Affiche Le Sel de la terre

Critiques de Le Sel de la terre

Documentaire de et (2014)

A journey through the blast

Voilà un projet qui ne payait pas de mine : Wim Wenders retraçant la vie d’un illustre photographe, Sebastião Salgado. A quelques exceptions près, le documentaire se limite à un témoignage face caméra du sujet, en alternance avec ses clichés. Quelques ruptures permettent de le voir échanger avec Wenders lui-même, ou dans son domaine... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le sel de nos larmes

Wim Wenders a toujours alterné, comme son compatriote Herzog d'ailleurs, entre documentaires et films de fiction. Sauf qu'à l'inverse d'un Herzog dont la production fictionnelle est régulière ces dernières années, le père Wenders lui semble désormais plus à l'aise dans le documentaire, genre qu'il explore avec un esprit ludique et inventif. Pour son dernier film, le simplement sublime "Le Sel de... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Pour ne pas oublier : mémoire d'un photographe

Le Sel de la Terre est un film documentaire coréalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro, sorti en France en 2014, présenté au Festival de Cannes dans la section "Un Certain Regard". Trois narrateurs nous dressent le portrait du grand photographe Sebastiào Salgado : -... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Anomaly
Anomaly ·

De l'Ombre à la Lumière

Malgré quelques longueurs, Wim Wenders propose avec Le Sel de la Terre, ayant reçu le prix un Certain Regard au Festival de Cannes 2014, un documentaire d'une sincérité opérante et d'une sobriété adaptée à l'oeuvre du photographe Sebastião Salgado. Quand il était jeune, Sebastião Salgado vivait dans... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Palatina
Palatina ·

Prise de vues, prise de paroles.

Pour tout amateur de photographie, forcément, son nom évoque quelque chose : un visage, un souvenir, une émotion, un cliché. Sebastiao Salgado, des années durant, n'a eu de cesse de photographier l'Homme, sous toutes les latitudes, sur tous les fronts, surtout ses drames : les camps de réfugiés d’Éthiopie, la guerre du Golfe au Koweït, le génocide au Rwanda... comme si, pour... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L’hagiographie mal fagottée

"Le Sel de la Terre" est un documentaire retraçant la vie de Sebastião Salgado, photographe s'impliquant plusieurs années sur des projets au long cours tout autour du globe. Terribles et magnifiques, ses photos s'attardent sur l'horreur vécues par le continent africain (famine, fuites de populations face aux conflits), les modes de vie des populations sud-américaines, la vie industrieuse autour... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Ecce Homo

Le Festival de Cannes est une bulle. Pendant dix jours, on ne pense qu’à ça. Entre les films à voir, les articles à écrire, les tweets à tweeter, et les soirées à roser, on est vraiment plongé dans un monde autocentré. Mardi 20 mai, cette bulle a complètement explosé à cause de Messieurs Wim Wenders et Sebastiano Salgado. Récit d’une séance pas comme les autres. J’étais assez content en... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar cinematraque
cinematraque ·

Au cœur des ténèbres

De la même manière qu’il avait dressée le portrait de la chorégraphe allemande Pina Bausch, le réalisateur Wim Wenders livre aujourd’hui celui d’un autre artiste qui a fortement marqué son existence, le photographe brésilien Sebastião Salgado, un septuagénaire qui a sillonné la planète pour y mettre en place des projets sociaux et humains sur les ravages de la famine au Sahel, l’impact de... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Genesis, quel est le sel de la terre ?

Comment Sebastião Salgado, photographe de la guerre du Koweit et du génocide rwandais, a-t-il pu donner naissance à Genesis, une oeuvre qu'il décrit comme une "lettre d'amour à la nature" ? Au départ j'avais peur d'un documentaire qui s'apparenterait à un diaporama de photos, mais Wim Wenders a ciblé l'intérêt de faire un documentaire sur un... Lire la critique de Le Sel de la terre

Avatar Turpule
Turpule ·

Un biopic ? Pas seulement.

Méfiez-vous du qualificatif de biopic qui entoure ce film. Le Sel de la Terre déploie ses ailes bien au-delà du cadre de la vie de Sebastião Salgado. Certes, le travail sans commune mesure du photographe franco-brésilien est magistralement mis en scène par Wim Wenders. Ses photos nous sont directement montrées à l'écran, et viennent illustrer les quatre décennies d'aventure qu'a vécu Salgado. Le... Lire l'avis à propos de Le Sel de la terre

Avatar Josselin Colletta
Josselin Colletta ·