Un film pour les gouverner tous !

Avis sur Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de...

Avatar Neo Zato
Critique publiée par le

Synopsis :
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.

* Précisions dès le début, je ne suis pas du tout attiré par la lecture, je n'ai donc pas lu les livres et je ne jugerais donc pas la fidélité d'adaptation, mais le film en tant que tel !

Avis :

Etant fan d'univers de ce style depuis ma jeunesse, j'ai tout de suite été attiré par les premiers visuels du film ! Et quelle claque j'ai prise lors du premier visionnage en salle de ce monument du 7ème art.
Tout ce que j'aime est réunit ( musique épique, personnages attachants et charismatiques, décors superbes et mise en scène très soignée)

Dans la communauté de l'anneau, premier volet de cette trilogie, on découvre pour la première fois cette Terre du Milieu et nous sommes attirés dedans, nous découvrons les races (Hobbits, nains, elfes, hommes, orcs, gobelins ...) et donc personnages qui vont être les protagonistes du récit.
Ce premier volet est selon moi, le meilleur film d'Aventure simplement.
Le rythme est très lent dans une première grosse moitié du film, puis les héros entament le parcours vers la montagne du destin ensuite.

La réalisation de Peter Jackson est tout simplement grandiose. Le fait qu'il film beaucoup dans des décors naturels ( Nouvelle Zélande ) aide à l'immersion.
La musique est inoubliable et marquante. Merci Howard Shore

Je vous conseille de regarder directement avec la version longue qui ajoute pas mal de contenus intéressant.

Conclusion :

Un film Culte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1261 fois
5 apprécient

Neo Zato a ajouté ce film à 1 liste Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau

  • Films
    Cover Top 10 Films

    Top 10 Films

    Voici une liste non exhaustive des films que j'adore. Ils ne sont pas rangés dans l'ordre précis de préférence :)

Autres actions de Neo Zato Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'anneau