film qui a inspiré J.K Rowling pour ses personnages de Harry Potter... malgré le fait qu'elle le

Le Secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes) est un très bon film d'aventure fantastique américain réalisé par Barry Levinson, écrit par Chris Columbus et produit par Steven Spielberg qui met en scéne la premiere rencontre entre le jeune John Watson (joué par Alan Cox) qui fait son entrée dans sa nouvelle école, Brompton Academy.... et un certain Sherlock Holmes (joué par Nicholas Rowe... Lire l'avis à propos de Le Secret de la pyramide

Avatar Eric31
Eric31 ·