Avis sur

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Le second volet de la plus célèbre trilogie de ces vingt dernières années sort en salle un an après La communauté de l'anneau qui avait introduit de manière presque parfaite la saga. Avec encore plus de scènes d'action impressionnantes, toujours autant de suspense et d'aventures. Bref, de quoi vous tenir en haleine pendant trois heures environ.
Comme le porte bien le titre, cette seconde partie se concentre sur les deux tours. La première appartenant à Saroumane, magicien qui s'allia avec Sauron, le détenteur de la seconde tour. Les deux travaillant en relation. Les deux tours est probablement l'épisode le plus sombre de la trilogie. Les arbres de la forêt sont abattus et la race de l'homme est massacrée par les Orques ou encore les hommes ralliés à la cause de Sauron. Seuls ceux du Rohan et du Gondor se dégendent encore mais péniblement. On porte également un intérêt particulier sur la relation entre le duo Sam-Frodon avec Gollum. Sam détestant ce dernier et ne voyant qu'en lui un personnage qui ne veut que récupérer l'Anneau. Pour Frodon, la situation est différente, il lui fait confiance et sait très bien que lui aussi connaît le fardeau de porter cet Anneau. D'ailleurs, la confiance augmente de plus en plus et Sam passe de plus en plus au second plan dans les différentes décisions.
Le réalisateur a d'ailleurs la très bonne idée de filmer Gollum de manières différentes qui donne l'impression qu'il parle à son frère jumeau l'espace d'un instant alors qu'il souffre de shcizophrénie. Chose qui semble arriver petit à petit à Frodon où ses réactions sont parfois assez bizarres. Cela se sentira encore plus dans le dernier épisode. Sans oublier, ces éternels plans larges laissant découvrir toujours autant de choses somptueuses.
Mais le point fort de ce film, c'est bel et bien la splendide bataille dans le Gouffre de Elm. Des milliers d'Orques avançant avec comme seul objectif de détruire la race des hommes. Des scènes de combats incroyables vraiment. Je ressens toujours autant de frissons quand je vois les Orques frapper contre leur bouclier et la peur qui émerge du côté des hommes. D'autant que la bataille est filmée d'une main de maître. Sans oublier les superbes effets spéciaux. Il y a un tel sentiment de grandeur qui se dégage par après! Ou encore le combat des Ents contre Saroumane est tout aussi impressionnant! A la fin, Gandalf, Gimli, Legolas, Merry et Pippin se retrouvent réunis près de la tour de Saroumane. Sam et Frodon continuent leur voyage vers le Mordor toujours guidé par un Gollum qui s'est senti trahi par la maître après sa capture par le frère de Boromir, Faramir.
Bien plus qu'une légende, un mythe s'installe. Le plus grand honneur que l'on pouvait faire à Tolkien, réussir un film pareil!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
5 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 4 listes Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Autres actions de batman1985 Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours