LA TRILOGIE

Avis sur Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Avatar Massil Nanouche
Critique publiée par le

Pour mon 100000eme visionnage, même s'il manque l'effet de surprise, je suis toujours autant admiratif du travail exécuté par Peter Jackson et de ses équipes.

Nous sommes à l'aube d'un nouveau siècle où le cinéma commence à se réinventer. Que ce soit l'inventivité de la mise en scène regorgeant de plans et d'idées lumineuses ou l'écriture de la musique faisant vivre l'action, on peut dire qu'après ce film beaucoup de choses ont changé. Quelques effets visuels commencent à vieillir, mais 15 ans après son premier épisode, la saga reste un modèle de générosité et de génie.

Si on parle de retranscription de l'oeuvre de * J.R.R.Tolkien*, on pourrait trouver à y redire. Le traitement en retrait d'Eomer, les raccourcis de la quête identitaire d'Aragorn, la fin de Sarouman et autres scènes manquantes... les fans peuvent éventuellement sur le coup de la découverte être frustrés. Mais si Le seigneur des anneaux n'est pas une retranscription toujours fidèle c'est Peut-être parceque l'oeuvre de Tolkien n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler un roman, mais plus un mélange d'encyclopédie et d'Atlas des Terres du Milieu.

C'est en cela qu'on peut féliciter Petrer Jackson & co pour la remarquable adaptation, non retranscription, des textes de Tolkien. C'est au centre de tant d'audace et d'ambition que la frustration se perd définitivement pour profiter de 11 heures d'une aventure éternelle qui marquera à jamais l'histoire du cinéma.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
Aucun vote pour le moment

Massil Nanouche a ajouté ce film à 3 listes Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours

Autres actions de Massil Nanouche Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours