Critique du film Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du roi par le Tigre

Avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Avatar LeTigre

Nous y voilà. La grande bataille de notre temps commence. Et elle va se jouer ici, à Minas Tirith. L'échiquier est en place. Les pièces avancent.

Oh ! Encore des jolis mots qui garantissent le grand spectacle qu'on s'est pris en pleine dans la poire avec les deux inoubliables films précédents. Et voilà, cette saga se conclut avec la quête de la Communauté de l'anneau qui a été entamée dans le premier film. Frodon et Sam poursuivent leur quête avec Gollum tandis que le reste de la Communauté de l'anneau doit se préparer à une nouvelle guerre encore plus gigantesque et plus démesurée que celle du gouffre de Helm. Et pas seulement que des des orques dans l'armée. C'est tous les monstres réunis pour mener une guerre qui va commettre physiquement et moralement des sacrés ravages aux hommes.

Elijah Wood, Orlando Bloom, Viggo Mortensen, Sean Astin, Billy Boyd, Ian McKellen, Liv Tyler, Cate Blanchett, Dominic Monaghan, Andy Serkis, John Rhys-Davies, Bernard Hill, Miranda Otto, Hugo Weaving et David Wenham sont réunis pour une deuxième ou troisième fois dans ce long-métrage sans perdre une seule once de la nostalgie qui mène depuis le premier film. Comme toujours Peter Jackson mène la barque à merveille dans ce troisième opus où il ne se contente pas de remettre les créatures hideuses dont on les a supportées dans les deux précédents films. Il explore et développe l'univers de la Terre du Milieu avec une grande passion qui est tout à fait visible. Ça se voit pendant toute la durée du film, sans la moindre exception.

Que dire de plus par rapport à ce que j'ai déjà dit dans mes deux précédents critiques de cette saga magnifique à souhait. Que de grands mots, j'ai envie de dire. Des mots comme admirable, respectable, digne, savoureux, glorieux et sacrément fantastique. Cette saga s'offre une grande place dans le monde du cinéma et marque une grande référence du genre fantasy. Toujours des décors somptueux avec la belle utilisation des maquettes pour mettre en valeur des endroits qui font ouvrir grand les yeux dont Minas Tirith. Les effets spéciaux sont grandioses pour nous faire taper à l'œil. Des séquences de bataille époustouflantes. Des affrontements occupant une majeure partie du film en plus. Des costumes incroyablement bien taillés pour en faire une toute beauté vestimentaire afin de bien nous faire plonger dans cette trilogie à grande sensation.

Les répliques émerveillent nos oreilles. On peut dire que c'est la guerre avec une multitude de différentes sortes monstres aberrant et affreuse. Très bien animés par l'animation qui est un travail remarquable. Et bien sûr, le moment qu'on attendait depuis le début, la destruction de l'anneau qui est une fin nous agrippant sans difficulté. Ce jour n'appartient pas à un seul homme, mais à tous. Reconstruisons ensemble ce monde afin de pouvoir partager des temps de paix. Alors là ! Que des belles paroles dont on ne peuvent pas trouver mieux pour conclure cette trilogie qui n'est pas prête d'être oubliée pour une grande génération de cinéphiles comme nous. 9/10

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

LeTigre a ajouté ce film à 25 listes Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi