Affiche Le Sel de la terre

Critiques de Le Sel de la terre

Documentaire de et (2014)

A journey through the blast

Voilà un projet qui ne payait pas de mine : Wim Wenders retraçant la vie d’un illustre photographe, Sebastião Salgado. A quelques exceptions près, le documentaire se limite à un témoignage face caméra du sujet, en alternance avec ses clichés. Quelques ruptures permettent de le voir échanger avec Wenders lui-même, ou dans son domaine... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Le Sel de la terre par limma

Le travail du photographe Sebastião Salgado mis en image par Wim Wenders est l'occasion de lier l'art à la dénonciation, à l'instar d'un reporter lambda, mais d'autant plus intéressant que Salgado est libre de ses voyages et de ses travaux, insoumis à une production subjective. Alors rien de bien nouveau ici pour ce qui concerne les maux de notre temps et de... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar limma
limma ·

Le sel de nos larmes

Wim Wenders a toujours alterné, comme son compatriote Herzog d'ailleurs, entre documentaires et films de fiction. Sauf qu'à l'inverse d'un Herzog dont la production fictionnelle est régulière ces dernières années, le père Wenders lui semble désormais plus à l'aise dans le documentaire, genre qu'il explore avec un esprit ludique et inventif. Pour son dernier film, le simplement sublime "Le Sel de... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Pour ne pas oublier : mémoire d'un photographe

Le Sel de la Terre est un film documentaire coréalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro, sorti en France en 2014, présenté au Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard". Trois narrateurs nous dressent le portrait du grand photographe Sebastiào Salgado : -... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Anomaly
Anomaly ·

De l'Ombre à la Lumière

Malgré quelques longueurs, Wim Wenders propose avec Le Sel de la Terre, ayant reçu le prix un Certain Regard au Festival de Cannes 2014, un documentaire d'une sincérité opérante et d'une sobriété adaptée à l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado. Quand il était jeune, Sebastião Salgado vivait dans... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Palatina
Palatina ·

Prise de vues, prise de paroles.

Pour tout amateur de photographie, forcément, son nom évoque quelque chose : un visage, un souvenir, une émotion, un cliché. Sebastiao Salgado, des années durant, n'a eu de cesse de photographier l'Homme, sous toutes les latitudes, sur tous les fronts, surtout ses drames : les camps de réfugiés d’Éthiopie, la guerre du Golfe au Koweït, le génocide au Rwanda... comme si, pour... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ecce Homo

Le Festival de Cannes est une bulle. Pendant dix jours, on ne pense qu’à ça. Entre les films à voir, les articles à écrire, les tweets à tweeter, et les soirées à roser, on est vraiment plongé dans un monde autocentré. Mardi 20 mai, cette bulle a complètement explosé à cause de Messieurs Wim Wenders et Sebastiano Salgado. Récit d’une séance pas comme les autres. J’étais assez content en... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar cinematraque
cinematraque ·

L’hagiographie mal fagottée

"Le Sel de la Terre" est un documentaire retraçant la vie de Sebastião Salgado, photographe s'impliquant plusieurs années sur des projets au long cours tout autour du globe. Terribles et magnifiques, ses photos s'attardent sur l'horreur vécues par le continent africain (famine, fuites de populations face aux conflits), les modes de vie des populations sud-américaines, la vie industrieuse autour... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Au cœur des ténèbres

De la même manière qu’il avait dressée le portrait de la chorégraphe allemande Pina Bausch, le réalisateur Wim Wenders livre aujourd’hui celui d’un autre artiste qui a fortement marqué son existence, le photographe brésilien Sebastião Salgado, un septuagénaire qui a sillonné la planète pour y mettre en place des projets sociaux et humains sur les ravages de la famine au Sahel, l’impact de... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de Le Sel de la terre par Fritz Langueur

Comme Wim Wenders, c’est un peu par hasard que j’ai découvert Sebastiao Salgado en 2006 lors d’une expo sur Lille. Comme lui, j’ai été impressionné par ces instantanés de vie, de mort où l’humain dans toute son humilité semble être l’unique préoccupation du photographe. Il était donc logique que ces deux là se rencontrent autour d’un projet. On connaît la fascination de Wenders pour la photo... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·