Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau par Shaman

Bien longtemps, il m'était difficile d'expliquer pourquoi le Seigneur des Anneaux m'emmerdait profondément. Plus encore, j'en étais dérangé.

Quand par mésaventure je rencontre une nature bornée, je ne peux m'empêcher de le titiller, de vouloir le retourner, de le disloquer. Quand bien même je serai d'accord avec
cette personne !

De Ganfalf à Sauron, tous sont incroyablement bornés... Sans aucun relief psychologique. Nul ne semble douter de sa prodigieuse mission, qu'elle soit
brillante ou terrifique. Tous les personnages tournoient autour de l'anneau comme des moustiques sur une ampoule.

Contrairement à Star Wars par exemple, où les personnages évoluent, leurs sentiments se troublent et s'étiolent ; tout est parfaitement linéaire dans cette histoire.

Tolkien était cependant d'une érudition épatante en ce qui concerne les mythes anciens... Cette culture lui permit d'insérer nombres de créatures, qui, si
elles ne sont d'aucunes utilités véritables, viennent rythmer et donner vie au récit.

C'est ça le Seigneur des Anneaux, une histoire affligeante qu'on remplit par effets de manche successifs, autant de poudre aux yeux pour éluder le manque
totale de psychologie et d'histoires. J'imagine que c'est pour cette raison que le livre ne fut jamais adapté avant, sans effets spéciaux spectaculaires,
le spectateur se serait vite rendu compte de la totale vacuité de l'histoire.

Le film peut être vu agréablement, pour peu que l'on soit fatigué, les yeux juste assez ouverts pour apprécier la réalisation de ce spectacle de marionnettes.

le 12 sept. 2014

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Bagatelles pour un massacre
Shaman

Ah quel génie ! Ah quel salaud !

Et oui car aujourd'hui, on ne peut pas dire aimer Céline sans préciser que l'homme était épouvantable, qu'il était la pire crapule antisémite, un moins que rien. Il est de bon ton d'admirer le Voyage...

le 29 oct. 2012

Eugène Onéguine
Shaman

Eugène Onéguine, le russe.

Je prends le pari ! Si vous demandez à un russe, n'importe lequel, qui est le plus grand écrivain de leur pays, aucun ne répondra Dostoïevski, ni Tolstoï ! Le plus écrivain russe, c'est Pouchkine. Et...

le 12 janv. 2015

Germinal

Critique de Germinal par Shaman

Tout est petit chez Zola. J'ai beau parcourir ces lignes, aucune trace de grandeur ne vient perturber cette diarrhée prosaïque. Diarrhée, le mot est juste, Zola n'écrit que sur la merde, c'est là son...

le 28 déc. 2012