Affiche Le Seigneur des Anneaux

Critiques de Le Seigneur des Anneaux

Long-métrage d'animation de (1978)

Quatre hobbits dans le vent.

Grand fan du classique de Tolkien, le cinéaste Ralph Bakshi, profitant du succès de son adaptation de "Fritz the cat", profita de l'abandon du projet de John Boorman pour proposer ses services au studio United Artists, dans le but de mettre en images une trilogie. Le deal sera réduit à deux films, avant que UA ne décide finalement de ne pas mettre en chantier le second volet, malgré le succès du... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux par Kliban

Il est difficile de juger du film de Bakshi, tant le grotesque y côtoie quelques traits de génie. Cela devient évident à le comparer à l'essai globalement transformé de Jackson. Les scène d'animation traditionnelles nous présentent des hobbits dans lesquels je peine à reconnaître les personnages du livre. Ils ont résolument des têtes de fermiers américains, et Sam y figure tellement le country... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Kliban
Kliban ·

Mais qui a piqué le pantalon d'Aragorn ??

Okay. Je vous met dans les conditions du visionnage. Et je vous raconter ma vie en même temps. J'étais avec mon amie @Ilmarë en vacances en Bretagne. Il était environ 21h30 quand on se décide à mater un film ! Et disons qu'Ilmarë et moi on est un peu les mêmes sur le plan Tolkien. Alors, normal on décide de se mettre ce joli petit dessin animé... Et on sait d'avance que ça va... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Rivendell
Rivendell ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux par mosk

Ce film d'animation est une curiosité, et à plus d'un titre. D'un point de vue technique tout d'abord : il mélange allégrement animation d'un aspect classiques (apparement l'ensemble du film a été animée en rotoscopie), des scènes utilisant une sorte de rotoscopie un peu crue, des collages, du film recoloré (posterisation, pour ceux à qui ça parle) etc. Le résultat à l'écran est inégal mais... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar mosk
mosk ·

Une vision fidèle et sympathique de l'histoire de Tolkien, mais trop vite expédiée

Si je devais choisir trois mots pour caractériser au mieux la trilogie de Peter Jackson, il s’agirait de : fidèle (aux livres), épique et majestueuse. Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer les deux visions qui nous ont été données en 1978 et plus récemment entre 2001 et 2003. Et forcément, le dessin animé ne tient pas vraiment la comparaison. Cependant, tout n’est pas à jeter dans cette... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Yoan Arrazat
Yoan Arrazat ·

Un voyage dans la Terre du Milieu

Depuis la sortie de la trilogie de Peter Jackson, l'adaptation de Ralph Bakshi est revu à la baisse et beaucoup considère que le film est un gros nanar bien kitsch. Et bien pas pour moi. Même si j'adore les films de Jackson, je reconnais que la version de Bakshi est ma préférée de toutes les adaptations du Seigneur des Anneaux. Pour commencer le mélange de dessin animé et de... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar hellraiser
hellraiser ·

Ça pique les yeux !

Dommage ! C'est ce que l'on se répétera souvent devant ce film très imparfait bourré de talent et de bonnes idées mais plombé par plein de trucs vraiment très mauvais et à la limite du nanar qui tache. Si le film commence très bien présentant l'univers du roman avec beaucoup de justesse et un style graphique à la fois grotesque et réaliste, la suite laisse à penser que le film a tout... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Scopini
Scopini ·

Projet ambitieux, studio pourri

Hey vous savez quoi ? Il se trouve qu’il y a pas que Peter Jackson qui a eu le cran d’adapter le Seigneur des Anneaux. Ce gars, il s’appelle Ralph Bakshi, et j’aimerai pas être à sa place. Pourquoi donc ? Parce que je vois un tas de gens qui se moquent de lui pour cette adaptation et pour son Cool World (pas vu). Alors, est-ce que son Seigneur des Anneaux est un bon film ? Heu… Bon, là je... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Et c'est le temps qui court

Il y a des choses contre lesquelles il est impossible de lutter. La plus terrible, car implacable, définitive, même pour les dieux est le temps. Le temps use. C'est la première remarque qui vient à l'esprit lorsque l'on voit cette oeuvre, présentée par certains comme la seule véritable incarnation visuellement animée (donc en dehors des illustrations de John Howe) de LOTR. Oui, le temps use ; le... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux par Eric31

Le Seigneur des anneaux (J. R. R. Tolkien's The Lord of the Rings) est un film d'animation combinant dessin animé et prise de vue réelle rotoscopée, réalisé par Ralph Bakshi... Cette premiere adaptation de l’œuvre John Ronald Reuel Tolkien (paru en 1954 et 1955), écrite par l'auteur de roman Fantasy, Peter S. Beagle et et Chris Conkling produite par Saul Zaentz (Vol au-dessus d'un nid de... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Eric31
Eric31 ·