Une fresque épique

Avis sur Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Avatar RemsGoonix
Critique publiée par le

Après un début extraordinaire qu'était La Communauté de l'Anneau, Le Seigneur des Anneaux se poursuit avec un second volet plus long, plus sombre et différent dans sa construction. Alors que le premier était épique et nous emmenait dans différentes péripéties, Les Deux Tours prend le temps d'exposer ses personnages et son contexte avant d'exploser dans une bataille finale rentrée dans la culture populaire.

Toujours aussi grandiose, Les Deux Tours permet d'élargir un peu plus l'univers incroyable imaginé par Tolkien. Toujours autant organique, c'est bluffant de voir les effets numériques extrêmement réussis, ne vieillissant pas d'un poil, se greffer à un ensemble de décors et de costumes travaillés avec soin.

Cette suite nous expose de nouveaux personnages, aussi charismatiques que les autres, avec Gollum, le Rohan (Théoden, Eowyn, Eomer), les Ents, et les autres personnages étoffant toujours plus un background très fourni (Faramir, Haldir). On prend un plaisir intact de voir notre communauté essayer d'accomplir leur quête, et les années n'ont pas d'emprise sur cette saga qui est la plus grande du cinéma.

Violent et presque terrifiant, ce souffle épique est unique et absolument incontournable pour les amateurs de bataille. Le Gouffre de Helm est un délire total, et une mise en bouche fort délicieuse d'une bataille finale qui promet déjà.

Avec un deuxième volet autant réussi que le premier, Le Seigneur des Anneaux est parfait sur absolument tous les points. Un régal et un chef d'oeuvre. Pour beaucoup Les Deux Tours est le film préféré des 3, je lui préfère tout de même La Communauté de l'Anneau, plus lyrique et proposant une évolution davantage marquée, quand le 2 se recentre sur trois événements capitaux (Rohan, Osgiliath, Fangorn).

Le Seigneur des Anneaux marque encore de part sa richesse. Que ce soit l'histoire, les répliques, les acteurs, et la direction artistique, absolument tout s'emboîte pour un résultat final exceptionnel.
A voir absolument, et à voir absolument en version longue.

10/10.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 205 fois
Aucun vote pour le moment

RemsGoonix a ajouté ce film à 4 listes Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Autres actions de RemsGoonix Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours