Synopsis :
Dans ce chapitre de la trilogie, le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.

* Précisions dès le début, je ne suis pas du tout attiré par la lecture, je n'ai donc pas lu les livres et je ne jugerais donc pas la fidélité d'adaptation, mais le film en tant que tel !

Avis :

Etant fan d'univers de ce style depuis ma jeunesse, j'ai tout de suite été attiré par les premiers visuels du film ! Et quelle claque j'ai prise lors du premier visionnage en salle de ce monument du 7ème art.
Tout ce que j'aime est réunit ( musique épique, personnages attachants et charismatiques, décors superbes et mise en scène très soignée)

Dans la communauté de l'anneau, premier volet de cette trilogie, on découvre pour la première fois cette Terre du Milieu et nous sommes attirés dedans, nous découvrons les races (Hobbits, nains, elfes, hommes, orcs, gobelins ...) et donc personnages qui vont être les protagonistes du récit.
Ce premier volet est selon moi, le meilleur film d'Aventure simplement.
Le rythme est très lent dans une première grosse moitié du film, puis les héros entament le parcours vers la montagne du destin ensuite.

La réalisation de Peter Jackson est tout simplement grandiose. Le fait qu'il film beaucoup dans des décors naturels ( Nouvelle Zélande ) aide à l'immersion.
La musique est inoubliable et marquante. Merci Howard Shore

Je vous conseille de regarder directement avec la version longue qui ajoute pas mal de contenus intéressant.

Conclusion :

Un film Culte !

ThomasMorvan

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

le 5 mars 2017

Neo Zato

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Logan
ThomasMorvan

La nature m'a fait monstre. L'homme m'a fait arme. Et Dieu a fait durer cela trop longtemps.

Synopsis : Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se...

le 23 mars 2017

Dunkerque

Il y a 400 000 hommes sur la plage

Synopsis : Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940. Avis : Dire que je suis admiratif et fan du travail de Christopher Nolan est la vérité ;) Cela se confirme...

le 28 juil. 2017

Interstellar
ThomasMorvan

Les parents sont les fantômes de l’avenir de leurs enfants.

Synopsis : Le film raconte les aventures d’un groupe d’explorateurs qui utilisent une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête...

le 24 juil. 2017