Non à Bakshi...

Avis sur Le Seigneur des Anneaux

Avatar Eric BBYoda
Critique publiée par le

Bakshi a reçu des menaces de mort pour cette adaptation très laide de l'oeuvre de Tolkien, et a donc jeté l'éponge avant d'en réaliser la deuxième partie. Que dire d'autre ?

Que l'usage systématique du procédé de rotoscopie (décalquage de scènes filmées avec de vrais acteurs) que Bakshi adore, contre toute logique, prive le film de la magie "classique" du dessin animé ? Que la représentation de certains personnages, bâclés, les ridiculise largement ? Que la simplification de l'histoire grandiose imaginée par Tolkien pour la faire tenir en deux longs métrages la rend incompréhensible à quiconque n'aurait pas lu le livre ?

Même si, bien sûr, il est impensable de cautionner l'extrémisme des fans "hardcore" du livre, et même si, paradoxalement, on pourra quand même trouver un certain charme à quelques passages, preuve de notre amour immodéré pour "le Seigneur des Anneaux", on aura du mal à défendre vainement ce travail, alors que la forme du dessin animé est certainement la meilleure pour rendre un véritable hommage au génie de l'oeuvre littéraire.

Bakshi n'était tout simplement pas la bonne personne pour cette adaptation...

[Critique écrite en 1981]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 189 fois
3 apprécient

Eric BBYoda a ajouté ce film d'animation à 1 liste Le Seigneur des Anneaux

  • Films
    Cover Tous les films vus en 1981

    Tous les films vus en 1981

    Après toutes ces années sur SC, il était temps de publier mes listes exhaustives de "cinéphile". Les films sont classés par...

Autres actions de Eric BBYoda Le Seigneur des Anneaux