Affiche Le Seigneur des Anneaux

Critiques de Le Seigneur des Anneaux

Long-métrage d'animation de (1978)

Quatre hobbits dans le vent.

Grand fan du classique de Tolkien, le cinéaste Ralph Bakshi, profitant du succès de son adaptation de "Fritz the cat", profita de l'abandon du projet de John Boorman pour proposer ses services au studio United Artists, dans le but de mettre en images une trilogie. Le deal sera réduit à deux films, avant que UA ne décide finalement de ne pas mettre en chantier le second volet, malgré le succès du... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux par Kliban

Il est difficile de juger du film de Bakshi, tant le grotesque y côtoie quelques traits de génie. Cela devient évident à le comparer à l'essai globalement transformé de Jackson. Les scène d'animation traditionnelles nous présentent des hobbits dans lesquels je peine à reconnaître les personnages du livre. Ils ont résolument des têtes de fermiers américains, et Sam y figure tellement le country... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Kliban
Kliban ·

Mais qui a piqué le pantalon d'Aragorn ??

Okay. Je vous met dans les conditions du visionnage. Et je vous raconter ma vie en même temps. J'étais avec mon amie @Ilmarë en vacances en Bretagne. Il était environ 21h30 quand on se décide à mater un film ! Et disons qu'Ilmarë et moi on est un peu les mêmes sur le plan Tolkien. Alors, normal on décide de se mettre ce joli petit dessin animé... Et on sait d'avance que ça va... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Rivendell
Rivendell ·

Non à Bakshi...

Bakshi a reçu des menaces de mort pour cette adaptation très laide de l'oeuvre de Tolkien, et a donc jeté l'éponge avant d'en réaliser la deuxième partie. Que dire d'autre ? Que l'usage systématique du procédé de rotoscopie (décalquage de scènes filmées avec de vrais acteurs) que Bakshi adore, contre toute logique, prive le film de la... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Le Seigneur des Anneaux par mosk

Ce film d'animation est une curiosité, et à plus d'un titre. D'un point de vue technique tout d'abord : il mélange allégrement animation d'un aspect classiques (apparement l'ensemble du film a été animée en rotoscopie), des scènes utilisant une sorte de rotoscopie un peu crue, des collages, du film recoloré (posterisation, pour ceux à qui ça parle) etc. Le résultat à l'écran est inégal mais... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar mosk
mosk ·

Sauvez vous imbéciles !

Bien avant la mythique trilogie de Peter Jackson, un film d'animation réalisé par Ralph Bakshi est sortit en 1978. Il faut savoir que beaucoup de tentatives d'adapter l'oeuvre de Tolkien avaient eu lieu, mais n'aboutirent pas, ce qui fait qu'on jugeait ce roman comme inadaptable. Et pourtant, un film d'animation a pu sortir en 1978 et est totalement tombé dans l'oublie. Ce film est un ratage,... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Aurélien Boucher
Aurélien Boucher ·

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base c'était un roman. Et puis, on a tous appris qu'outre la vision de Peter Jackson, il y avait eu, en 1978, celle de Ralph Bakshi, qui donnera... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar PhenixduXib
PhenixduXib ·

Une vision fidèle et sympathique de l'histoire de Tolkien, mais trop vite expédiée

Si je devais choisir trois mots pour caractériser au mieux la trilogie de Peter Jackson, il s’agirait de : fidèle (aux livres), épique et majestueuse. Forcément, on ne peut s’empêcher de comparer les deux visions qui nous ont été données en 1978 et plus récemment entre 2001 et 2003. Et forcément, le dessin animé ne tient pas vraiment la comparaison. Cependant, tout n’est pas à jeter dans cette... Lire la critique de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Yoan Arrazat
Yoan Arrazat ·

Ça pique les yeux !

Dommage ! C'est ce que l'on se répétera souvent devant ce film très imparfait bourré de talent et de bonnes idées mais plombé par plein de trucs vraiment très mauvais et à la limite du nanar qui tache. Si le film commence très bien présentant l'univers du roman avec beaucoup de justesse et un style graphique à la fois grotesque et réaliste, la suite laisse à penser que le film a tout... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar Scopini
Scopini ·

Je comprends pourquoi personne ne voulait y croire. Un film pas terrible mais pas catastrophique.

Ma critique vidéo sur le Seigneur des anneaux (1978) Avant toute chose, je tiens à vous dire que je suis un très grand fan de la trilogie de Peter Jackson et de l'univers de La Terre du Milieu. Cependant, je m'étais toujours demandé pourquoi on disait que les... Lire l'avis à propos de Le Seigneur des Anneaux

Avatar FloYuki
FloYuki ·