Sauvez vous imbéciles !

Avis sur Le Seigneur des Anneaux

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

Bien avant la mythique trilogie de Peter Jackson, un film d'animation réalisé par Ralph Bakshi est sortit en 1978. Il faut savoir que beaucoup de tentatives d'adapter l'oeuvre de Tolkien avaient eu lieu, mais n'aboutirent pas, ce qui fait qu'on jugeait ce roman comme inadaptable. Et pourtant, un film d'animation a pu sortir en 1978 et est totalement tombé dans l'oublie.
Ce film est un ratage, aussi bien en tant que film que en comparaison avec la trilogie de Jackson. Déjà, adapter en un film de deux heures deux gros tome, je dis bonne chance. Et c'est ce qui fait défaut à ce film. En soit, ça respecte bien l'oeuvre de Tolkien, mais le pire défaut du film c'est qu'il ne prend pas le temps. On est totalement largué, on ne s'attache pas aux personnages tellement tout est expédié. Le premier tome est celui qui s'en sort le mieux dans ce film, même si ce n'est absolument pas bon au niveau de la narration. Je dis que c'est celui qui s'en sort le mieux car le deuxième tome qui est traité dans les 40 dernières minutes est juste catastrophique, avec énormément de points survolés et des intrigues pas finis (Frodon et Sam avec Gollum, et Pippin et Merry avec l'Ent). La narration est désastreuse et c'est le pire défaut du film. Il y a aussi l'animation qui est moche, avec un mauvais mixage entre l'animation traditionnelle et les prises de vues réelles. Et avec des designs nanardesques comme les orques ou le splendide Balrog. Un charme nanardesque est présent avec l'animation et le comportement de certain personnages (Gandalf, Grima...). Quelques moments d'actions fonctionnent comme la bataille du Gouffre de Helm, et la musique est très bonne.
Une adaptation catastrophique qui est totalement tombée dans l'oublie au profit de la trilogie de Jackson. Et je précise que la suite a failli être pire vu que le projet de Jackson sous les Weinstein était d'adapter la trilogie en 1 film de 2 heures ! Déjà on voit le résultat pour le film de Bakshi qui adaptait les deux livres, imaginez la catastrophe qu'à failli être le projet de Jackson.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 119 fois
2 apprécient

Aurélien Boucher a ajouté ce film d'animation à 8 listes Le Seigneur des Anneaux

Autres actions de Aurélien Boucher Le Seigneur des Anneaux