5.6
Le Seigneur des Anneaux

Long-métrage d'animation de Ralph Bakshi (1978)

Je comprends pourquoi personne ne voulait y croire. Un film pas terrible mais pas catastrophique.

Ma critique vidéo sur le Seigneur des anneaux (1978)

Avant toute chose, je tiens à vous dire que je suis un très grand fan de la trilogie de Peter Jackson et de l'univers de La Terre du Milieu. Cependant, je m'étais toujours demandé pourquoi on disait que les livres sur Le Seigneur des Anneaux n'étaient pas possibles à adapter au cinéma avant que n'arrive cette trilogie. En me promenant dans certains magasins, je suis tombé sur le DVD de ce long-métrage et j'ai décidé de le prendre malgré ce qu'on m'en avait dit. Attention, je précise que ma critique se basera sur le long-métrage en lui-même, je ne comparerai pas ce film avec la trilogie de Peter Jackson (sauf un ou deux critères peut-être). En tout cas, ce long-métrage d'animation n'est vraiment pas terrible dans l'ensemble malgré quelques petites choses que j'apprécie.

Positif

Personnages: Frodon (Michel Caccia) est devenu le nouveau porteur de l'anneau et il est chargé de l'emmener dans la Montagne du Destin au Mordor afin de le détruire. C'est un hobbit attachant dans sa personnalité et qui fait de son mieux malgré les pouvoirs de l'anneau.
Gandalf (Jean Davy) est un magicien gardien de la Terre du Milieu et qui cherche à ce que Sauron ne revienne jamais à la vie. C'est un grand magicien respectueux qui fait de son mieux afin d'aider Frodon dans sa quête.
Sam (Serge Lhorca) est un hobbit et un ami de Frodon qui a été choisi pour l'accompagner dans sa quête afin de l'aider et de le protéger. C'est un Hobbit sympathique qui fait de son mieux pour aider son ami.
Aragorn / Grandpas (Bernard Dhéran) est un rodeur dont on ne sait pas d'où il vient mais qui a décidé de venir en aide à Frodon et à ses amis dans sa quête. C'est un personnage assez mystérieux mais qui semble vouloir se racheter sans qu'on sache pourquoi (jusqu'à ce qu'on apprenne la vérité sur lui).
Bilbon (Jacques Balutin) est un hobbit qui a choisi de partir de la Conté en léguant sont anneau à Frodon. C'est un hobbit intéressant à connaître malgré le peu qu'on le voit, surtout avec les effets que l'anneai a eu sur lui.
Dame Galadriel (Tania Torrens) est la dame de Lorien et une des elfes les plus respectables qui existent dans ce monde, elle fait de son mieux pour s'occuper de la Terre du Milieu malgré les difficultés contre Sauron et la corruption de l'anneau unique alors qu'elle s'occupe déjà de son anneau elfique. En tout cas, c'est un personnage mystérieux et assez intéressant à connaître.
Saroumane (Louis Arbessier) est le prince des magiciens, il doit veiller à ce que les magiciens choisissent la voie de la raison mais il n'est pas pur pour autant. En tout cas, c'est un magicien intrigant qui nous donne envie d'en savoir plus sur lui, surtout vu ses actions.
Gollum (Gérard Hernandez) est une créature assez étrange qui a décidé de servir Frodon afin d'essayer de récupérer l'anneau, sa seule raison de vivre. C'est un personnage qu'on comprend quand on sait tout ce qu'il a fait pour cet anneau.
Le Roi Theoden (Jean-Henri Chambois) est un roi qui se fait vieux et qui combat de moins en moins à cause de son conseiller. Cependant, on sent qu'il aimerait redevenir le roi qu'il a été dans le passé, afin de retrouver la grandeur d'antan tout en aidant son peuple. C'est un roi attachant dans sa manière de vouloir se retrouver et aider.
Grimma Langue de Serpent (Gérard Hernandez) est le conseiller du roi Theoden et qui cherche à démanteler l'armée petit à petit afin que Sauron gagne la guerre et s'empare de la terre du milieu. C'est un traître qui fonctionne assez bien.
Quant aux autres personnages, je n'ai pas grand chose à en dire étant donné qu'ils n'ont pas de développement dans ce long-métrage. Et je ne parle que du long-métrage en lui-même en disant ça, pas des livres. Je rappelle que le principe d'une adaptation est de ne pas nous obliger à lire les livres.

Histoire: Bilbon est parti de la Conté en léguant son anneau à Frodon, son neveu. Mais Gandalf vient pour avertir Frodon que l'anneau est dangereux et qu'il doit partir pour la montagne du Destin afin de détruire cet anneau. Cependant, ce voyage s'annonce assez difficile.

Univers: Il faut admettre que ce long-métrage instaure un univers assez intéressant et que ça nous donne envie d'en savoir plus sur celui-ci. Franchement, avec tous les lieux et tous les peuples qu'on a découvert, ça donne réellement envie d'en voir encore plus.

Introduction: Le long-métrage démarre par la présentation de la situation avec Sauron puis sa perte de l'anneau par Isildur jusqu'à ce que l'anneau arrive à Bilbon. C'est une introduction efficace qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.

Fin: Cette fin fonctionne assez bien dans le sens où elle achève un long chapitre de l'histoire du Seigneur des Anneaux. Ce n'est pas parfait mais c'est une fin qui fonctionne pour ce long-métrage, même si certains éléments sont encore à éclaircir.

Humour: Ce n'est pas l'humour en lui-même qui m'a fait rire mais plutôt la manière dont les scènes ont été faites, ça en est drôle par moments. Franchement, il mériterait qu'on voit ces moments de débilité directement, de quoi bien rigoler.

Costumes: Il y a des costumes de bien bonne qualité dans l'ensemble. Que ce soit ceux des hobbits, celui d'Aragorn, de Gandalf ou autres, on sent que les costumes ont été travaillés dans l'ensemble du long-métrage.

Mise en scène: Elle n'est pas parfaite mais j'admets qu'il y a quelques bonnes idées de mise en scène dans ce long-métrage. En effet, la mise en scène arrive à raconter certaines scènes sans qu'on ait besoin de dialogue.

Animation: C'est bien travaillé dans l'ensemble et ça se voit. C'est vrai que l'animation est assez chouette pour l'époque. Ce n'est pas parfait mais il y a réellement une animation fluides malgré quelques dessins bizarres.

Tension: Je reconnais que j'ai réussi à ressentir de la tension pour les personnages. C'est un détail mais c'est une tension qui fonctionne assez bien dans ce long-métrage, pour certains personnages en tout cas.

Musiques: Elles sont sympathiques, il y a des thèmes que j'ai vraiment bien aimé. Non seulement les musiques sont assez belles, mais ce sont aussi des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image.

Saisons: C'est un détail mais j'aime bien le fait que les saisons aient défilé dans ce long-métrage, c'est intéressant de voir la Conté sous plusieurs saisons. En tout cas, c'est un détail qui m'a fait plaisir.

Décors: De beaux décors dans l'ensemble à observer dans ce long-métrage. Même si les effets spéciaux sont discutables, il faut admettre que les décors sont assez travaillés dans l'ensemble.

Inattendu: Il y a quelques moments assez inattendus dans ce long-métrage et qui fonctionnent assez bien. Je ne vous dirais pas lesquels mais ça reste des moments qui fonctionnent.

Négatif

Personnages secondaires: Ce n'est pas qu'ils sont inutiles, c'est juste qu'ils n'ont pas de développement et que c'est dommage. Par exemple, Boromir et Gimli n'ont pas de réel développement dans ce long-métrage. Là, on a Merry et Pippin qui accompagne Frodon sans avoir de réel développement. Là où, dans la trilogie de Peter Jackson, ils étaient des petits voleurs qui ne pensaient qu'à eux et qui allaient évoluer grâce à cette quête (même en ne se basant que sur le premier opus). Il y a aussi Boromir qui passe juste son temps à se plaindre et Gimli qui ne se rend jamais réellement utile ou touchant. Je sais que c'est dur de donner du développement à tous les personnages quand il y en a autant, mais si le livre a pu le faire, je pense que ce long-métrage aurait aussi pu en être capable.

Prononciation: Je sais que je chipote mais il faut qu'on parle des erreurs de prononciation. On a Gollom au lieu de Gollum ! Ou il y a le Conté alors que c'est la Conté. Franchement, vous auriez pu faire un effort pour la prononciation, ça prête à confusion. Je n'ai rien contre le fait que Bilbo soit Bilbon en VF, mais pour ces deux erreurs là, vous auriez du faire attention. Après, il y a aussi quelques fautes de français comme « à Mordor » alors que c'est « au Mordor ».

Mélange: Mélanger animation et vrais acteurs ne marche pas très bien je trouve. Alors oui, je veux bien que les mouvements d'animation aient été faits avec de vrais acteurs, mais ça n'explique pas les quelques moments ratés avec de vrais acteurs, je ne suis pas du tout fan de ce mélange, ça nous sort du long-métrage.

Cri cavalier noir: Je sais que j'ai dis que je ne comparerais pas ce long-métrage d'animation avec la trilogie de Peter Jackson mais là, je suis obligé. Le cri des cavaliers noirs est très moche, c'est à se demander comment les cris ont été faits. En tout cas, j ene suis pas du tout fan de leurs cris dans ce long-métrage.

Effets spéciaux: Je sais qu'on est en 1978 quand ce long-métrage sort mais on ne peut pas dire que les effets spéciaux sont excellents, même pour l'époque. Après, j'avoue qu'il y a du travail dans l'animation mais Disney nous faisait des effets spéciaux plus convaincants avec Mary Poppins et leurs films d'animation.

Prises ratées: Ils ont gardé des prises ratées dans ce long-métrage, c'est quand même inédit. Par exemple, il y a un moment où Aragorn tombe au ralenti et ils ont gardé cette scène, c'est ridicule. Vous auriez du couper la scène avant ou faire une autre prise plutôt que de garder celle là, ce n'était pas difficile.

Rapide: Y a des moments qui vont un peu trop vite. Franchement, les premières parties du long-métrage sont allés beaucoup trop vite. On a même pas le temps d'apprendre à connaître Bilbon avant qu'il ne parte. Enfin, j'aurais aimé qu'ils prennent un peu plus leur temps à ce passage.

Sous-titres: Je sais que je vais chipoter à ce niveau là mais, on sont les sous-titres pour qu'on comprenne ce que signifient les paroles elfique. Franchement, ça coûtait quoi de rajouter des sous-titres pour ce passage ? Après, ce n'est pas un drame mais c'est quand même un peu bizarre.

Designs: Il y a des designs dont je ne suis pas du tout fan comme celui de Sam qui est assez moche, celui de Gimli qui est bizarre, celui de Legolas aussi et Boromir qui ressemble à un Viking. Bref, il y a des designs dont je ne suis réellement pas fan dans ce long-métrage, c'est triste.

Démarche: Purée, la démarche du cavalier Noir était très bizarre, on aurait dit un bossu. Je veux bien qu'il ait une démarche particulière mais là quand même, ce n'est pas une raison pour le faire marcher comme un bossu, c'est un cavalier Noir. En plus, ça lui enlève de la classe.

Baisse de frame: Je ne comprends pas les quelques moments de baisse de frame, ça ne fait même pas un effet ralenti. J'ignore si c'est un bug qui a lieu à plusieurs moments de ce long-métrage mais ce sont des moments qui ne fonctionnent pas très bien.

Téléportation: Bilbon, l'anneau ne sert pas à se téléporter, il sert à se rendre invisible aux yeux des autres sauf de Sauron, c'est tout. En vrai, ce passage est plus lié à une erreur de montage qu'à une erreur de cohérence, mais bon, ça reste un défaut.

Faux-raccords: Tiens ? Pippin a changé de couleurs de cheveux quand il est au puits. C'est bizarre qu'il soit devenu blond à ce moment là. Enfin, c'est un petit faux-raccord qu'on remarque quand on fait attention à ce genre de détails.

Action: Les moments d'action ne sont pas terribles, que ce soient en Live ou en animation, ils ne sont pas géniaux. Honnêtement, je n'arrive pas à être impliqué dans les moments d'action de ce long-métrage, ce n'est pas convaincant.

Epée Aragorn: C'est moi ou l'épée d'Aragorn est coupée ? Ce n'est pas un drame mais ça fait bizarre de voir une épée de ce genre dans les mains d'Aragorn, non ? Après, je ne vais pas râler sur ce détail, ça n'en vaut pas la peine.

Ridicule: Heureusement que le ridicule ne tue pas parce qu'il y a pas mal de moments ridicules dans ce long-métrage. Certains me diront que ce n'est pas grave mais le ridicule m'a juste fait sourire une ou deux fois, rien de plus.

Stupide: Attendez, Gimli connaissait le mot de passe depuis tout ce temps et il n'a rien dit avant que Gandalf ne troue par lui-même ? Sérieusement, vous auriez pu gagner beaucoup plus de temps si tu les avais prévenu, abruti !

Émotion: Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas à ressentir une seule émotion dans ce long-métrage. Franchement, j'aurais aimé avoir de la peine pour certains personnages mais je n'ai pas réussi à être triste pour eux.

Doublage: Y a des voix qui ne collent pas trop aux personnages et d'autres qui passent assez bien. Certains ne sont pas trop mal comme la voix de Frodon mais d'autres ne passent pas très bien comme celle de Gollum.

Arrière-plan: Mon dieu, qu'est ce que c'est moche de voir ça. Il y a un fond rouge qui envahit beaucoup l'arrière-plan en général. Il y a aussi l'effet bizarre lors de la confrontation entre Saroumane et Gandalf.

Cris VO: Le moment où le roi Theoden appelle Gandalf à l'aide, c'est clairement la VO qui a pris le relais, ça s'entend bien. Vous auriez pu essayer de faire attention à ce genre de détails, même si ce n'est pas grave.

Narrateur: Je ne suis pas très fan de la voix du narrateur. Je ne dis pas qu'elle est inutile, je dis juste que ce n'est pas une voix dont je suis très fan, j'aurais préféré une voix qui soit un peu plus convaincante.

Gifs: Franchement, il y a de quoi faire beaucoup de gifs trolls avec ce long-métrage, c'est incroyable. Ce n'est pas grave mais on sent que ce sont des plans qui traumatiseront certains spectateurs.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Respect: Vous savez pourquoi Aragorn est mon personnage préféré de la trilogie de Peter Jackson ? Parce qu'il est un guerrier très puissant et un roi torturé qui refuse de monter sur le trône par peur de devenir comme Isildur avec l'anneau. Ici, je trouve qu'il n'est pas aussi fort qu'il est censé l'être, c'est triste, mais ce n'est pas un drame étant donné que c'est une adaptation différente.

Balrog: Alors, le cri du Balrog est vraiment pas mal du tout, mais son design est assez discutable. En fait, ce sont les ailes qui me posent problème, on dirait plus des ailes de papillon plutôt que les ailes d'un démon. Enfin, on va pardonner pour cette fois.

Ironique: C'est pas un peu ironique de voir que Saroumane s'appelle Saroumane le Blanc alors qu'il est habillé en rouge ? Je sais que c'est un détail mais quand même, il faut savoir faire attention à ce genre de détails.

Vérité: Donc, Aragorn est le descendant d'Isildur et l'anneau est censé lui revenir de droit ? J'avoue que c'est un élément inattendu pour ceux qui n'ont jamais vu ce long-métrage (ou lu les livres) avant.

Silvebarbe: Purée, c'est ça Silvebarbe ? Un arbre qui s'appelle Homme-Arbre et qui ressemble à un nain en arbre ? Je ne peux pas vous cacher que j'ai bien rigolé en le voyant pour la première fois.

Au final, c'est un long-métrage d'animation qui m'a fait comprendre pourquoi on disait que Le Seigneur des Anneaux était inadaptable au cinéma. Après, il y a quand même une animation assez bien travaillée, des musiques sympathiques, quelques personnages bien travaillés et une histoire qui se tient. Après, ça ne pardonne pas le mélange prise de vue réelle et animation qui ne marche pas trop, un doublage mitigé, des personnages secondaires manquant de développement, des moments d'action pas terrible et le manque d'émotion de certaines scènes. Après, vous pouvez toujours essayer le visionnage mais 2h12 ne passera pas rapidement avec ce long-métrage, et ce malgré quelques passages expédiés un peu trop rapidement. Enfin, ça m'a fait un peu bizarre de découvrir ce long-métrage mais je ne pense pas que je m'en souviendrai à l'avenir.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 9 mai 2020

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux

Rivendell

Mais qui a piqué le pantalon d'Aragorn ??

Okay. Je vous met dans les conditions du visionnage. Et je vous raconter ma vie en même temps. J'étais avec mon amie @Ilmarë en vacances en Bretagne. Il était environ 21h30 quand on se décide à mater...

le 22 févr. 2015

Kliban

Critique de Le Seigneur des Anneaux par Kliban

Il est difficile de juger du film de Bakshi, tant le grotesque y côtoie quelques traits de génie. Cela devient évident à le comparer à l'essai globalement transformé de Jackson. Les scène d'animation...

le 30 oct. 2010

le-mad-dog

Réhabilitons Ralph Bakshi

Si on y prend pas garde les productions de Ralph Bakshi vont finir par n'être plus que souvent sujet à moqueries ou à vidéos pour YouTuber peu inspirés : c'est facile de se moquer de la bizarrerie de...

le 28 mars 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker