Paresse : habitude prise de se reposer avant la fatigue

Avis sur Le Sens de la fête

Avatar Fritz Langueur
Critique publiée par le

"Le sens de la fête" comme indiqué dans le titre, est un film paresseux et de paresseux dont le meilleur se résume à ce que l'on voit dans la bande annonce. Eric Toledano et Olivier Nakache en toute suffisance, se sont sans doute dit que leur scénario un peu faiblard sera transcendé par les acteurs. Mal leur en a pris. Aucune originalité, on compte de très nombreuses références tant au ciné qu'à la TV sur les cérémonies de mariage ratées (dont la plupart tout aussi indigestes), et même si ici l'action est située côté coulisses, cela ne change pas grand chose. Passe encore sur les différents copié-collé, mais ce qui est dérangeant, c'est un humour qui ne fait pas rire, enfin qui ne m'a pas fait rire (la salle bondée non plus d'ailleurs ou si peu). Les incongruités sont multiples, le niveau un cran en dessous d'un mauvais Lautner et la mise en scène est pour le moins bringuebalante...

Quant aux acteurs, à l'image du personnel de service de l'agence événementielle, ils se contentent du minimum syndical où sont à côté de la plaque. Barci dans un rôle bien ancré depuis ses débuts de ronchon au coeur tendre, Lelouche en chanteur looser. Roove, Macaigne et Vincent se caricaturent à outrance. Suzanne Clément reléguée à presque rien. Quant aux autres ils font comme ils peuvent.

La bande annonce pourtant semblait nous faire revenir à l'esprit de "Nos jours heureux" qui n'était pas un chef d'oeuvre mais doté d'une belle énergie, d'un bon rythme et de comédiens qui en voulaient. Il n'en est rien...

Tout comme pour "Samba", la musique est omniprésente et agresse les scènes qui s’enchaînent maladroitement. Une irrépressible envie de sortir de la salle est parfois assez forte.

Il ne fallait pas grand chose pour qu'au final le film se tienne, mais en matière de comédie, la paresse ne trompe pas ! Le 6ème film des deux réalisateurs est bien morne, un véritable trouble fête !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3526 fois
12 apprécient · 4 n'apprécient pas

Fritz Langueur a ajouté ce film à 3 listes Le Sens de la fête

Autres actions de Fritz Langueur Le Sens de la fête