Le seigneur des anneaux, tout le monde connaît, tout le monde adore, je ne vais pas revenir là-dessus. On a tous (pour la plupart) grandit avec les péripéties de Frodo, avec ces musiques d'une rare émotion, avec ces batailles orgasmiques qu'on se matait en boucle inlassablement, encore et encore.

Mais là, après avoir revu la version longue en Bluray, j'ai quand même été triste. Triste parce que le film fait un peu cheap je trouve maintenant. Les effets de brillance sur les elfes comme Galadriel, les flammes derrière le Balrog, putain que c'est kitsch sans déconner. Ca m'a vraiment choqué, comment un film aussi récent (c'est pas si vieux 2001 après tout) peut avoir déjà un si gros coup de vieux ?

Je ne vais pas jouer au hipster, le Seigneur des Anneaux en films, encore une fois, ça a bercé ma jeunesse, j'ai complètement vécu avec les aventures de Frodo, et c'est des films qui ont complètement marqué ma vie à tout jamais. Puis le premier opus n'a jamais été mon préféré honnêtement, donc d'un côté je calme un peu le jeu sur cette "semi-déception".

Mais bien évidemment, je le conseille. Le mec qui n'a jamais vu la trilogie doit sérieusement se poser des questions et arrêter de lire le débit de conneries que je suis en train de pondre. Et en version longue bien sûr, malgré que certaines scènes supplémentaires nous prennent un peu pour des idiots en insistant trop, mais vraiment trop, sur des éléments qui étaient implicites dans la version courte. J'ai parfois l'impression qu'ils considèrent que les spectateurs sont trop cons et que donc il fallait absolument rajouter des scènes qui explicitent tout et n'importe quoi.

M'enfin, encore une fois, j'accentue ici ce qui m'a fait écrire le titre de cette critique et ce qui m'a peut-être un poil déçu 10 ans après. Parce qu'on sait tous que ce film déchire, je chippote. Peu de films peuvent me laisser 3h18 devant mon écran en fin de journée tout en me gardant si concentré. Puis là j'écoute le medley musical du générique pendant que j'écris, et forcément j'ai envie de mettre 12/10, c'est même pas objectif tellement je suis en bonne condition pour être généreux.

Tout ça pour dire que malgré des grosses faiblesses dues à l'âge (la scène où Galadriel s'énerve, putain sérieux quoi, on dirait kévin qui s'amuse avec photoshop ...), ça reste une trilogie culte, oui culte, n'ayons pas peur des mots. Il ne faut pas juger l'oeuvre sur ce seul film en fait, et je crois que c'est pour ça que je suis déçu, tout simplement parce que LOTR c'est une seule aventure, une seule quête, le premier film a ses longueurs nécessaires, ses scènes poussives, il n'est qu'une vaste introduction, mais une fois que j'aurais vu les deux autres, j'aurais ce sentiment indescriptible d'avoir vécu quelque chose de grand que l'on n'a que trop rarement dans sa vie. Et j'ai hâte d'être à ce moment.
Bunzer

Écrit par

Critique lue 637 fois

5

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau

Du même critique

Half-Life 2
Bunzer
4

Excellente démo technique pour mauvais jeu.

Me voilà devant vous pour un exercice ô combien périlleux : vous expliquer pourquoi je considère ce jeu « culte » comme l’une des expériences les plus ennuyantes que j’ai pu faire dans ma vie de...

le 27 oct. 2013

37 j'aime

13

Spec Ops: The Line
Bunzer
7

Enfin un TPS ambitieux bon sang, ENFIN

Spec Ops, c'est un peu le jeu dont je me fichais éperdument avant de réaliser que les gens commençaient à le mettre au même niveau que des Alpha Protocol et autres Nier, c'est-à-dire des jeux moches...

le 27 oct. 2012

35 j'aime

3

Game of Thrones : Le Trône de Fer
Bunzer
7

Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident...

le 9 nov. 2012

34 j'aime

4